Apprendre et lutter au bord du monde
Récits de mouvements pour la justice climatique

Laurence Marty

Qu'est-ce que lutter pour la justice climatique quand l'ampleur de la catastrophe, l'urgence et le sentiment d'impuissance prévalent ? Comment continue-t-on à se battre dans un monde en ruines qu'on ne croit plus pouvoir sauver ? Et comment le faire depuis les pays responsables des bouleversements en cours ?
L'anthropologue Laurence Marty a suivi et participé à des collectifs engagés dans les mobilisations autour de la COP21, puis dans les décompositions-recompositions du mouvement climat qui ont suivi. Son livre décrit l'action politique en train de se faire, et les apprentissages sensibles qui s'y fabriquent. Il documente ce qui arrive aux mouvements écologistes européens, majoritairement blancs et de classes moyennes supérieures, quand ils ne peuvent plus ignorer les violences coloniales, capitalistes et patriarcales à l'origine du dérèglement climatique que les projets " verts " participent à reconduire.
Quel est le " bon moyen " pour lutter contre le dérèglement climatique ? Et quel est le " bon sujet politique " du mouvement pour la justice climatique ? Entre des récits de mobilisation, véritables archives du mouvement climat, sont intercalés des ateliers de formation militante écrits à la manière des livres-jeux " dont vous êtes le héros ". Raconté avec le grain, les troubles, les incohérences, les assemblages par défaut et les choses qui ne sont en fait jamais résolues, ce livre vise à transmettre des savoirs affectés qui puissent " être ressource pour celles et ceux qui viennent ", et continuent de lutter.
Prix du livre d'écologie politique 2025

Prix du livre d'écologie politique 2025

Version papier : 22.00 €
Version numérique : 15.99 €
Détails techniques
Collection : Les Empêcheurs de penser en rond
Parution : 15/05/2025
ISBN : 9782359252767
Nb de pages : 400
Dimensions : 14 * 20.5 cm
ISBN numérique : 9782359252774

Laurence Marty

Laurence Marty
Laurence Marty est anthropologue, militante féministe et écologiste. Chercheuse indépendante, elle travaille actuellement en librairie.

Extraits presse

Divisé en quatre récits entrecoupés de ses notes d'ateliers de formation militante, l'autrice nous emmène dans les archives récentes du mouvement climat, des mobilisations autour de la COP21 à l'organisation d'une action de blocage d'une mine de charbon en Allemagne. En suivant plusieurs collectifs d'activistes qui revendiquent une vision intersectionnelle en réponse au ravage écologique (c'est-à-dire s'attaquer au modèle capitaliste, néolibéral, extractiviste, colonial et patriarcal), elle interroge, tout au long des pages, l'évolution du mouvement climat et de ses angles morts.

2025-06-01 - Léa Dang - Socialter

 

Lutter pour la justice climatique, d'accord, mais comment, quand on est saisi d'impuissance, voire de désespoir ? Question curciale à laquelle l'autrice, anthropologue de formation, tente de répondre en nous plongeant dans les milieux d'activistes. [...] Un témoignage à la première personne qui ne laissera personne sur le bord de la route.

2025-09-01 - Sylvain Allemand - Alternatives économiques

 

Anthropologue embarquée dans le mouvement climat, " lutte sur laquelle se cassent toutes les autres ", Laurence Marty raconte des expériences de vies et de militance à l'orée de l'année charnière 2015. En s'interrogeant sur l'objet politique adapté à l'action, la chercheuse rassemble des histoires " de joies et de résistances ".

2025-09-02 - Ingrid Merckx - En attendant Nadeau

 

Vidéos






 

Table des matières

Introduction
Atelier 1. Rituel du désespoir
Récit 1. L'Aubépine : " On ne peut rien faire mais on ne peut pas ne rien faire " (été 2014)

Approcher le trouble
Sentiers terrestres
Saison brune
Nous n'avons jamais été ici
Écouter les agencements polyphoniques
Atelier 2. Écologie des mouvements sociaux
Récit 2. COP21 and beyond : composter ensemble (hiver 2014-hiver 2015)

Nous sommes celles et ceux que nous attendions (janvier 2014-novembre 2015)
Venez avec des fleurs (novembre-décembre 2015)
So far (and beyond)
Atelier 3. I can't believe we are not talking about race
Récit 3. Toxic Tour Detox 93 et Cie : entrevoir la " justice climatique ",
chercher les " communautés impactées " (automne 2014-hiver 2015)

Toxic Tour Detox 93 : traduire en justice (environnementale et climatique) les inégalités en Seine-Saint-Denis
La délégation It Takes Roots et l'appel pour la justice climatique : " partir des luttes qui se mènent dans les quartiers depuis des années "
" Premières lignes de la crise, premières lignes du changement " : la marche du 29 novembre
Devenir " grassroots " ?
Atelier 4. Pouvoirs et privilèges
Récit 4. Conflits aux Jeunes pour la justice environnementale : " rallier les masses " ou " s'allier avec les marges " ? (hiver 2015-hiver 2016)

Opération médiation – essai et demi-échec
La justice climatique, ce n'est pas qu'une question de CO2 – suites et basculements
Apprendre à (se) voir
Atelier 5. Binômes, groupes affinitairesnet spokes council
Récit 5. Féministes pour la justice climatique : " Be careful with each other, so we can be dangerous together " (printemps 2016)

Ce qui nous rend puissant.es
#pinkblocendegelände
Dancing at the edge of the world
Spectres, voyants rouges et héritages empoisonnés ?
Atelier 6. Diversity welcome
Conclusion
Remerciements
Bibliographie.

Prix du livre d'écologie politique 2025