2019-01-10 - Éric Aeschimann - L'Obs
Le livre de cet anthropologue américain est très original et très éclairant : il n'a pas pour autre objet que d'expliquer comment est née la notion d'État au Néolithique. Inattendu et passionnant.
2019-01-25 - Le Courrier français Gironde
Pourquoi sommes-nous devenus sédentaires ? Pour le « récit standard », la réponse tient en un mot : l’État. En puisant dans ce qu’il appelle l’«histoire profonde» - de 4 000 à 2 000 avant J-C. -, l’anthropologue américain invalide ce scénario. […] Cette synthèse savante mais accessible se demande si Homo sapiens n’est finalement pas autant dominé par ses céréales qu’il ne les a dominées et repense la question du lien civilisation-État.
2019-01-31 - Laurent Lemire - L'Obs
II n'y a que les Anglo-Saxons pour avoir le culot de labourer les millénaires les plus obscurs (de 6500 à 1600 avant notre ère) pour en bouleverser l'approche traditionnelle. À la manœuvre, l'Américain James C. Scott, professeur à l'université Yale. Après avoir mouliné nos connaissances (très) fragmentaires des civilisations mésopotamiennes, il balaie les (trop) logiques causalités économiques qui font se suivre l'agriculture, la sédentarité puis les cités-États […]. L’intuition centrale de l’auteur : les temps préétatiques, considérés comme « barbares », ont sans doute été, pour le plus grand nombre, un âge d’or. Même si c’est forcément discutable, ça fera gamberger et hurler l’Internationale des jacobins. Il faut donc se précipiter sur cette « histoire profonde des premiers États » !
2019-02-01 - Guillaume Mallaurie - Historia
Les récits que nous apprenons à l'école retracent souvent l'histoire des États. Nous avons ainsi l'impression que cette forme de société, caractérisée par la sédentarité et l'agriculture, serait une aspiration universelle qui s'est manifestée tout au long de l'histoire humaine. James C. Scott, politologue et anthropologue, entreprend ici de nous montrer que ce n'est pas (forcément) le cas [...] Un livre original et convaincant.
2019-02-01 - La Recherche