Une histoire (critique) des années 1990
De la fin de tout au début de quelque chose

François Cusset, Collectif

La Yougoslavie implosait. Les zapatistes prenaient les armes au Chiapas. Au Rwanda on exterminait en masse. Partout les bulles spéculatives enflaient. La techno et l'ecstasy multipliaient les nuits blanches. La France était reine du football. De grandes grèves réveillaient le mouvement social, et les idéo logues qui croyaient avoir vaincu le communisme commençaient à déchanter, pendant qu'Internet balbutiait et qu'un président américain jouait son poste sur une gâterie.
Autre temps, si récent pourtant, que celui où prit naissance notre présent. Car dans l'intervalle entre la chute d'un mur, à Berlin, et l'écroulement de deux tours, à New York, le monde a basculé, avec les certitudes qui le portaient : celles de la fin (de l'Histoire, du social, de la guerre...), vite corrigées par le retour de l'événement, et celles du bonheur néolibéral sans alternative, que les faits comme les nouveaux résistants s'appliquèrent à démonter.
L'ambition de ce livre est d'offrir la première histoire générale, plurielle et engagée de la dernière décennie du XXe siècle : l'ère de la " fin de l'Histoire " avait besoin de son manuel d'histoire, pour y voir s'entrecroiser culture et politique, pop et peuple(s), régressions brutales et nouvelles zones autonomes temporaires – et pouvoir passer, peut-être, de la fin de tout au début de quelque chose.

Version papier : 13.00 €
Version numérique : 10.99 €
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Détails techniques
Collection : La Découverte Poche / Essais n°524
Parution : 25/06/2020
ISBN : 9782348060199
Nb de pages : 330
Dimensions : 12.5 * 19.0 cm
ISBN numérique : 9782348060304

François Cusset

François Cusset

François Cusset est historien des idées, professeur à l'université de Paris-Ouest Nanterre, et l'auteur de nombreux ouvrages remarqués dont à La Découverte, French Theory (2003) et La Décennie (2006).

Extraits presse

Ceci n'est pas un catalogue ! Pour François Cusset et les auteurs invités comme l'économiste Frédéric Lordon ou l'historien du rock Michka Assayas, il ne s'agissait pas de fournir la trame contextuelle de l'exposition " 1984-1999. La Décennie " présentée par le Centre Pompidou-Metz (du 24 mai 2014 au 2 mars 2015) mais bien de proposer un récit " transversal, pluridisciplinaire et résolument engagé " de ces années-là. Et le pari est réussi. Une décennie n'est qu'une convention temporelle. Comment la dessiner, comment en parler, comment la caractériser ? C'est ce à quoi s'emploient la dizaine de contributeurs qui remettent en mémoire les moments forts de cette période : la chute du mur de Berlin, l'effondrement du communisme, la montée en puissance des pays que l'on disait alors émergents comme la Chine, l'Inde ou le Brésil. Voilà pour le contexte global que nous rappelle la chronologie placée en fin de volume. Pour le reste, ces dernières années du XXe siècle furent celles de l'étonnement face à la globalisation en pensant que l'histoire allait finir. Mais à quoi ressemblerait cette fin de l'histoire ? Aujourd'hui, on sait que ce ne fut qu'un leurre après le génocide des Tutsi ou les procès de Paul Touvier et Maurice Papon. Il ressort de ce collectif l'inquiétante étrangeté d'un siècle finissant qui n'a pas l'air de finir justement. [...] On ne donne un sens au passé qu'en fonction de vos inquiétudes présentes. Cette Histoire (critique) des années 90, avec ses multiples entrées, ouvre autant de pistes qu'elle suscite de stimulantes interrogations.

2014-05-02 - Livres Hebdo

 

Après avoir décrit, en multipliant les thématiques " impures ", le Grand Cauchemar des années 80 en 2006, il récidive avec cette Histoire (critique) des années 90. Ouvrage collectif, cet objet éclaté et typographiquement inventif narre une décennie en multipliant les focales. Il y est bien évidemment question de la décomposition du politique, des guerres et des catastrophes économiques de cette fin de siècle, dans tous les sens du mot, débordante. Mais on pourra aussi en entendre la bande-son, les échos envoûtant des raves, les sonneries obsédantes des portables, les hurlements emplissant les stades et le ronronnement omniprésent des ordinateurs qui ont ouvert nos vies, Internet aidant, à toutes les virtualités, porteuses d'immenses libertés et d'esclavage tout aussi vertigineux. Sans oublier les zooms sur les mutations du sexe, scandées par le VIH et les " troubles dans le genre ", ou encore les métamorphoses des arts en général et de la littérature en particulier. À l'heure où la désespérance est devenue la doxa, le sous-titre de ce manifeste dégage un pessimisme joyeux. Non en prédisant comme un PS exténué une remontée du taux de croissance, mais en qualifiant cette décennie comme celle " de la fin de tout et du début de quelque chose ". À l'image de la sociologie selon Bourdieu, l'histoire selon Cusset et son équipe est bien un sport de combat.

