La main visible des marchés
Une histoire critique du marketing

Thibault Le Texier

La physionomie de nos sociétés dépend de vendeurs et d’acheteurs qui ne se rencontrent plus comme autrefois sur les marchés de plein air ou dans les ateliers des artisans. Depuis un siècle, les articles jugés sur pièce ont fait place à des « produits » préemballés, bardés de marques et poussés à travers des « canaux de distribution » matériels et médiatiques ; les clients sont devenus des « consommateurs ». Ajustant chaque jour la production à la consommation et la consommation à la production, le marketing est loin d’être un simple intermédiaire : il exerce une influence profonde, nourrie de toutes les sciences sociales, y compris dans la sphère intime, en politique et à l’université. La société tout entière est « orientée-marché », sous la bénédiction de l’État et malgré bien des réticences individuelles.
Avec le management, le marketing a fait de l’entreprise l’institution cardinale de notre époque, dont notre survie dépend toujours davantage. Bien mieux que la science économique, la rationalité marketing permet de comprendre intimement les entreprises et les marchés. Et pourtant, l’histoire de ce savoir pratique indispensable au bon fonctionnement du capitalisme reste méconnue.

Version papier : 26 €
Version numérique : 18,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Sciences humaines
Parution : 03/02/2022
ISBN : 9782707199249
Nb de pages : 656
Dimensions : 15,40 * 24 cm
ISBN numérique : 9782348073267
Format : EPUB

Thibault Le Texier

Thibault Le Texier est chercheur associé au CESSP. Il est l’auteur de Histoire d’un mensonge. Enquête sur l’expérience de Stanford (2018), Le Maniement des hommes sur le pouvoir des entreprises (2016, 2022) et de La Main visible des marchés. Une histoire critique du marketing (2022) aux éditions La Découverte.

Extraits presse

Thibault Le Texier propose une véritable somme sur l’histoire et l'épistémologie du marketing.

2022-03-01 - Naïri Nahapétian - Alternatives Économiques

 

Avec le regard curieux et patient d’un entomologiste, le chercheur en retrace l’histoire, les mécanismes discrets qui ont mené à la consommation de masse.

2022-03-03 - L'Obs

 

Panoramique et passionnant, La Main visible du marché secoue pas mal d'idées reçues.

2022-03-24 - Le Vif

 

Après le management, Thibault Le Texier se penche sur une autre discipline majeure des sciences de gestion : le marketing. [...] Là où les ouvrages savants consacrés aux marchés se perdent souvent en abstractions confuses et en platitudes jargonneuses, La Main visible des marchés propose une analyse consistante, par les textes. Et fournit un excellent point de départ à qui souhaite comprendre comment s'élabore le «pouvoir serviteur » du marketing.

2022-04-01 - Le Monde Diplomatique

 

Thibault Le Texier, qui s'était déjà intéressé à la raison managériale, livre avec "La Main visible des marchés" une somme époustouflante s'attachant à ce "pouvoir serviteur", qui tire sa force non pas d'une tyrannie, mais au contraire de son aptitude à modeler les attentes d'un consommateur fait roi.

2022-04-01 - Socialter

 

Le Texier a fait ce dont il raffole : plonger, décrypter et prendre au mot les discours des professionnels et des milliers de pages des manuels de marketing américains. Il en tire une description précise (et parfois cocasse) de la construction du marketing aux États-Unis et une hypothèse contre-intuitive : le marketing n'a rien du rouleau compresseur et manipulateur qu'on décrit souvent.

2022-05-22 - Sonya Faure et Thibaut Sardier - Libération

 

Table des matières

Naissance d’une rationalité
1. Marketing domestique
2. Marketing agricole
3. Marketing moderne
I. Consommateurs
4. L’ambivalence du consommateur-roi
5. Étudier
6. Segmenter
7. Cibler
II. Produits
8. Catégorie
9. Emballage
10. Marque
11. Prix
12. Promotion
III. Canaux
13. Transporter
14. Stocker
15. Financer
16. Vendre en gros
17. Vendre au détail
18. Rapports de forces et coopérations
19. L’État latéral
Disciplines et institutions
20. Marketing politique
21 Marketing à but non lucratif
22. Marketing de soi
23. Kotler & Co
24. Épistémologie du marketing
25. Critique de l’économie
26. Marketing et capitalisme
Méthode
Remerciements.

Droits étrangers

THE VISIBLE HAND OF THE MARKET
A Critical History of Marketing

This masterly work combines narrative nonfiction and critical theory to show how massively yet surprisingly subtly marketing has penetrated our private sphere: a “servant power” that, hand in hand with that of management, makes “consumer royalty” of us all and enterprise the cardinal institution of our time.
Drawing on countless edifying histories (marketing’s contribution to the début and boom of the counterculture, the use of schools to target children, self-marketing, etc.), this book sets out to offer no less than an alternative political theory of markets and enterprise, far more empirical and realistic than those of economists, sociologists, and political scientists. It lays the foundation for a general theory of enterprise and its influence on society.


Thibault Le Texier is an associate researcher at the European Center for Sociology and Political Science (CESSP). Among his books are Maniement des hommes. Essai sur la rationalité managériale (Manipulating People: An Essay on Managerial Reasoning, 2016), and Histoire d’un mensonge. Enquête sur l’expérience de Stanford (History of a Lie: An Investigation of the Stanford Experiment, 2018), both from La Découverte.


Contact : d.ribouchon@editionsladecouverte.com