Révolution
Une histoire culturelle

Enzo Traverso

Les révolutions ne se prêtent pas aux récits linéaires. Elles sont de véritables séismes qui, en renversant l’ordre établi, renouvellent les horizons d’attente et font advenir des idées, des imaginaires et des canons esthétiques nouveaux.
Pour en mesurer les forces et les puissances de transformation, mais aussi les tensions et les contradictions, Enzo Traverso compose une constellation d’« images dialectiques », où se télescopent les « locomotives de l’histoire » de Marx et le « frein d’urgence » de Walter Benjamin, les corps sexuellement libérés d’Alexandra Kollontaï et les corps disciplinés pour bâtir la « société nouvelle », la création d’images et de symboles (la barricade, le drapeau rouge, les chansons et rituels…) et la furie iconoclaste.
Au croisement de l’histoire intellectuelle, de l’histoire visuelle et de la théorie politique, ce livre montre que l’idée de révolution offre une clé d’intelligibilité de la modernité, jusqu’à notre présent, où elle continue d’informer souterrainement notre rapport au futur et au possible.

« Pour celles et ceux qui aspirent à façonner un autre ordre des choses, le récit d’Enzo Traverso est essentiel. Pour celles et ceux qui veulent réfléchir à ce qui anime les révolutions ou en fait des naufrages, cet ouvrage rare parcourt le globe et les bibliothèques, s’intéressant à Phnom Penh et La Havane, et pas seulement à Paris et Moscou, et pensant avec Weber, Arendt, Fanon et Constant, et pas seulement avec Trotski, Lénine et Mao. »
Wendy Brown, professeure de sciences politiquesà l’université de Berkeley.

Version papier : 25 €
Version numérique : 17,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Traduit par : Damien Tissot
Collection : Sciences humaines
Parution : 03/03/2022
ISBN : 9782348069734
Nb de pages : 461
Dimensions : 15,40 * 24 cm
ISBN numérique : 9782348069741
Format : EPUB

Enzo Traverso

Enzo Traverso

Enzo Traverso est né en Italie en 1957, il a enseigné les sciences politiques à l’Université de Picardie Jules Verne. Il est professeur de sciences humaines à Cornell University (New York). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages traduits en une quinzaine de langues. Parmi ses derniers travaux, Le Totalitarisme (Seuil, 2001), La violence nazie (La Fabrique, 2002), À feu et à sang. La guerre civile européenne 1914-1945 (Stock, 2007 ; Hachette-Pluriel, 2009). À La Découverte, il a publiéLes Juifs et l’Allemagne (1992), L'Histoire comme champ de bataille. Interpréter les violences du XXe siècle (2010, 2012), La Mélancolie de gauche. La force d'une tradition cachée, XIXe - XXIe siècle (2016), et Révolution. Une histoire culturelle (2022).

Extraits presse

L'historien italien Enzo Traverso propose une approche originale des révolutions dans un ouvrage qui mêle images, cultures et théories.

2022-03-01 - Laurent Lemire - LH Le Mag

 

En ces jours où l'air semble parfois nous manquer, il nous rappelle ainsi avec force que "les révolutions expriment la respiration de l'histoire".

2022-04-01 - Thierry Cecille - Le matricule des anges

 

Faisant dialoguer une riche iconographie avec les parcours d’individus, les événements historiques et leur étude, Enzo Traverso met en avant la part émotionnelle des révolutions qui ne peut être séparée des analyses politiques ou structurelles. S’intéressant tour à tour aux corps révolutionnaires, aux lieux de mémoire, à la figure de l’intellectuel révolutionnaire, l’étude nous amène jusqu’à ce qui semble en être la finalité profonde : l’examen lucide et critique de la révolution communiste, de ses accomplissements comme de ses échecs et de ses dérives.

2022-05-01 - Ballast

 

On se souvenait de l’émouvant essai d’Enzo Traverso « Mélancolie de gauche ». Dans un clin d’œil appuyé à Hannah Arendt dès son titre, l’historien y effectuait un retour sur la « culture de [la] gauche », « vaste continent fait de victoires et de défaites : les premières exaltantes mais dans la plupart des cas éphémères, les secondes souvent durables ». Cette nouvelle recherche, plus fouillée encore, se veut d’une certaine façon un approfondissement de cette longue réflexion qui traverse l’ensemble de son œuvre, riche et exigeante.

2022-06-23 - Olivier Doubre - Politis

 

L’historien Enzo Traverso propose une compréhension critique des révolutions des XIXe et XXe siècles.

2022-07-08 - David Zerbib - Le Monde

 

Table des matières

Introduction. Interpréter les révolutions
1. Les Locomotives de l’histoire

L’ère du chemin de fer
Sécularisation et temporalisation
Conceptualiser la révolution
Énergie et force de travail
Máquinas Locas
Trains blindés
La fin d’un mythe
2. Corps révolutionnaires
Corps insurgés
Corps animalisés
Les deux corps du Peuple
Corps souverain
Immortalité
Régénération
Corps libérés
Corps productifs
3. Concepts, symboles et lieux de mémoires
Contrerévolution
Katechon
Iconoclasme
Symboles
Images de pensée : L’Homme à la croisée des chemins
4. L’intellectuel révolutionnaire, 1848‑1945
Frontières historiques
Contextes nationaux
Physionomies
Bohémiens et déclassés
Cartes I : Occident
Féminisme radical
Cartes II : le monde colonial
Parias conscients
Bannis
« Compagnons de route »
Les allégories de Thomas Mann
Intellectuels du Komintern
Un idéaltype
5. Entre liberté et libération
Généalogies
Représentations
Ontologie
Foucault, Arendt et Fanon
La liberté, le pain et les roses
Libération du temps
Libération messianique
6. Le caméléon communiste
Périodisation
Visages du communisme
Révolution
Régime
Anticolonialisme
Communisme social-démocrate
Les hétéronymes d’Ilio Barontini
Épilogue
Crédits des illustrations
Remerciements.