Olivier Cyran est journaliste et par ailleurs traducteur.
2016-09-01 - Igor Martinache - Alternatives Économiques
Qu'est-ce qu'un « boulot de merde » ? L'expression est triviale, mais bien présente dans les conversations. Journalistes spécialisés dans l'enquête sociale, Julien Brygo et Olivier Cyran tentent d'apporter une réponse dans un livre mêlant enquête de fond et reportages d'une rare opiniâtreté, notamment lorsqu'il s'agit d'aller interroger les maîtres d'oeuvre de (presque) chacune des situations présentées.
2016-10-06 - Jérôme Anciberro - La Vie
Ils sont cireurs de chaussures, infirmiers, distributeurs de prospectus, ou gestionnaire de patrimoine… Leur point commun: ils font des boulots de merde. Julien Brygo et Olivier Cyran, journalistes, qui, comme ils le confient d’emblée «font partie du club», ont décidé d’aller à la rencontre de ces métiers, y compris les plus utiles socialement, rongés par la précarisation. Avec une plume acerbe et un brin de cynisme, ils font un état des lieux partiel mais édifiant de la «merditude du travail» aujourd’hui à travers les récits des travailleurs, qu’ils mettent en perspective avec les mesures gouvernementales et les nouvelles techniques de management.
2016-10-07 - Manon Legrand - Alter Echos
Mais « qu’est ce qui nous prend au juste d’assimiler le travail d’un Jean-Pierre Gaillard [ex-chroniqueur à boursier]à un boulot de merde ? » s’interrogent-ils. C’est là tout le propos de l’ouvrage. Bien au-delà des témoignages, l’intérêt du livre est de poser la question de l’utilité sociale des métiers. La valeur du travail ne devr ait-elle pas tenir compte de ce qu’il apporte à la société ?
2016-12-12 - Anne Rodier - Le Monde