Les veilleurs du vivant
Avec les naturalistes amateurs

Vanessa Manceron

On a parfois l’impression que les espèces végétales et animales ont appris à se dissimuler au regard des humains. Est-ce le résultat de l’usage des pesticides et du réchauffement climatique ?
Vanessa Manceron s’est intéressée à une pratique scientifique discrète mais de plus en plus indispensable : connaître et reconnaître les plantes, les oiseaux, les papillons et autres insectes, les mondes vivants, tout autour de nous. Pour l’observer le mieux était d’aller en Angleterre, où la tradition naturaliste fait se côtoyer professionnels, universitaires et amateurs. Ce travail n’y est pas tenu pour un passe-temps marginal, mais considéré comme nécessaire. Cette science participative s’apparente à un savoir déambulatoire qui se déploie selon ses propres règles, en s’immergeant dans un territoire précis, délimité, pour y documenter régulièrement et systématiquement les espèces présentes, montrer comment elles se développent, gagnent du terrain ou régressent, voire disparaissent. Il faut apprendre à repérer les moindres indices, à les photographier mais aussi à les dessiner.
On suivra ainsi les plantes, les papillons comme les multiples oiseaux présents dans nos champs en apprenant une autre manière de regarder, de se rendre sensible aux minuscules différences, aux sons, aux variations de couleurs. Et ainsi toucher du doigt une autre manière de vivre et d’habiter.

Version papier : 21 €
Version numérique : 15,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Les Empêcheurs de penser en rond
Parution : 25/08/2022
ISBN : 9782359252156
Nb de pages : 320
Dimensions : 14 * 20,50 cm
ISBN numérique : 9782359252163
Format : EPUB

Vanessa Manceron

Vanessa Manceron
Vanessa Manceron est anthropologue, chercheuse au CNRS. Elle est spécialiste du rapport au vivant et mène ses terrains d’enquête en France, en Angleterre et en Italie.

Extraits presse

L’anthropologue Vanessa Manceron s’est intéressée à une pratique scientifique discrète mais de plus en plus indispensable : celle des naturalistes amateurs à qui elle rend un vibrant hommage dans « Les veilleurs du vivant ». S’appuyant sur un périple qui la mène au cœur du Somerset, en Angleterre, mais aussi sur les écrits de nombreux scientifiques amateurs ou professionnels, elle livre un récit poignant sur les « zones grises lumineuses et fécondes » où se côtoient amoureux de la nature et citoyens éveillés, dans une perspective historique, esthétique, sensorielle et réflexive. Comme elle l’écrit, « pour les naturalistes amateurs, le sauvage est à portée de main, à toujours mieux connaître et dont on doit faire l’histoire ».

2022-08-23 - The Conversation

 

L’enquête, fascinante — déroutante même parfois—, suit ainsi Liz, Dudley ou encore Robin,décryptant la passion de l’une pour les plantes à fleurs sauvages, l’engagement de l’autre pour la sauvegarde des papillons, etc. Et montre à quel point la pratique naturaliste, même à l’heure des études phylogénétiques et des applications de reconnaissance de la faune et de la flore, reste « un procédé puissant pour se relier avec le vivant ».

2022-09-01 - V.G - Sciences et Avenir

 

L’anthropologue Vanessa Manceron a étudié ces scrutateurs de la nature. Son enquête, fascinante – précise et sensible – s’infiltre dans les interstices de la modernité pour mettre en valeur une pratique née au XVIe siècle. A ceux qui imagineraient désuet cet art de voir et de connaître, la force de ce livre est justement de démontrer combien, même à l’heure des études phylogénétiques et des applications de reconnaissance de la faune et de la flore, il reste "un procédé puissant pour se relier avec le vivant".

2022-10-04 - La Recherche

 

Vidéos






 

Table des matières

Introduction. Connaître et reconnaître.
1. Intrications
Une campagne anglaise
Se relier
Prendre soin
2. Appariements
Genèse
Au point de contact avec la chose aimée
Education sensorielle
3. Une fenêtre de l’existence
Complétude
S’émanciper
4. Assemblages
Microcosme
Élargir la focale
Agencements et variations
5. Concordances
Des spécimens et des images
Confusions
Pièges perceptuels
Fusionner
6. Merveilleuses créatures
Zoographie aviaire
Altérité et immersion
Entrouvrir le rideau
7. Disparitions
Toujours succombant
Que se passe-t-il ?
Fardeau de la responsabilité ?
Recomposer
Conclusion. Un certain régime d’attention.
Remerciements.
Bibliographie générale
Table des figures


Droits étrangers

NATURE’S GUARDIANS
Alongside amateur naturalists

Despite their differences, both nature lovers and scientists depend on each other for observing changes in plants, insects and birds in our fields and gardens in their natural habitat. It is precisely these amateur naturalists that Vanessa Manceron has been monitoring in England. Now that the climate crisis is upsetting the balance, we need them more than ever.
This book is a practical guide that plunges us into the heart of environmental practices. As the book progresses, we learn how to observe butterflies and birds in all their uniqueness.


Vanessa Manceron is an anthropologist and researcher at the CNRS. She specializes in our relationship with living things and conducts her fieldwork in France, England and Italy.


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com