Archives

(1624 archives)
[Actualité] Pour une géographie de combat

Le géographe Renaud Duterme a fait l'objet d'un grand entretien dans Libération, à propos de son livre Petit manuel pour une géographie de combat.

Pour en savoir plus sur le livre, retrouvez également : 

« La géographie est un sport de combat », un épisode du pocast Programme B animé par Thomas Rozec. 

* La présentation du livre faite par Jacques Munier dans Le Journal des idées sur France Culture  

* Une chronique du livre sur LeMagduciné.fr  

 

Hommage à Michel Freyssenet

C'est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès, le 22 janvier 2020, du sociologue Michel Freyssenet.

Il a toujours été un compagnon de route fidèle de l'aventure éditoriale de La Découverte, en particulier en créant en 1983, avec l'économiste Olivier Pastré, la collection de poche « Repères », qu'il a codirigée avec ce dernier jusqu'en 1987.

Stéphanie Chevrier, Présidente des Éditions La Découverte, et François Gèze, ancien PDG des Éditions La Découverte, ainsi que Pascal Combemale et Robert Boyer rendent hommage à cette figure hors norme de la sociologie.
[Presse] L'autre-mental, un nouveau regard sur l'anthropologie

Dans L'autre-mental, Pierre Déléage s’essaie à nouer autrement les relations, toujours conflictuelles mais toujours productives, entre science et fiction. Un essai remarqué par la presse. 

« Comment garantir qu’une pensée autre est bien la pensée d’un autre ? Ne risque-t-on pas de projeter son propre mental sur celui des peuples étudiés ? Question inconfortable que cet anthropologue au CNRS aborde de manière libre et palpitante. » (Philosophie Magazine)

« Sous les voix dominantes de l’anthropologie, certaines dissonent, et à raison. Celle de Pierre Déléage en fait partie.  » (Revue Ballast)

[Actualité] La bibliothèque féministe de La Découverte

Ce dimanche 8 mars aura lieu la Journée internationale de lutte pour les droits des femmes. De Trouble dans le genre de Judith Butler à Sorcières de Mona Chollet, La Découverte a publié de nombreux ouvrages résolument féministes, ouvrant de nouvelles voies d'émancipation.

Sans être exhaustifs, nous pouvons citer Ceci est mon sang d'Élise Thiébaut sur le tabou des règles, Le Français est à nous ! de Maria Candéa et Laélia Véron portant notamment sur l'enjeu d'une dé-masculinisation de la langue française, Se défendre d'Elsa Dorlin au sujet de l'auto-défense féministe, Ce à quoi nous tenons de l'écoféministe Émilie Hache, Les faiseuses d'histoire de Vinciane Despret et Isabelle Stengers à propos de la place des femmes dans le monde du savoir et des idées, Jouir de Sarah Barmak sur l'exploration du plaisir féminin, ou encore Le genre du capital des sociologues Céline Bessière et Sibylle Gollac, un travail de recherche de longue haleine sur l'appropriation masculine du capital au sein de la famille.

Dans une perspective intersectionnelle, nous pouvons vous suggérer le livre Les couleurs de la masculinité, premier livre traduit en français de Maria Viveros Vigoya, ou plus récemment, Le Triangle et l'Hexagone. Réflexions sur une identité noire de Maboula Soumahoro. Sans oublier bien sûr, le manifeste Féminisme pour les 99% écrit par trois organisatrices de la grève féministe internationale. 

[Actualité] « Le Triangle et l'Hexagone » nominé pour le Prix de l'Essai féministe

 
Le Triangle et l'Hexagone. Réflexions sur une identité noire de Maboula Soumahoro est nominé pour le Prix de l'Essai féministe du magazine Causette. La remise des prix aura lieu le 23 avril. En attendant, voici diverses rencontres organisées autour du livre : 
 
* Vendredi 13 mars à 19h : Rencontre à la librairie C'est la faute à Voltaire (Amboise)
* Vendredi 20 mars : Table-ronde au Columbia Global Center (Paris)
* Samedi 28 mars : Rencontre à la Maison du livre (Bruxelles)
 
Pour découvrir l'ouvrage de Maboula Soumahoro, vous pouvez aussi écouter ses passages sur France CultureFrance 24 et Programme B
 
Crédits photo : Patricia Kahn 
[VIDÉO] Le genre du capital

Le capital a-t-il un genre ? Les sociologues Céline Bessière et Sibylle Gollac sont interrogées par le journal Le Monde sur cette question pour une vidéo vulgarisatrice en écho à leur ouvrage récemment paru, Le genre du capital, fruit de vingt ans de recherches. À écouter également, un entretien avec les autrices pour le podcast Les couilles sur la table et un autre réalisé par Metropolitiques

« Si les travaux de Thomas Piketty et consorts ont à juste titre attiré l’attention sur les inégalités de patrimoine, ils ont largement occulté une variable pourtant cruciale : le genre. [...] Vivant et accessible malgré la rigueur de la démonstration, cet ouvrage éclaire un point aveugle des inégalités contemporaines, important à verser au débat public comme à glisser dans la boîte à outils des socio-économistes. » (Alternatives économiques)

[Actualité] Les deux premiers volumes des Écrits d'Étienne Balibar

Le philosophe Étienne Balibar a voulu réunir ses essais et les nombreuses interventions qu'il a pu faire ces trente dernières années dans une série d'ouvrages appelée Écrits.

Les deux premiers volumes sont en librairie : Histoire interminable. D'un siècle l'autre et Passions du concept. Épistémologie, théologie et politique.

À écouter :  un entretien avec Étienne Balibar pour La Grande table des Idées sur France Culture, un autre pour le podcast Vieille Branche produit par Nouvelles Écoutes et le podcast de la rencontre organisée par la librairie Ombres Blanches le 18 janvier dernier. 

[Vidéo] Jean-Paul Demoule présente « Aux origines, l'archéologie »

Jean-Paul Demoule était sur le plateau de France 24 pour présenter son ouvrage  Aux origines, l'archéologie. Une science au coeur des grands débats de notre temps

Pour en savoir plus sur son essai, vous pouvez : 

* Consulter les articles publiés par l'auteur lui-même, « À quoi sert l'archéologie ? » sur le site internet AOC [Analyse Opinion Critique], et « Pourquoi la société a besoin d'archéologues ? » dans Politis.

* Écouter son passage dans l'émission Carbone 14 ou son intervention dans l'émission Le Cours de l'histoire, sur France Culture.

* Lire l'article d'Hervé Morin dans Le Monde, ou encore l'entretien accordé par Jean-Paul Demoule au magazine Sciences & Avenir

XERFI TV - Parole d'auteur éco

Thibault Lieurade a reçu Florence Jany-Catrice pour son livre, co-écrit avec Jean Gadrey, Les nouveaux indicateurs de richesse.
FRANCE INTER - Les Savantes

Maboula Soumahoro était au micro de Lauren Bastide, quelques mois avant la parution de son livre Le Triangle et l'Hexagone. Réflexions sur une identité noire