Isabelle Stengers, docteur en philosophie, est professeure émérite à l'Université libre de Bruxelles. Elle est l'auteure de nombreux livres sur l'histoire et la philosophie des sciences, dont, à La Découverte, L'Invention des sciences modernes (1993), Sciences et pouvoir (1997, 2002), Au temps des catastrophes (2009, 2013) et Réactiver le sens commun (2020). Elle a reçu le grand prix de philosophie de l'Académie française en 1993.
2022-06-01 - Socialter
Dans cet essai, qui concentre des textes publiés depuis 1997, la philosophe des sciences retrace les grands moments d'une histoire des pratiques scientifiques parcourues de rapports de «prédation », où chacune cherche à capter la description d'un phénomène selon ses propres termes et intérêts, tout en discréditant son voisin. [...] Contre ces relations structurées par la polémique et la hiérarchie, Stengers propose de redéfinir notre rapport aux sciences en montrant qu'elles sont toutes des pratiques irréductibles les unes aux autres, reposant sur des «faitiches » spécifiques : des objets (électrons, ADN, conscience, etc.) dont la réalité n'est jamais interrogée mais qui déterminent des manières de penser et d'agir comme le feraient des langages différents.
2022-06-01 - Charles Perragin - Philosophie Magazine
Il intéressera les lecteurs férus de philosophie des sciences ou désireux d’en apprendre davantage sur les rapports entre les différentes pratiques scientifiques. Il intéressera en outre ceux qui s’intéressent à la manière dont se structurèrent jusqu’à nos jours les rapports de force entre les pratiques multiples qui sont constitutives de notre capacité, mais aussi de nos difficultés à « faire monde ». C’est dire toute la dimension politique et le caractère bien actuel de cet imposant essai d’histoire et de philosophie des sciences.
2022-09-20 - Romaric Jannel - Lectures