À la vie, à la mort
Des rois maudits à la guerre de Cent Ans

Étienne ANHEIM, Sophie GUERRIVE, Valérie THEIS

Famines, guerres, épidémies : la Mort s’est bien amusée entre le XIIIe et le XVe siècle ! C’est donc à elle que les auteurs de ce volume ont confié le récit de cette époque sanglante. Déambulant à travers Saint-Denis, où sont enterrés Philippe le Bel et Bertrand du Guesclin, la Grande Faucheuse raconte avec délectation comment elle ramassa par millions les cadavres laissés par la peste noire et la guerre de Cent Ans. Amatrice de décès en tous genres, elle n’oublie évidemment ni le supplice crépitant de Jeanne d’Arc à Rouen ni les batailles intestines qui déchirèrent les familles royales. Sans se départir de son humour tranchant, notre guide raconte finalement comment une première idée de nation émergea en France de ces féroces affrontements.

Version papier : 22 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Histoire dessinée de la France n°8
Coédition : La Revue dessinée
Parution : 30/10/2019
ISBN : 9782348041471
Nb de pages : 176
Dimensions : 210 * 256 mm

Étienne ANHEIM

Né en 1973, Étienne Anheim est directeur d’études en histoire du Moyen Âge à l’École des hautes études en sciences sociales. Ses travaux portent sur la sociologie historique de la culture en Europe à la fin du Moyen Âge et à la Renaissance, ainsi que sur l’historiographie et l’épistémologie de l’histoire. Il a notamment publiéClément VI au travail. Lire, écrire, prêcher au XIVe siècle, Éditions de la Sorbonne, 2014 et Le Travail de l’histoire, Éditions de la Sorbonne, 2018.

Sophie GUERRIVE

Née en 1983, Sophie Guerrive fait ses études à l’université d’Aix-en-Provence puis à l’École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Débutant par des histoires courtes et minimalistes, elle développe en parallèle un dessin fourmillant de détails, influencé par l’estampe japonaise et l’enluminure médiévale. Elle a récemment publiéCapitaine Mulet, 2016 et Tulipe, 2016, 2017, 2019 aux Éditions 2024 et Batailles, un recueil d’illustrations aux Éditions Ion, 2017.

Valérie THEIS

Née en 1975, Valérie Theis est professeure d’histoire du Moyen Âge à l’École normale supérieure de Paris. Ses travaux portent sur l’histoire politique et sociale de l’Europe entre le Moyen Âge central et le début de l’époque moderne, en particulier sur les rapports entre pratiques d’écriture, espace et gouvernement. Elle a notamment publiéLe Gouvernement pontifical du Comtat Venaissin (v. 1270-v. 1350), École française de Rome, 2012.

Extraits presse

D’épisode en épisode, cette collection est une vraie réussite. Les deux nouvelles parutions viennent le confirmer. [...] Le volume est brillant, l’humour y est décalé : la camarde présentée avec safaux rappelle que c’ est à la fin de cette période que les représentations de la mort ont changé. Elle frappe tous et partout, des paysans aux rois maudits qui disparaissentà tour de rôle.
Les auteurs réussissent tant sur le plan graphique que narratif à rendre claire une époque
qui pour beaucoup reste obscure. En quelques planches sont expliquées les révoltes paysannes
de 1358 connues sous le nom de jacquerie, la crise de succession du royaume et l’épidémie de
peste. Les auteurs poursuivent ce récit national qui passepar Bertrand (du Guesclin) et Jeanne (d’Arc) et s’achève par un bel hommage en forme de clin d’oeil à François Villon. De vrais réussites graphiques complétées par des mises au point scientifiques pour poursuivre l’analyse de l’époque médiévale.

2019-12-01 - Sylvain Boulouque - L'Ours

 

L'Histoire est une passion française qui ne se tarit pas et les productions touchant à ce domaine sont pléthore. Mais il y a souvent un fossé entre le grand public et le monde universitaire. La Revue Dessinée et les Éditions La Découverte comblent ce vide avec leur Histoire dessinée de la France, série lancée en 2017 et prévue en vingt tomes. Ecrit par un(e) historien(ne) spécialiste de la période et illustré par un(e) auteur(e) différent(e) à chaque fois, elle offre une réflexion passionnante, en évitant l'écueil du roman national. Les dernières parutions abordent une période nourissant de nombreux fantasmes, le Moyen-Âge. [...] Cette collection fait pour l'instant un sans-faute !

2019-12-01 - L. T - Canal BD

 

Table des matières

Le récit
Les dossiers :
Guerre, peste et famine

Le beau XIIIe siècle
Cercles vicieux
Baisse du pouvoir d’achat
Guerre et peste
Les gagnants et les perdants
France vs Angleterre
Philippe le Bel et les « rois maudits »
La genèse de la « guerre de Cent Ans »
Première mi-temps : domination anglaise
Vers un match nul ?
Deuxième mi-temps : une victoire française sur le fil
Fin de partie : la naissance de la France moderne
Une Église et des papes
Surveiller les fidèles
Résister au roi
Gouverner en Avignon
Mettre fin au schisme
Soumettre l'Église de France
Une culture bien vivante
Écrire, lire, conserver
Culture des clercs, culture des laïcs
La clarté des temps obscurs
Des morts à l’appel
La mort… lui va si bien
Jeanne de Navarre, la petite fille sans couronne
Bertrand du Guesclin, le « dogue noir de Brocéliande »
Charles VI, le roi fou
Jeanne d’Arc, une dure à cuire
François Villon, l’invention du poète maudit
Chronologie
Bibliographie
Biographie des auteurs.