2014-05-09 - Alain Dreyfus - Marianne

 

En investissant les champs politiques, économiques, sanitaires, idéologiques, sportifs ou culturels, une douzaine d'auteurs majoritairement issus du monde académique prennent le parti de cartographier une décennie qui bouleversa le monde à plus d'un titre... [Des sujets] comme la pornographie, la justice cathodique, la danse, les rave parties, l'arrêt Bosman ou les actionnaires, figurent en bonne place dans cette passionnante et plurielle Histoire (critique) des années 1990.

2020-07-05 - Jonathan Fanara - Le Mag du Ciné

 

Voici enfin édité en poche, l'un des premiers livres d'histoire français consacrés aux dernières années du XXe siècle qui, a posteriori, donnent un peu le vertige. Pour François Cusset, elles débutent au mois de novembre 1989 avec la chute du mur de Berlin, et s'achèvent au mois de septembre 2001 avec celle des tours jumelles de New York. Entre ces deux événements, le monde explose. En Yougoslavie, au Rwanda...

2020-08-05 - Point de vue

 

Table des matières

Remerciements
Introduction, par François Cusset
Pouvoirs / résistances. Les Nineties en bloc : perspective politique, par Razmig Keucheyan

Cartographier les Nineties
Après les dictatures
Le génocide des Tutsi du Rwanda
L'Afrique fantôme
Inquiétante étrangeté
Le retour des classes dangereuses
Bataille des idées
Le réveil du mouvement social
Commencements
Cinéma / télévision. Survivre : au cinéma, à la télévision, par Emmanuel Burdeau
L'essor des reality shows
Justice cathodique
Musique / pop. Une histoire de bande-son, par Michka Assayas
La fête des asociaux
La world music
Le rap et l'impuissante fureur
Crépuscule de la pop ?
Art / exposition. Arts visuels : la première génération, par Stéphanie Moisdon
Que faire après l'orgie ?
Jeunes, nomades et démons
Fallen Angels
France : la haine de l'art contemporain
" Welcome to twin Peaks "
Contretemps : l'expérience de la Revue de Littérature Générale, par François Cusset à partir de conversations avec Olivier Cadiot et Pierre Alferi
Sexe / genre. Les années trans, par Beatriz Preciado

Métaphore trans et peur du mâle
Les guerres du porno
Féminisation et molécularisation
Trans et queer : postidentitaire
Détourner la pharmacopornographie
Fête / défaite. D'un rave à l'autre : contre-culture et occupation des sols, par Matthieu Rémy
Perpétuité du DIY
House et techno, une double naissance
Danser, un acte politique
Rave parties, free parties et répression
Récupérations, dissolutions, réinterprétations
L'adolescence du jeu vidéo
Contre-culture et contre-politique : même combat, même ambivalence
Vie / mort. Santé et risque à l'âge du sida : les nouvelles batailles du biopouvoir, par Olivier Doubre
Société du risque et bioéconomie
Avant l'entrée en scène des " usagers de la médecine "
Le sida, épidémie mondialisée
Sida : l'épidémie " politique " qui a tout changé
La réduction des risques liés à l'usage de drogues
Du " sang contaminé " à l'idéologie du risque
Les années 1990 : la (courte) décennie des malades
Une biopolitique nouvelle : principe de précaution et capitalisation du risque
High tech / low tech. L'émergence d'Internet : de presque rien à quelque chose, par Xavier de La Porte
La couche existentielle
La couche sociotechnique
La DST, les hackers et " la Baleine "
La couche économique
La couche culturelle
La vogue " VR "
La couche utopique
La couche de la politique globale
Sport / spectacle. La décennie sportive en treize mots clés, par Jérôme Latta
Combinaisons
Seringues
L'arrêt Bosman : le football fait sa révolution libérale
Phénomènes
Sport-biz
Stars
Spectacle
France
Modèle français
Le Dieu-stade
1998
Géopolitique
Yougoslavie
Femmes
Moments
Idées / textes. La surrection des fantômes, ou l'état de la pensée, par François Cusset
La fabrication de l'islamophobie
Vitalité des spectres
Un tournant moral en philosophie ?
Les intellectuels publics, les universitaires et la farce médiatique
Excursus
Économie / finance. Dix ans de mondialisation " heureuse "..., par Frédéric Lordon
De quelques inflations rhétoriques, cependant
La finance mondialisée ou l'état de convulsion permanente
Le chant du cygne du capitalisme de participations croisées : la TGF
La " sagesse " des marchés
La reconquista des actionnaires
Cupidités fin de siècle
La transition russe, laboratoire néolibéral à ciel ouvert
Sous la norme des actionnaires, jusqu'à l'absurde
L'horizon radieux de l'euro
Le magistère des fétus de paille
La ligne parallèle des résistances
Chronologie, par Carole Benaiteau et François Cusset
Bibliographie sélective