Archives

(1716 archives)
RFI - En sol majeur

Karima Lazali était l'invitée de Yasmine Chouaki pour parler de son livre Le trauma colonial.
[Actualité] Derniers jours pour en profiter !

Dans ces circonstances exceptionnelles, nous avons décidé de rendre certains de nos ouvrages accessibles en ligne durant la période de confinement (avec l'accord et l'enthousiasme de nos auteurs et autrices, évidemment). Vous pouvez en profiter jusqu'à dimanche inclus, avant de pouvoir retrouver nos livres en librairie !  

Chez soi de Mona Chollet (à lire ici)

* Abondance et liberté du philosophe Pierre Charbonnier (à lire ici)

Fabuler la fin du monde de Jean-Paul Engélibert (à lire ici)

L'An 2440 de Louis-Sébastien Mercier (à lire ici)

Le droit à la paresse de Paul Lafargue (à lire ici

Merci à toutes et tous pour l'accueil que vous avez réservé à cette initiative et bonnes lectures !  

Les journées nationales de l'archéologie - 14, 15 et 16 juin 2019

Les Journées nationales de l'archéologie, pilotées par l'Inrap sous l'égide du ministère de la Culture se dérouleront les 14, 15 et 16 juin prochain.

Cela fait de nombreuses années que nous travaillons avec l'Inrap sur des ouvrages traitant d'archéologie.

[Vidéo] Laurent Jeanpierre invité de Le Média TV

Que va devenir le mouvement des gilets jaunes après la pause de cet été ?

Quelle que soit sa suite dans les semaines qui viennent, le soulèvement des gilets jaunes a déjà obtenu plus de résultats concrets que tous les mouvements de protestation depuis plus de 10 ans. C'est ce que montre Laurent Jeanpierre dans son livre In Girum. Les leçons politiques des ronds-points. Il était invité au Média TV pour en parler.

FRANCE INTER - Comme un bruit qui court

James C. Scott était l'invité de l'émission pour parler de son livre Homo Domesticus. Une histoire profonde des premiers États.
RFI - La marche du monde

Pierre Odin était l'invité de Valérie Nivelon pour une émission autour de son livre Pwofitasyon. Luttes syndicales et anticolonialisme en Guadeloupe et en Martinique.
FRANCE INTER - Les Savantes

Émilie Hache était l'invitée de Lauren Bastide pour parler de son ouvrage Ce à quoi nous tenons
[Vidéo] L'art du français - Laélia Véron dans "Stupéfiant" !

« L'art d'être Français », c'est quoi ? Stupéfiant, le magazine culturel de France 2, consacrait son émission du lundi 27 mai à cette question. Pour y répondre, Léa Salamé et son équipe se sont notamment penchés sur la langue française et sont ainsi allés à la rencontre de Laélia Véron, « symbole de cette nouvelle génération qui défend la richesse du français ». 

Docteure en langue et littérature françaises, Laélia Véron vient de publier, avec Maria Candea, Le français est à nous ! Petit manuel d'émancipation linguistique.

[Vidéo] Marie-Monique Robin dans "C Politique"

Marie-Monique Robin était l'invitée de C Politique pour une émission consacrée à Monsanto et ses coups tordus, du fichage de ses opposants à la falsification d'études scientifiques. Auteure du Roundup face à ses juges, Marie-Monique Robin a consacré de nombreux livres à la firme multinationale comme Le monde selon Monsanto. Son livre Sacrée croissance! vient d'être réédité en poche. 

Il fut également question du livre de Stéphane Horel, Lobbytomie, conseillé par Thomas Snégaroff. Ce dernier le présente ainsi comme « LE livre qu'il faut avoir lu pour comprendre comment fonctionnent les lobbies et plus encore, comment ils parviennent à imposer leurs vues aux consommateurs et aux politiques » . 

[ACTUALITÉ] La garantie d’emploi, une idée qui gagne du terrain

Alors qu’une « garantie à l’emploi vert » est de plus en plus évoquée en France, parait La garantie d’emploi de l’économiste étatsunienne, conseillère de Bernie Sanders, Pavlina Tcherneva. Représentante de la « Modern Monetary Theory », ce courant économique prometteur qui progresse outre-Atlantique, cette économiste évoque dans ce livre un programme accessible et réalisable qui nous libérerait enfin du chantage à l’emploi, tout en se donnant les moyens d’une action déterminée sur le front de l’écologie.

Si le plaidoyer de Tcherneva est appliqué au cas étatsunien, Le Grand Continent propose de manière très convaincante de le mettre en lien avec le cas français. Dans une interview pour Libération, elle évoque également dans quelle mesure le cadre européen pourrait être adapté à cette mesure. 

La préface de ce livre est disponible sur le site de Contretemps.