2022-03-01 - Naïri Nahapétian - Alternatives Économiques
Avec le regard curieux et patient d’un entomologiste, le chercheur en retrace l’histoire, les mécanismes discrets qui ont mené à la consommation de masse.
2022-03-03 - L'Obs
Panoramique et passionnant, La Main visible du marché secoue pas mal d'idées reçues.
2022-03-24 - Le Vif
Après le management, Thibault Le Texier se penche sur une autre discipline majeure des sciences de gestion : le marketing. [...] Là où les ouvrages savants consacrés aux marchés se perdent souvent en abstractions confuses et en platitudes jargonneuses, La Main visible des marchés propose une analyse consistante, par les textes. Et fournit un excellent point de départ à qui souhaite comprendre comment s'élabore le «pouvoir serviteur » du marketing.
2022-04-01 - Le Monde Diplomatique
Thibault Le Texier, qui s'était déjà intéressé à la raison managériale, livre avec "La Main visible des marchés" une somme époustouflante s'attachant à ce "pouvoir serviteur", qui tire sa force non pas d'une tyrannie, mais au contraire de son aptitude à modeler les attentes d'un consommateur fait roi.
2022-04-01 - Socialter
Le Texier a fait ce dont il raffole : plonger, décrypter et prendre au mot les discours des professionnels et des milliers de pages des manuels de marketing américains. Il en tire une description précise (et parfois cocasse) de la construction du marketing aux États-Unis et une hypothèse contre-intuitive : le marketing n'a rien du rouleau compresseur et manipulateur qu'on décrit souvent.
2022-05-22 - Sonya Faure et Thibaut Sardier - Libération
This masterly work combines narrative nonfiction and critical theory to show how massively yet surprisingly subtly marketing has penetrated our private sphere: a “servant power” that, hand in hand with that of management, makes “consumer royalty” of us all and enterprise the cardinal institution of our time.
Drawing on countless edifying histories (marketing’s contribution to the début and boom of the counterculture, the use of schools to target children, self-marketing, etc.), this book sets out to offer no less than an alternative political theory of markets and enterprise, far more empirical and realistic than those of economists, sociologists, and political scientists. It lays the foundation for a general theory of enterprise and its influence on society.
Thibault Le Texier is an associate researcher at the European Center for Sociology and Political Science (CESSP). Among his books are Maniement des hommes. Essai sur la rationalité managériale (Manipulating People: An Essay on Managerial Reasoning, 2016), and Histoire d’un mensonge. Enquête sur l’expérience de Stanford (History of a Lie: An Investigation of the Stanford Experiment, 2018), both from La Découverte.