L'expérience du confinement a été terrible aussi bien au niveau individuel qu'au niveau collectif. Les États comme les individus en sont tous à chercher comment se déconfiner en espérant revenir aussi vite que possible au " monde d'avant " grâce à une " reprise " aussi rapide que possible.
Mais il y a une autre façon de tirer les leçons de ces épreuves, en tous cas pour ceux que l'on pourrait appeler
les terrestres. Ceux-là semblent commencer à saisir qu'ils ne se déconfineront pas, d'autant que la crise sanitaire s'encastre dans une autre crise autrement plus grave ; et que c'est une chance à saisir : celle de comprendre enfin où ils sont, dans quelle terre ils vont pouvoir enfin s'envelopper – à défaut de se développer !
Où suis-je ? fait assez logiquement suite au livre précédent
Où atterrir : comment s'orienter en politique ?
Une fois atterris, parfois violemment, il faut bien que les terrestres explorent le sol où ils vont désormais habiter. Comment les aider ? Tel est l'objet de cet essai sous forme de courts chapitres. Après
Face à Gaïa, ces deux livres dessinent de plus en plus précisément le Nouveau Régime Climatique.
Bruno Latour (1947-2022), sociologue et philosophie, professeur associé au médialab de Sciences Po, a notamment publié Face à Gaïa. Huit conférences sur le Nouveau Régime Climatique (2015), Où atterrir ? Comment s'orienter en politique (2017) et Où suis-je ? Leçons du confinement à l'usage des terrestres (2021).
2021-01-17 - Jean-Michel Frodon - Slate
Et si la pandémie nous apprenait à prendre du recul, à nous émanciper ? Un essai vivifiant, aux accents souvent intimes.
2021-01-20 - Weronika Zarachowicz - Télérama
Dans son livre, le philosophe et sociologue des sciences nous invite à une métamorphose. Pour réorganiser la société autour des urgences écologiques, il faut repenser nos liens avec le vivant et décrire ce qui nous ancre sur la Terre.
2021-01-23 - Nicolas Celnik et Thibaut Sardier - Libération
Dans un essai en forme de conte métaphysique, Bruno Latour tire les leçons du confinement et nous donne des raisons d'espérer.
2021-01-27 - Mathieu Dejean - Les Inrockuptibles
Cette épreuve mondiale dans laquelle nous sommes encore et toujours physiquement ou psychologiquement englués, Bruno Latour nous enjoint à la voir autrement.
2021-02-01 - Aurélie Marcireau - Lire Magazine Littéraire
Du même format que Où atterrir ? publié trois ans plus tôt, ce nouvel opus en poursuit la réflexion au prisme de l'expérience du premier confinement imposé par la crise sanitaire. [...] Cette lecture procure le sentiment d'être mieux armé pour se poser les bonnes questions afin de savoir comment habiter le monde sans plus en être" hors-sol ".
2021-02-01 - Alternatives Économiques
Dans " Où suis-je? Leçons du confinementà l'usage des terrestres" (qui fait suite à " Où atterrir ? Comment s'orienter en politique ? "), Bruno Latour utilise la forme du conte philosophique, à la fois simple d'accès et érudit. Échappant à l'utopie facile du monde d'après ou à la tentation stérile du retour au monde d'avant, il cherche moins à élaborer des réponses toutes faites qu'à esquisser de nouvelles perspectives.
2021-02-05 - Simon Brunfaut - L'Echo
Un devenir-termite
Confinés en un lieu quand même assez vaste
" Terre " est un nom propre
" Terre " est un nom féminin, " Univers " un nom masculin
Troubles d'engendrement en cascade
" Ici-bas " – sauf qu'il n'y a pas de haut
Laisser l'Économie remonter à la surface
Décrire un territoire, mais à l'endroit
Le dégel du paysage
Multiplication des corps mortels
Reprise des ethnogenèses
De bien étranges batailles
S'égailler dans toutes les directions
Pour en savoir un peu plus.