Bruno Latour (1947-2022), professeur associé au médialab de Sciences Po, a notamment publiéFace à Gaïa. Huit conférences sur le Nouveau Régime Climatique (2015), Où atterrir ? Comment s’orienter en politique (2017) et Où suis-je ? Leçons du confinement à l’usage des terrestres (2021).
2022-11-02 - Laurent Lemire - Livres Hebdo
Là où Pasteur a innové également, c’est parce qu’il a su quitter son laboratoire pour mobiliser les politiques publiques de santé en faveur de vastes campagnes de vaccination, comme s’il avait tout compris de l’étroite et nécessaire intrication des avancées savantes et des enjeux politiques et sociaux…(...) On n’a donc pas fini de mesurer la portée des découvertes de Pasteur. Mais quand Latour resitue son génie dans son contexte, quand il vante ce qu’il appelle « son style de recherche si particulier » et qu’il dégage les enjeux philosophiques de ses innovations, c’est aussi la cohérence de son propre parcours qu’il retrace.
2022-11-25 - Frédéric Manzini - Philosophie magazine
Mais l’intérêt de cet ouvrage réside aussi dans la méthode latourienne, qui renouvelle le genre biographique en retraçant la vie du chercheur au fil des pas de côté qu’il n’aura cessé de faire, capitalisant sur les savoir-faire issus des recherches antérieures, non sans suggérer plusieurs Pasteur possibles.
2022-12-01 - Sylvain Allemand - Alternatives économiques
C'est donc une vraie surprise de découvrir ce Pasteur, titre sans fioriture ni clin d’œil qui se mesure au mythe né du vivant de l’homme de science : celui d’un génie enchaînant toutes les étapes de la cristallographie à la bactériologie en une trajectoire triomphale. Ceux qui ont touché au mythe l’ont finalement renforcé, comme Bruno Latour.
2022-12-01 - Anne-Marie Moulin - L'Histoire