Indispensables et indésirables
Les travailleurs coloniaux de la Grande Guerre

Laurent Dornel

Quelques mois après le déclenchement de la Première Guerre mondiale, le gouvernement français décide de mobiliser des dizaines de milliers de travailleurs dans les colonies afin de pallier la grave pénurie de main-d'œuvre en métropole. Il s'agit d'organiser non seulement leur recrutement aux quatre coins de l'Empire – en Indochine, à Madagascar, en Afrique du Nord, et jusqu'en Chine –, mais aussi leur acheminement, leur affectation professionnelle et leur gestion quotidienne.
Cette vaste entreprise, première expérience d'immigration " organisée ", conduit quelque 220 000 hommes dans les usines et dans les exploitations agricoles de l'Hexagone. Et elle secoue en profondeur l'ordre racial et les habitudes coloniales héritées du XIXe siècle.
Les nouvelles circulations impériales font en effet émerger des problèmes inédits. Afin d'assurer la continuité de l'autorité coloniale, comment adapter le régime de l'indigénat en métropole ? Comment empêcher que ces travailleurs transplantés ne s'affranchissent du nouvel ordre disciplinaire que l'administration s'efforce de leur imposer ? Comment prévenir les amours interraciales qui subvertissent radicalement la domination coloniale ? Et que faire des enfants métis qui naissent en métropole ?
Alors que la participation des soldats mobilisés dans l'Empire français à partir de 1914 est désormais bien documentée, le sort des travailleurs coloniaux de la Grande Guerre, perçus comme à la fois indispensables et indésirables, demeure largement méconnu. À l'aide d'archives inédites, Laurent Dornel ouvre un nouveau pan historiographique et éclaire un épisode qui a durablement marqué l'histoire des migrations vers l'Hexagone.

Version papier : 23.00 €
Version numérique : 16.99 €
Détails techniques
Collection : Sciences humaines
Parutions : 30/01/2025
ISBN : 9782348081545
Nb de pages : 350
Dimensions : 15.4 * 24.0 cm
ISBN numérique : 9782348081552

Laurent Dornel

Laurent Dornel
Laurent Dornel est professeur d'histoire contemporaine à l'université de Pau et des Pays de l'Adour. Il est notamment l'auteur de La France hostile. Socio-histoire de la xénophobie 1870-1914 (Hachette, 2004), Les Étrangers dans la Grande Guerre (La Documentation française, 2014) et, avec Céline Regnard, Les Chinois dans la Grande Guerre. Des bras au service de la France (Les Indes savantes, 2018).

Extraits presse

La thèse de l'auteur est des plus stimulantes. Dans le recrutement par la France de 220 000 travailleurs coloniaux en 1916, afin de pallier à l'insuffisance de main-d'œuvre liée à la guerre, l'historien voit l'occasion d' " inverser le regard ", de " saisir le colonialisme en métropole et non dans les colonies ". Dans cette " première expérience d'immigration 'organisée'", il perçoit aussi la " matrice à partir de laquelle vont s'ordonner les politiques d'immigration ultérieures ". Les archives jusque-là inexplorées, qui nourrissent son enquête, donnent lieu à une approche extrêmement précise des rouages menant à la radicalisation des populations concernées. [...] Il s'engage là dans une voie historiographique encore peu arpentée par les historiens, qui ont jusque-là focalisé leurs efforts sur les soldats coloniaux.

2025-03-01 - Anaïs Heluin - Le courrier de l'Atlas

 

Durant la Grande Guerre, la France a recruté plus de 220 000 hommes dans ses colonies pour travailler en métropole. Un afflux d'hommes à la fois indispensables pour leur labeur, et indésirables en raison de leur origine. Indispensables et indésirables : le titre du remarquable livre de Laurent Dornel décrit parfaitement l'inconfortable tension générée par ces recrutements massifs. [...] L'auteur consacre des pages neuves aux stratégies d'évitement et d'insubordination permettant aux travailleurs coloniaux de desserrer l'emprise étatique, par des ruptures de contrat voire des protestations collectives. Un jalon d'importance pour l'historiographie de la colonisation et de l'immigration.

2025-03-02 - André Loez - Le Monde des livres

 

L'ouvrage est passionnant de la première à la dernière page. À l'heure où un Premier ministre peut évoquer sans ambages une " submersion migratoire ", sa lecture éclairante, dramatiquement nécessaire, éclaire le rôle de l'État dans l'élaboration des constructions racialistes.

2025-03-04 - Danielle Tartakowsky - En attendant Nadeau

 

Laurent Dornel redonne vie et voix à ces hommes venus d'Indochine, d'Afrique ou de Madagascar, déracinés par la nécessité, perçus avec méfiance mais essentiels à l'effort de guerre d'une France en difficulté. Ouvriers de l'ombre, ils ont reconstruit les chemins de fer, fabriqué des armements, soutenu l'industrie, tout en suscitant la crainte diffuse d'un métissage honni et d'une proximité jugée inopportune. L'ouvrage met en lumière la surveillance dont ils ont été l'objet, les contraintes pesant sur leur quotidien, les interdits marquant leur séjour en métropole. Il interroge aussi l'empreinte durable de cette première immigration organisée, sur les représentations de l'autre en France. Grâce à cette entreprise érudite et minutieuse, Dornel ressuscite des existences qui résonnent avec les mutations sociales et politiques de la guerre, révélant une complexité que le temps avait enfouie sans pour autant l'effacer.

2025-03-13 - L'Humanité

 

Vidéos






 

Table des matières

Introduction
Une pénurie inédite de main-d'oeuvre
Une histoire encore très largement méconnue
Une histoire prometteuse
À l'origine de l'indésirabilité de l'immigration coloniale
Des indigènes en métropole
1. Les colonies, un " merveilleux réservoir d'hommes "
Une réserve de soldats
Un vivier de travailleurs
Une réorganisation générale du marché du travail
Organiser la main-d'oeuvre coloniale
2. Quelle administration pour la nouvelle immigration coloniale ?
Un nouveau service pour les travailleurs coloniaux
Le dépôt de Marseille, plaque tournante
de l'immigration coloniale
Une réglementation spécifique inspirée par l'anthropologie coloniale
Le SOTC, un service au coeur de rivalités ministérielles
3. Les travailleurs coloniaux, portrait de groupe
Un maquis réglementaire
Des hommes venus surtout d'Afrique du Nord et d'Asie
Une division raciale du travail ?
4. Discipliner et identifier
Discipliner la main-d'oeuvre colonial
Identifier les populations coloniales : du livret à la carte
5. Une politique indigène en métropole ?
Acculturer, distraire, éduquer
Contrôler et surveiller
Quand Alger fâche Paris
6. Insubordinations
Face au travail, un répertoire d'actions varié
Une " subculture dissidente " ?
" Ils ont perdu tout respect de l'Européen " : une infrapolitique des travailleurs coloniaux ?
7. La grande peur : unions interraciales et métissage
Des relations intimes aux " conséquences fâcheuses " : naissance d'un problème global
La réaction des autorités publiques
Une grande peur exacerbée par la démobilisation (1919‑1920)
8. Le retour, et après ?
Un sauve-qui-peut administratif
Des " hommes nouveaux " ?
De nouveaux indésirables ?
Conclusion
Après la guerre, une surveillance maintenue
Indésirables musulmans
Un tournant dans la racialisation de la société française
Vers la lutte des races ?
Que faire de la main-d'oeuvre coloniale ?
Liste des abréviations
Sources
Notes
Remerciements.