« Dans son dernier ouvrage, Quand le Sud réinvente le monde, le politologue, professeur à Sciences-Po, Bertrand Badie analyse les relations internationales à l'heure de la mondialité. À partir de la notion de puissance et surtout celle de faiblesse, il décrypte les nouvelles sources de violences et de conflictualités. Il souligne à quel point le ratage de la décolonisation continue d'empoisonner les échanges internationaux. Ainsi, estime-t-il, est né un monde empreint d'une inégalité inédite et croissante qui crève l'écran, mais que nous regardons de façon marginale, alors que c'est le cœur du problème. » Catherine Calvet, Libération
À (re)voir : l'interview de Bertrand Badie pour Mediapart
Tremblez, les sorcières reviennent ! disait un slogan féministe des années 1970. Image repoussoir, représentation misogyne héritée des procès et des bûchers des grandes chasses de la Renaissance, la sorcière peut pourtant, affirme Mona Chollet, servir pour les femmes d'aujourd'hui de figure d'une puissance positive, affranchie de toutes les dominations.
*Pour cet essai, Mona Chollet vient de recevoir le prix de l'essai Psychologie - Fnac 2019 !*
Vous pouvez (re)voir l'autrice de Sorcières. La puissance invaincue des femmes invitée par François Busnel dans son émission La Grande Librairie.