2022-08-23 - The Conversation
L’enquête, fascinante — déroutante même parfois—, suit ainsi Liz, Dudley ou encore Robin,décryptant la passion de l’une pour les plantes à fleurs sauvages, l’engagement de l’autre pour la sauvegarde des papillons, etc. Et montre à quel point la pratique naturaliste, même à l’heure des études phylogénétiques et des applications de reconnaissance de la faune et de la flore, reste « un procédé puissant pour se relier avec le vivant ».
2022-09-01 - V.G - Sciences et Avenir
L’anthropologue Vanessa Manceron a étudié ces scrutateurs de la nature. Son enquête, fascinante – précise et sensible – s’infiltre dans les interstices de la modernité pour mettre en valeur une pratique née au XVIe siècle. A ceux qui imagineraient désuet cet art de voir et de connaître, la force de ce livre est justement de démontrer combien, même à l’heure des études phylogénétiques et des applications de reconnaissance de la faune et de la flore, il reste "un procédé puissant pour se relier avec le vivant".
2022-10-04 - La Recherche
Elle restitue avec finesse le contexte proprement anglais d’une sociabilité villageoise dans une campagne où le sauvage existe encore, de même que le terreau de leur vocation, déliée des contraintes professionnelles et des injonctions de la science. Décrire les méthodes empiriques et les outils simples mobilisés dans cet espace de contribution permet d’en apprécier le résultat : une cartographie évolutive du vivant, précieuse pour les institutions de protection de la nature mais avant tout appropriée par chacun comme expérience vécue. (...) La parole recueillie ainsi que les extraits de journaux de terrain font vivre l’éthique naturaliste. C’est aussi un travail étayé par des lectures historiques et philosophiques qui en élargissent la perspective.
2022-12-01 - Sylvie Koller - Études
Despite their differences, both nature lovers and scientists depend on each other for observing changes in plants, insects and birds in our fields and gardens in their natural habitat. It is precisely these amateur naturalists that Vanessa Manceron has been monitoring in England. Now that the climate crisis is upsetting the balance, we need them more than ever.
This book is a practical guide that plunges us into the heart of environmental practices. As the book progresses, we learn how to observe butterflies and birds in all their uniqueness.
Vanessa Manceron is an anthropologist and researcher at the CNRS. She specializes in our relationship with living things and conducts her fieldwork in France, England and Italy.