Dans une de ses séries estivales, le journal Le Monde s'intéresse aux « penseurs du nouveau monde ». Une sélection de figures de la pensée écopolitique française dans laquelle se trouvent de nombreux auteurs et autrices de notre catalogue :
- l'anthropologue Nastassja Martin, autrice du livre Les âmes sauvages
- le sociologue et philosophe des sciences Bruno Latour dont l'ouvrage Face à Gaïa regroupe huit de ses conférences sur le « nouveau régime climatique »
- le philosophe Pierre Charbonnier, auteur d'Abondance et liberté
- la philosophe Vinciane Despret, présentée comme « marraine de la famille écopolitique » et avec laquelle Le Monde s'est entretenu, dont nous venons de publier une édition augmentée de son livre Quand le loup habitera avec l'agneau
- la philosophe des sciences, Isabelle Stengers, citée comme mentor de Vinciane Desprets, autrice de Réactiver le sens commun
- la philosophe Émilie Hache dont nous avons édité en poche le livre Ce à quoi nous tenons
Des intellectuels dont la pensée, qui permet de mieux comprendre les enjeux environnementaux actuels, est à (re)découvrir !
La Société Louise Michel organisait le mercredi 23 octobre une rencontre à Paris avec Olivier Le Cour Grandmaison qui vient de publier « Ennemis mortels ». Représentations de l'islam et politiques musulmanes en France à l'époque coloniale. Pour mieux comprendre la place singulière de l'islam aujourd'hui en France, cet ouvrage étudie les représentations de cette religion et des musulmans élaborées de la fin du XIXe siècle jusqu'à la guerre d'Algérie par les élites académiques, scientifiques, littéraires et politiques. Lors de la rencontre au Lieu-Dit, Olivier Le Cour Grandmaison a ainsi présenté ses découvertes qui ont entraîné la rédaction du livre. Un exposé à retrouver en vidéo !
Emblème des luttes antiracistes, Frantz Fanon est l'auteur de plusieurs ouvrages publiés à La Découverte, dont Écrits sur l'aliénation et la liberté, Les damnés de la Terre, L'An V de la révolution algérienne et Pour la révolution africaine. Ces trois derniers ouvrages ont été rassemblés dans le volume Œuvres avec sa première publication « Peaux noires, masques blancs ». Nous avons par ailleurs publié une biographie qui fait référence pour comprendre les vies enchevêtrées de ce penseur de l'émancipation : Frantz Fanon, une vie par David Macey.
Vous pourrez entendre dans la série documentaire de France Culture Achille Mbembe, Magali Bessone, Jean Khalfa et Frédéric Ciriez, auteur avec Romain Lamy d'une bande dessinée à propos de Frantz Fanon que nous publions le 17 septembre prochain. Bonne écoute !