Archives

(3015 archives)
[PRESSE] Soyons vigilant.e.s

Dans L’appel à la vigilance. Face à l’extrême droite Edwy Plenel, se place à la suite de l’appel à la vigilance lancé par Maurice Olender il y a 30 ans. Dans la lignée des intellectuels l’ayant signé, il nous invite à ne pas laisser des opinions excluantes s’infiltrer dans notre démocratie.

C’est ce qu’il a pu défendre sur TV5 Monde, mais également en direct sur Au Poste, Aligre FM, ou encore dans l’émission Répliques sur France Culture.

Sur le plateau de C médiatique, il expliquait récemment qu’ "Une démocratie sérieuse, qui se défend, n'accepte pas que dans l'espace public des opinions qui disent que les hommes sont supérieurs aux femmes, qu'une religion est supérieure à une autre, qu'une origine est supérieure à une autre, qu'une civilisation est supérieure à une autre, puissent s'exprimer librement à micro ouvert, car ce sont des idéologies meurtrières". 

FRANCE 3 OCCITANIE

Philippe Artières, auteur de Le peuple du Larzac, était invité pour une émission consacrée au 50ème anniversaire des mobilisations contre l’extension du camp militaire.

FRANCE CULTURE - Le Temps du Débat

Emmanuel Laurentin recevait Olivia Chambard autrice du livre Business Model.

FRANCE INTER - Intelligence Service

Pascal Combemale était l'invité de Jean Lebrun pour son livre Introduction à Keynes

RTS - Tribu

Monique Pinçon Charlot était l’invitée de la Radio Télévision Suisse pour la publication de Notre vie chez les riches. Mémoires d’un couple de sociologues paru le 26 août.

ARTE - 28 Minutes

Benjamin Lemoine, auteur de L'ordre de la dette, était invité sur Arte. 

FRANCE BLEU - Minute Papillon !

Frédéric Héran, auteur de Le retour de la bicyclette, était invité sur France Bleu. 

FRANCE CULTURE - Le Temps du Débat

Emmanuel Laurentin consacrait une « conversation mondiale » aux diasporas avec notamment Ya-Han Chuang, autrice de Une minorité modèle ?

RADIO NOVA - L'arche de Nova

Yves Pagès était invité sur Nova pour son livre Il était une fois sur cent

FRANCE CULTURE - Bienvenue au (Book) Club

Olivia Gesbert recevait les anthropologues Vanessa Manceron, pour son livre Les Veilleurs du vivant, et Nicolas Nova.