Archives

(3279 archives)
LA PREMIÈRE - Dans quel monde on vit ?

David Berliner était invité à propos de son livre Devenir autre

[ACTUALITÉ] Un éloge philosophique de la conduite

Le dernier ouvrage du philosophe étatsunien Matthew Crawford est enfin traduit en français !

Après son Éloge du carburateur et Contact, le philosophe, écrit Libération, « prolonge dans son nouvel essai, Prendre la route ses réflexions sur la place de l’individu libre dans une société rationnelle et feutrée ».  

À l’heure de l’autonomisation des véhicules et de l’élimination du conducteur, Matthew Crawford préfère livrer un plaidoyer en faveur des plaisirs libertaires et des vertus citoyennes de l’art de conduire, une pratique selon Le Point « qui fait de nous des êtres compétents, à la fois autonomes et capables de coopération : pour le dire en un mot, des êtres politiques ».

[ACTUALITÉ] Anniversaire de la Commune de Paris (1/7)

À l’occasion des 150 ans de la Commune, une plongée dans les plus beaux textes qui célèbrent l’événement.

Qui de mieux placée que sa plus célèbre protagoniste, Louise Michel, pour nous raconter La Commune au jour le jour, au cœur du drame ? Un récit plein de fougue et un témoignage aussi émouvant qu’indispensable.

FRANCE 5 - C ce soir

François Héran était invité dans l'émission de France 5 pour présenter son nouveau livre Lettre aux professeurs sur la liberté d'expression

RFI - De vive(s) voix

Raphaëlle Branche, autrice de Papa, qu'as-tu fait en Algérie ?, était invitée sur RFI.

[ACTUALITÉ] Anniversaire de la Commune de Paris (5/7)

À l’occasion des 150 ans de la Commune, une plongée dans les plus beaux textes qui célèbrent l’événement.

Aujourd’hui, l’emblématique Louise Michel et le « second tome » de ses mémoires : À travers la mort. Foisonnement de textes puissants, engagés autant que poétiques, ces mémoires inédits couvrent la période de 1886 à 1890.

FRANCE 5 - C Ce soir

Maboula Soumahoro, autrice de Triangle et l'Hexagone, ainsi qu'Éric Fassin, qui a notamment co-dirigé l'ouvrage De la question sociale à la question raciale ?, sont invités sur le plateau de C ce soir. 

KTO - Télévision Catholique

Jérémie Foa, auteur de Sacrées guerres dans la collection Histoire dessinée de la France, est invité pour parler des guerres de religion. 

FRANCE CULTURE - La terre au carré

Mathieu Vidart a reçu Bruno Latour pour la sortie de son livre Mémo sur la nouvelle classe écologique

[ACTUALITÉ] Anniversaire de la Commune de Paris (3/7)

 À l’occasion des 150 ans de la Commune, une plongée dans les plus beaux textes qui célèbrent l’événement.

Dans Mes cahiers rouges, Maxime Vuillaume nous livre sa version de l’Année terrible. Aux premières loges de cette fraternelle utopie que fut la Commune de 1871, l’auteur en fait renaître l’atmosphère. Le style de Vuillaume, incisif et alerte, rend ce texte vivant, autant que le rêve communard !