Publié en 1970 aux Éditions Maspero, cet ouvrage s’est imposé comme un classique dans l’historiographie de la Commune. Il décrit la condamnation quasi unanime de ce soulèvement populaire par les écrivains et hommes de lettres français contemporains de l’événement et s’efforce d’en comprendre les raisons : à l’exception de quelques-uns – parmi lesquels Vallès, Rimbaud et Verlaine –, tous prennent position ouvertement contre la Commune et certains avec une virulence qui surprend encore aujourd’hui. Théophile Gautier, Maxime Du Camp, Edmond de Goncourt, Leconte de Lisle, Ernest Feydeau se retrouvent aux côtés de Gustave Flaubert, George Sand et Émile Zola pour dénoncer dans la Commune un « gouvernement du crime et de la démence » (Anatole France), responsable d’avoir plongé Paris dans un état pathologique, exploité par un groupe d’ambitieux, de fous et d’exaltés. À ce chapitre sombre de l’histoire littéraire s’ajoute, dans cette nouvelle édition, son pendant tout aussi méconnu dans l’histoire de l’art : le soutien ou l’engagement de nombreux artistes en faveur de la Commune. Paul Lidsky s’attache ici à sortir certains d’entre eux de l’oubli, en même temps qu’il tente d’expliquer la profonde divergence des réactions entre écrivains et artistes.
ISBN : 9782348068423 Nb de pages : 240 Dimensions : 125 * 190 mm ISBN numérique : 9782348068430 Format : EPUB
Paul LIDSKY
Paul Lidsky est enseignant de français. Il est notamment l'auteur de Le voyage en France (en collaboration, coll. " Bouquins ", 1995-1997), L'univers poétique de Jacques Brel (L'Harmattan, 1998), et de diverses études critiques.
Table des matières
Introduction Première partie Comment expliquer l’attitude hostile des écrivains devant la Commune de Paris 1. Conditions historiques, politiques et sociales depuis 1848 2. Écrivains et classes sociales Le bourgeois - Le peuple et la bohème - Aristocratie et conception aristocratique de l’art 3. Le refus de l’action politique et le mouvement de l’art pour l’art Le refus de l’action politique - Le mouvement de l’art pour l’art Deuxième partie La réaction personnelle et politique des écrivains 1. Réaction à l’annonce de l’événement et signification globale que lui donnent les écrivains 2. Jugements portés sur les communards : les dirigeants, la populace, la femme, les étrangers Les dirigeants - Le peuple - La communarde - Les étrangers 3. L’œuvre de la Commune 4. La Semaine sanglante et les jours qui ont suivi 5. L’avenir de la France après la Commune - Les remèdes à la crise Troisième partie La réaction littéraire des écrivains Considérations générales 1. Les types dans la littérature anticommunarde Le jeune déclassé communard - Le mauvais ouvrier - Le voyou - La communarde - Le soldat versaillais 2. Les thèmes et les mythes L’orgie - La fièvre obsidionale - La culture pervertisseuse - Famille et travail 3. Les procédés littéraires Destruction formelle de l’argumentation communarde - Réduction de la classe ouvrière à un seul personnage - Le repentir du communard - L’ordre moral prêché par les communards - Les personnages antithétiques - La Commune contre la France Quatrième partie Langue et écriture chez les écrivains anticommunards 1. Le pouvoir du mot 2. Le système d’argumentation « Le réel donné sous sa forme jugée » - Le système analogique Conclusion Bibliographie Des artistes pour la Commune L’influence de Charles Fourier sur les artistes - Des carrières bouleversées - S’épanouir à l’étranger et y réussir mieux qu’en France - La génération d’après.
Où acheter
Livre papier
Cliquez pour trouver la librairie la plus proche de chez vous