Le parcours de vie et de pensée de Siegfried Kracauer (1889-1966) a été profondément marqué par tous les bouleversements du XXe siècle. Figure de premier plan de la culture de Weimar lorsqu'il dirigeait les pages culturelles du Frankfurter Zeitung, il incarna, à partir de 1933, le destin de l'intelligentsia judéo-allemande en exil, dans sa misère matérielle comme dans sa grandeur spirituelle. Son œuvre apparaît aujourd'hui sous le signe d'une variété et d'une richesse étonnantes, qui font de Kracauer un intellectuel hors normes. À la fois romancier et critique de cinéma, philosophe et historien, journaliste et essayiste, auteur des premières études originales sur le roman policier et de miniatures inoubliables sur le Berlin et l'Allemagne de Weimar, analyste rigoureux du fascisme et interprète subtil de la vie parisienne sous le Second Empire, Kracauer se voulait un penseur " exterritorial ", déployant son regard curieux et nomade sur tous les aspects de la modernité. Dans ce livre, Enzo Traverso brosse son portrait intellectuel, en suivant son chemin de Francfort à Berlin, de Paris à New York. Il replace sa vie et son œuvre dans leurs contextes historiques, tout en les mettant en parallèle avec celles d'autres grandes personnalités qu'il rencontra ou dont il fut très proche, de Fritz Lang à Georg Simmel, de Theodor W. Adorno à Walter Benjamin, de Martin Buber à Ernst Bloch. L'auteur restitue ainsi la figure de l'un des protagonistes les plus originaux de la culture de notre temps.
Enzo Traverso est né en Italie en 1957, il a enseigné les sciences politiques à l'Université de Picardie Jules Verne. Il est professeur de sciences humaines à Cornell University (New York). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages traduits en une quinzaine de langues. Parmi ses derniers travaux, Le Totalitarisme (Seuil, 2001), La violence nazie (La Fabrique, 2002), À feu et à sang. La guerre civile européenne 1914-1945 (Stock, 2007 ; Hachette-Pluriel, 2009). À La Découverte, il a publié Les Juifs et l'Allemagne (1992), L'Histoire comme champ de bataille. Interpréter les violences du XXe siècle (2010, 2012), La Mélancolie de gauche. La force d'une tradition cachée, XIXe - XXIe siècle (2016), et Révolution. Une histoire culturelle (2022).
"Ce livre est donc indispensable pour comprendre (tirer les leçons de?) notre histoire ; ce, en accompagnant une figure dont nous devons relire, par rapport à notre propre devenir, les illuminations".
LA QUINZAINE LITTERAIRE
"Il faut donc saluer l'ouvrage d'Enzo Traverso qui, avec une érudition sans pesanteur et une subtilité compréhensive, sort aujourd'hui Kracauer de l'oubli, reconstitue son itinéraire, analyse ses écrits et lui restitue sa place dans la culture du XXème siècle".
LE MONDE
"Le présent ouvrage constitue une biographie intellectuelle de belle facture, riche et documentée qui fait ressortir les parallèles qui s'établissent entre la vie personnelle et les soubresauts de l'Histoire".
LES DERNIERES NOUVELLES D'ALSACE
" Il fut un observateur attentif, fort érudit, lucide, courageux et sans complaisance, de la culture européenne du XXème siècle. Le témoin d'un monde qui s'est effondré, dans l'horreur et la catastrophe: le monde de la civilisation humaniste européenne. Son nom: Siegfried Kracauer (1889-1966), haute figure de l'intelligentsia judéo-allemande, qui s'est interrogé sur la vision marxiste de la question juive, sur la nature de la violence dans le totalitarisme nazi, sur l'évolution du cinéma allemend entre les deux guerres mondiales, allant de l'expressionisme du "Golem" et de "Caligari" jusqu'a l'ecran triomphaliste, aux accents racistes et chauvins, des cinéastes de l'époque hitlérienne. "
ACTUALITÉ JUIVE
" Enzo Traverso publie une version un peu remaniée de son étude sur Kracauer, parue voici plus de douze ans, qui avait réhabilité cette figure majeure de la vie intellectuelle européenne. [...] Traverso réexamine lucidement son propre ouvrage et fait le bilan du progrès significatif des études kracauriennes accompli entre-temps. Il souligne dans une postface riche et claire l'importance de l'extraterritorialité permanente de ce curieux radical et rappelle la qualité exceptionnelle de l'univers humain avec lequel il fut toujours en relation: Max Scheler, Benjamin Adorno. [...] Une bonne lecture ou relecture. Un auteur étonnamment clair. Sur un témoin important du siècle que nous devons à tout prix nous efforcer de comprendre. "
L'HUMANITÉ
" Refaire avec Enzo Traverso le parcours décousu de cet intellectuel juif allemand en suivant de prés les étapes qui le ménent de Francfort à Berlin, puis à Paris et à New York, aide à mieux comprendre la singularité en même temps que le caractére idéal-typique de l'intellectuel "sans attaches", son caractère à la fois unique et exemplaire. Cette pensée particulièrement transversale, farouchement indépendante, qui récuse toute forme d'engagement organique et qui s'essaie à de multiples formes d'expression est rendue là intelligible car replacée dans son véritable terreau historique. "
VIENT DE PARAÎTRE
2024-12-12 - PRESSE
Avant-propos - I. Ginster - Un Schweik intellectuel - Un juif de Francfort - L'amitié - II. La bible en allemand - Entre Dieu et Lénine - Le Freie Jüdische Lehrhaus - La bible en allemand - Kracauer lecteur de Kafka - III. De Weber à Marx - Romantisme - Le roman policier - L' " attente " : entre religion et politique - Vers un marxisme " religieux " - La gauche intellectuelle de Weimar - IV. Weimar - Berlin : laboratoire de la modernité - Les " Tillergirls " - La photographie - Les Employés - Les passages et le flâneur - V. Fascisme - Le Frankfurter Zeitung - La " révolution conservatrice " - Le Reichstag brûle - L'analyse du fascisme - VI. New York - Un juif allemand découvre l'Amérique - De Hitler à Caligari - Les intellectuels de New York - Theory of Film - History : une philosophie de l'exterritorialité - Conclusion : L'exterritorialité comme parcours de vie et de pensée - Postface : Retour sur Kracauer : les nouveaux territoires de l'œuvre - Repères biographiques - Bibliographie - Index des noms.