François Cusset est historien des idées, professeur à l'université de Paris-Ouest Nanterre, et l'auteur de nombreux ouvrages remarqués dont à La Découverte, French Theory (2003) et La Décennie (2006).
2014-05-02 - Livres Hebdo
Après avoir décrit, en multipliant les thématiques « impures », le Grand Cauchemar des années 80 en 2006, il récidive avec cette Histoire (critique) des années 90. Ouvrage collectif, cet objet éclaté et typographiquement inventif narre une décennie en multipliant les focales. Il y est bien évidemment question de la décomposition du politique, des guerres et des catastrophes économiques de cette fin de siècle, dans tous les sens du mot, débordante. Mais on pourra aussi en entendre la bande-son, les échos envoûtant des raves, les sonneries obsédantes des portables, les hurlements emplissant les stades et le ronronnement omniprésent des ordinateurs qui ont ouvert nos vies, Internet aidant, à toutes les virtualités, porteuses d'immenses libertés et d'esclavage tout aussi vertigineux. Sans oublier les zooms sur les mutations du sexe, scandées par le VIH et les « troubles dans le genre », ou encore les métamorphoses des arts en général et de la littérature en particulier. À l'heure où la désespérance est devenue la doxa, le sous-titre de ce manifeste dégage un pessimisme joyeux. Non en prédisant comme un PS exténué une remontée du taux de croissance, mais en qualifiant cette décennie comme celle «de la fin de tout et du début de quelque chose». À l'image de la sociologie selon Bourdieu, l'histoire selon Cusset et son équipe est bien un sport de combat.
2014-05-09 - Alain Dreyfus - Marianne
En investissant les champs politiques, économiques, sanitaires, idéologiques, sportifs ou culturels, une douzaine d’auteurs majoritairement issus du monde académique prennent le parti de cartographier une décennie qui bouleversa le monde à plus d’un titre... [Des sujets] comme la pornographie, la justice cathodique, la danse, les rave parties, l’arrêt Bosman ou les actionnaires, figurent en bonne place dans cette passionnante et plurielle Histoire (critique) des années 1990.
2020-07-05 - Jonathan Fanara - Le Mag du Ciné
Voici enfin édité en poche, l’un des premiers livres d‘histoire français consacrés aux dernières années du XXe siècle qui, a posteriori, donnent un peu le vertige. Pour François Cusset, elles débutent au mois de novembre 1989 avec la chute du mur de Berlin, et s’achèvent au mois de septembre 2001 avec celle des tours jumelles de New York. Entre ces deux événements, le monde explose. En Yougoslavie, au Rwanda…
2020-08-05 - Point de vue