Immanuel Wallerstein (1930-2019), historien, sociologue et économiste américain reconnu, senior research scholar à l'université de Yale, a été directeur du Centre Fernand-Braudel pour l'étude des économies, des systèmes historiques et des civilisations à l'université de Binghamton (New York). Il était également chercheur rattaché à la Maison des sciences de l'homme à Paris, et il a présidé l'Association internationale de sociologie. Il est l'auteur de nombreux livres dont Le Système du monde du XVe siècle à nos jours (Flammarion), Le capitalisme historique (La Découverte, 2e édition, 2002), traduit dans de nombreuses langues, Après le libéralisme (L'Aube, 1999), L'Utopisme, (L'Aube, 2000), Sortir du monde états-unien (Liana Lévi, 2004).
2014-11-21 - Alexis Lacroix - Marianne
Dans un ouvrage collectif important, cinq grands intellectuels dressent un panorama de l’état du monde et mettent en débat leur analyse et les réponses à apporter pour penser notre temps.
2014-11-27 - André Tosel - L'Humanité
Quand cinq pontes de la sociologie anglo-saxonne prennent la plume pour disserter sur un sujet aussi vaste que l'avenir du capitalisme, on peut craindre le pire, à savoir de grandes affirmations vagues et décousues dignes du café du commerce. On aurait tort, car cet ouvrage permet de prendre de la hauteur, chose devenue trop rare et véritablement salutaire à notre époque. Les auteurs, mal connus en France pour la plupart, loin de se contenter de juxtaposer leurs réflexions, dialoguent véritablement et n'hésitent pas à afficher leurs désaccords et à présenter des scénarios alternatifs : pour Immanuel Wallerstein, nous devons choisir entre l'"esprit de Davos" ou celui de "Porto Allegre" ; entre révolution violente et autoritaire ou pacifique et démocratique, pour Randall Collins. Tous deux estiment, ainsi que l'ancien diplomate soviétique Georgi Derluguian, que le capitalisme va éclater sous ses contradictions. Ce que ne pensent pas au contraire Michael Mann ou Craig Calhoun, le directeur de la London School of Economics, non sans voir cependant certaines crises menaçantes poindre à l'horizon. Si leurs réflexions ne frappent pas toujours par leur originalité, elles ont toutefois le grand mérite de rappeler que hauteur de vue et rigueur de raisonnement ne s'excluent pas forcément…
2014-12-01 - Igor Martinache - Alternatives économiques
Autour d’un sujet largement abordé par les sciences sociales, les auteurs réunis dans cet ouvrage ont réussi le tour de force de produire une analyse à la fois stimulante et fondamentalement novatrice. C’est en effet à partir des années 2000 que l’on a pu assister au « retour » du capitalisme comme objet d’étude. La succession des crises financières globales (spéculation autour des entreprises de l’Internet, spéculation autour du marché immobilier américain … pour les plus récentes) a rappelé comme une évidence que le capitalisme ne se confond pas avec l’économie de marché, mais qu’il semble plutôt obéir à des évolutions structurelles. C’est pour cela que les raffinements de la science économique mobilisant la théorie néo-classique n’ont pas pu réduire le capitalisme à un modèle robuste : il existe des configurations variées d’accumulation du capital, correspondant à autant de trajectoires socio-historiques diverses. L’une des principales qualités de cet ouvrage est d’en donner un aperçu et d’en ouvrir les perspectives.
2014-12-31 - Lectures