Table des matières 
Sommaire
Introduction, par Yves Citton
Un renversement de nos économies ?
Cinq cadrages fondateurs
Les enjeux politiques de la numérisation de nos attentions
L’économie relationnelle de l’attention
L’attention au cœur et au-delà de l’économie
I / Qu’est-ce que l’économie de l’attention ?
1. Le capitalisme comme crise permanente de l’attention, par Jonathan Crary
Une révolution permanente des moyens de perception
L’attention des laboratoires
L’attention du consumérisme
Troubles déficitaires ou économie pathogène de l’attention ?
L’économie de l’attention entre sociétés disciplinaires et société du spectacle
2. Économie de l’attention, par Georg Franck
Médias et prééminence
L’asymétrie de l’économie de l’attention
Vers un capitalisme mental
L’émergence d’un nouveau secteur d’économie quaternaire
3. L’économie médiatique de l’attention : l’ivrogne et le réverbère, par Daniel Bougnoux
Clôture, encombrements, saturation et pertinence
Le chauvinisme de l’information
Temps de cerveau humain disponible
4. Médiologie des régimes d’attention, par Dominique Boullier
L’attention à l’âge de la financiarisation
Médiologie et attention aux médiations des sphères
S’orienter dans les régimes d’attention : une boussole cosmopolitique
La tension alerte/fidélisation
Médiologies de la projection et de l’immersion
L’attention en « habitèle »
5. L’économie cérébrale de l’attention, par Jean-Philippe Lachaux
Conflits de valeurs parmi cent milliards de neurones
Publicité et cartes de saillances
Les moyens et les coûts de la concentration
II / L’économie politique de l’attention numérique
6. L’attention, entre économie restreinte et individuation collective, par Bernard Stiegler
Une économie générale de l’attention
L’économie restreinte de l’attention (et ses « révolutions »)
Restructurer le Web pour une autre économie de l’attention
7. Attention ou trafic ? Critique de quelques illusions d’économies, par Adrian Staii
Critique de la dispersion : quelques questions en suspens
L’économie de l’attention face aux industries culturelles
Attention ou trafic ?
Autre éthique, autre poïétique ?
8. Attention et expérience à l’âge du neurototalitarisme, par Franco Berardi
L’expérience
Capturer l’attention
La carte s’empare du territoire : le code d’orientation
L’expérience de l’essaim
Le neurototalitarisme en cours de fabrication
Résister à la mutation ?
9. Google PageRank : une machine de valorisation et d’exploitation de l’attention, par Matteo Pasquinelli
Quatre modèles de valorisation
La bio-économie de PageRank
Pour une réappropriation de la valeur-réseau
10. Économiser l’attention dans l’interaction homme-machine, par Claudia Roda
L’attention dans nos choix
L’attention et les TIC
Les Systèmes basés sur l’attention
11. Le régime de la dispersion : quand les notifications s’invitent dans la vie privée, par Julien Pierre
Les ingénieurs du W3C
Les concepteurs de jeux
Les utilisateurs
Vers une attention volontairement dispersée ?
III / L’économie éthique et esthétique de l’attention
12. Formes et cadrages de l’attention, par Pierre Le Quéau
Provinces de signification
Cadrages de l’attention
Dispositifs techniques, enchantements et formes de l’attention
13. Tordre l’attention. Ajustements perceptifs en situation, par Anthony Pecqueux
Modes de présence aux œuvres culturelles
Attentions en milieu urbain
La torsion sensorielle
14. Posture d’écoute et attention au monde sonore, par Henry Torgue
Une chronique urbaine
Les spécificités de l’attention sonore
Le champ privilégié des émotions
Le sonore comme attention à l’altérité
15. Attention et valorisation : esquisse d’une poétique de la remarque, par Christophe Hanna
Attention et valorisation
La remarque et sa poétique
Remarquer comme speech act
Trois écritures de la remarque : enquêtes et emplois
16. L’éthique comme attention à ce qui compte, par Sandra Laugier
L’éthique comme attention morale à la vie ordinaire
Ce qui compte
L’aventure de l’attention
17. Capitalisme artiste et optimisation du capital attentionnel, par Martial Poirson
L’économie de l’attention entre visibilité et visualité
Capitalisme artiste et capteurs attentionnels
Entreprises critiques et courts-circuits attentionnels
Présentation des contributeurs
Remerciements
Bibliographie générale.
Droits étrangers 
THE ECONOMY OF ATTENTION
Revolutions to come ?
For more than twenty years now, we have been hearing that a "new economy" is on the verge of supplanting old modes of exchange of material goods – an economy where attention will constitute the first rarity and the most precious source of value. So then what does this economy of attention look like ? What should we fear about it, or what should we hope from it ?
From neurosciences to sociology, from software design to philosophical ethics, a great diversity of disciplines are brought together here to shed light on the economy of attention from multiple critical perspectives.
Yves Citton is professor of literature at the Université de Grenoble-Alpes, a member of the umr LIRE (CNRS 5611) and codirector of the journal Multitudes. He recently published L’Avenir des humanités (La Découverte, 2010), Renverser l’insoutenable (Seuil, 2012) and Gestes d’humanités (Armand Colin 2012).
Contact :
d.ribouchon@editionsladecouverte.com