Comment se fait-il que les arbres ne nous parlent plus ? Que le soleil et la lune se bornent à décrire en aveugle un arc à travers le ciel ? Et que les voix de la forêt ne nous enseignent plus rien ? À de telles questions répondent souvent des récits qui font de nous, " enfants de la raison ", ceux qui ont su prendre conscience que les humains étaient seuls au sein d'un monde vide et silencieux.
Les peuples de tradition orale savent qu'il n'en est rien et l'enquête passionnante de David Abram leur donne raison. Plutôt qu'une prise de conscience, ce qui nous est arrivé est une brutale mutation écologique, qui a interrompu la symbiose entre nos sens et le monde.
Toutefois, ce n'est pas l'ancien pouvoir d'animation des choses qui s'est tari. Ne sommes-nous pas témoins de scènes étranges ? N'avons-nous pas des visions ? Ne faisons-nous pas l'expérience d'autres vies... lorsque nous lisons ? Et si la magie vivifiante de nos sens avait été capturée par les mots écrits ? Les mots de David Abram possèdent cette magie, et surtout, ils réactivent l'expérience d'un monde au présent. Ce monde alentour qui, en sourdine, continue à nourrir nos manières de penser et de parler, de sentir et de vivre.
Parce que la terre parle...
David Abram est philosophe et écologiste. Il vit au pied des montagnes rocheuses aux États-Unis. Son travail a été salué comme " véritablement original " et " audacieux " par la revue Science.
2014-01-20 - Martin Guillemot - Liens socio
Écrit dans une langue drôle, sensible, scientifique, cet essai émaillé de récits vécus nous crie de nous réveiller : coupés de l'intelligence sensible de la nature non humaine, nous cesserions d'exister.
2014-02-01 - Clés
Et si l'on prêtait l'oreille aux sons et aux perceptions que nous avons écartés petit à petit de notre univers ? C'est l'intention du philosophe et écologiste américain David Abram, qui bâtit son ouvrage sur l'approche phénoménologique, descriptive de la réalité, fondée par Edmund Husserl et poursuivie en France par Maurice Merleau-Ponty. L'auteur ouvre une brèche dans notre conception occidentale de la nature, s'interrogeant sur les raisons qui nous ont poussés à rendre possible " la réduction de l'animal (et de la terre) à un objet ". L'exploration des visions animistes des sociétés indigènes proposée par le philosophe conduit à envisager une lecture du monde ancrée dans une interaction dynamique et empathique entre nous et le non-humain qui nous entoure. En acceptant de laisser en suspens pour un temps ses repères rationalistes, on trouvera dans ce livre une suggestion à " être " au monde autrement.
2014-03-01 - Andreina De Bel - Sciences et avenir
C'est un des plus beaux livres que j'ai lu ces dernières années, un livre qui peut changer une vie. Il traite exactement des enjeux qui nous intéressent ici, et il réussit à les formuler de manière sensible, charnelle. Il réactive ainsi nos liens avec le monde sensible, liens dans lesquels puiser des ressources de lutte et d'espoir.
2017-12-29 - Emilie Hache - LE MONDE
Préface. Parce que la terre parle, par Isabelle Stengers et Didier Demorcy
Avant-propos et remerciements
1. L'écologie de la magie. Une introduction personnelle à l'enquête
2. La philosophie sur le chemin de l'écologie. Une introduction technique à l'enquête
Edmund Husserl et la phénoménologie - Maurice Merleau-Ponty et la nature participative de la perception
3. La chair du langage
4. L'animisme et l'alphabet
6. Temps, espace et éclipse de la terre
Abstraction - Le présent vivant
7. L'oubli du souvenir de l'air
Coda. Mettre le dehors dedans.