Loïc Wacquant est sociologue, professeur à l’Université de Californie à Berkeley et chercheur associé au Centre de sociologie européenne à Paris. Ses travaux portent sur la marginalité urbaine, la domination raciale, l’État pénal, le corps et l’épistémologie des sciences sociales. Ses livres sont traduits en vingt langues et comprennent Corps et âme. Carnets ethnographiques d’un apprenti boxeur (Agone, 2002), Parias urbains (La Découverte, 2007), Les Prisons de la misère (Raisons d’agir Éditions, 2015), et Invitation à la sociologie réflexive (avec Pierre Bourdieu, Seuil, 2014).
2022-08-01 - Le Monde Diplomatique
Doctorant en sociologie à Chicago en 1988, Loïc Wacquant s’inscrit un jour dans un club de boxe du ghetto noir. « J’étais le seul Blanc de la salle, le seul à porter des lunettes […]. Et puis, j’étais plutôt incompétent », écrit-il dans ce livre hybride, à la fois album-photo, ouvrage savant et journal de bord d’un boxeur amateur. Et si l’auteur a pris sa part de coups, le lecteur reçoit, lui, des uppercuts d’humanité.
2022-09-01 - Claire Fleury - L'OBS
IMAGE DU MOIS – Les formes élémentaires de la boxe. Dans son essai Les Jeux et les Hommes (1958), le sociologue Roger Caillois identifie quatre grands types de jeu. […] Dans un beau livre en forme de Voyage au pays des boxeurs, le sociologue et pugiliste amateur Loïc Wacquant reprend cette classification pour montrer que la boxe illustre les quatre catégories à la fois. En ce sens la boxe apparaît comme une forme de jeu si fondamentale qu'elle les rassemble tous.
2022-09-01 - Fabien Trécourt - Sciences Humaines
Mais c’est dans la lumière crue du ring que la raison d’être du boxeur prend tout son sens. Le livre laisse alors place aux « putain de sensations » du combat : la jubilation du coup bien porté, le vertige de l’affrontement tête contre tête et la clameur des spectateurs.
2022-10-01 - Clara Degiovanni - Philosophie magazine
L’ouvrage s’affranchit en effet d’une stricte lecture théorique pour devenir un objet incarné, parfois véritable « chant d’amour », tant il s’en dégage une puissance auto-érotique et érotique, largement revendiquée par les acteurs : « J’adore ça. J’adore mais tout. Être tête contre tête, mon adversaire me cogne et je le cogne », dit Little Keith, chauffeur-livreur à temps partiel. Il nous livre cette sensualité brute sans fard ni filtre, simplement en images et en mots.
2022-11-02 - Philippe Artières - En attendant Nadeau