Benjamin Lemoine, auteur de La démocratie disciplinée par la dette, était l'invité de Caroline Broué.
Si les personnes transgenres ont gagné en visibilité au cours des dernières années, elles n’échappent pas aux caricatures et aux préjugés. Comment vivent-elles leur transition ? Quel impact cela a-t-il sur leur place dans la société ?
Le livre d’Emmanuel Beaubatie Transfuges de sexe, tout en gardant « une approche du sujet loin de tout voyeurisme » précise Télérama, explore la multiplicité des trajectoires de celles et ceux qui entreprennent de passer les frontières du genre. À l’image des transfuges de classe, qui passent d’une catégorie sociale à une autre, les personnes trans’ sont ici considérées comme des « transfuges de sexe ».
Cette enquête inédite constitue « un observatoire extrêmement puissant » pour analyser les inégalités entre les catégories de sexe estime le sociologue dans un entretien à L’Obs. Si changer de sexe, c’est aussi changer de catégorie sociale, ce livre montre que « le genre est avant tout une catégorie sociale, qui différencie et hiérarchise les hommes et les femmes » (entretien à Libération).
Une journée exceptionnelle est organisée à la librairie L'Atelier à Paris en présence de Philippe Artières, à l'occasion de la parution de son livre Le peuple du Larzac.
Alain Le Diberder, auteur de La nouvelle économie de l'audiovisuel, était l'invité de Frédéric Taddeï.
Vincent Denis, co-auteur de Histoire de l'identification des personnes, était l'invité de Xavier Mauduit.
Elsa Dorlin, autrice de Se défendre, était l'invitée de Xavier Mauduit.
La chronique de Catherine Petillon était consacrée à l'ouvrage Le prix du travail bien fait.
Jean Lebrun consacrait sa chronique au livre de Philippe Artières Le peuple du Larzac.
Marie-Monique Robin, autrice de La fabrique des pandémies, était invitée sur France Bleu Poitou.