2022-04-15 - Julia Wahl - Toute la culture
La démonstration, brillante, est servie par des analyses de phénomènes culturels précis. La redécouverte est passionnante.
2022-04-27 - Élise Racque - Télérama
Un appel à une prise de recul bienvenue au moment où ces débats reprennent de plus belle au sujet des musulmans, appelés à devenir la "nouvelle minorité paradigmatique" de France.
2022-05-01 - Samuel Lacroix - Philosophie Magazine
Le Droit à la différence est plus que jamais d'actualité : même si l'on y vote à 41 % pour Le Pen et si l'on y est envahi par de misérables discours de guerre civile, qu'ils soient de droite ou de gauche, la France prétend demeurer, non plus la fille aînée de l'Eglise, mais la mère nourricière de l'universalisme républicain. Dans sa conclusion, intitulée "l'universalisme malmené", l'auteur s'interroge donc logiquement sur la façon dont elle pense et traite aujourd'hui cette minorité autrement visible et importante : les musulmans.
2022-05-12 - Philippe Lançon - Libération
Le droit à la différence de Maurice Samuels est avant tout un essai dont l’objet est de retracer l’histoire contemporaine de l’universalisme en France. Le projet est clairement d’apporter nuance et complexité à une discussion qui réduit souvent l’universalisme à une volonté déguisée ou assumée d’éradication des différences. L’entreprise est en cela salutaire.
2022-10-14 - Revue Alarmer
Livre passionnant, à la fois implacable (dans son déboulonnage de quelques mythes nationaux) et nuancé (dans le tableau alternatif qu’il leur substitue), où l’on croise aussi bien la figure et l’oeuvre de l’abbé Grégoire que celles de Théophile Gautier, d’Émile Zola et de Jean-Paul Sartre, ou encore de l’actrice Rachel Félix et du cinéaste Jean Renoir, mais aussi celle du sinistre Napoléon.
2022-11-20 - Les mots sont importants