En 2017, Bruno Latour publiait Où atterrir ? un essai consacré au grand désarroi né de la mutation climatique. Une pandémie plus tard, dans Où suis-je ?, « il prépare la piste d’atterrissage : entamer la transition écologique, c’est être capable de se localiser sur terre, en étant lié au reste du monde vivant », nous disent Nicolas Celnik et Thibaut Sardier dans Libération.
Paru le 21 janvier dernier, ce nouvel ouvrage est déjà un phénomène. Troisième des ventes parmi les essais du moment, il nous appelle pouvons-nous lire dans Le Monde « à une nouvelle conception de l’émancipation ». Des idées qui rencontrent un succès, on peut s’en réjouir, mais, surtout, qui nous obligent à prendre la mesure de la crise écologique.
Comment est organisé le travail des facteurs ? Dans son nouveau livre Le caché de La Poste, le sociologue Nicolas Jounin s’intéresse aux rouages de la machine qui prescrit le travail des facteurs. À travers cette enquête immergée, il dévoile le malaise qui règne au sein de l’entreprise et propose ainsi, écrit La Croix, « un récit engagé sur le partage d’expériences et le processus de production dans l’entreprise ».
Par cette plongée dans l’organisation du travail, Nicolas Jounin déconstruit le recours théorique à la science pour justifier le calibrage du travail. Les facteurs ont ainsi beaucoup à nous dire « si on les écoutait au lieu de les mesurer à l’aune de mystérieuses cadences que personne ne peut justifier » conclut Le Monde.
À lire également, une interview du sociologue dans le journal Libération.
Marie-Monique était invitée sur LCP pour parler de son livre La fabrique des pandémies.
Rose-Marie Lagrave était invitée dans l'émission de la radio belge pour parler de son nouveau livre Se ressaisir.
Thierry Paquot était l'invité de Damien Roucou pour son livre Les bidonvilles.
Bernard Lahire, auteur de La part rêvée, était invité dans l'émission de Jean Lebrun pour une émission consacrée à Sigmund Freud et l'interprétation des rêves.
Hélène Dumas, autrice de Sans ciel ni terre, était invitée dans l'émission de Xavier Mauduit.
Nicolas Jounin était invité par Thomas Rozec pour son nouveau livre Le caché de La Poste.
Nicolas Jounin était invité par Radio Libertaire pour parler de son nouveau livre Le caché de La Poste.
Rose-Marie Lagrave, autrice de Se ressaisir, ainsi que Abdellali Hajjat, co-auteur de Islamophobie, étaient les invités d'Emmanuel Laurentin pour discuter du militantisme dans les universités.