Troisième volume des  Écrits d'Étienne Balibar, cet ouvrage rassemble des textes rédigés sur plus de trente ans, et pour certains inédits, consacrés à la " cosmopolitique " et à l'alternative aux formes présentes de la mondialisation capitaliste, dans une perspective résolument internationaliste. 
 La cosmopolitique n'est ni une discipline comme la géopolitique ni une tradition philosophique (comme le cosmopolitisme des Lumières et du romantisme) : elle est un  problème pratique collectif ouvert. Et celui-ci est devenu d'une urgence extrême depuis que la catastrophe climatique, à laquelle s'ajoute maintenant la pandémie, ont fait virtuellement de l'humanité un sujet politique unifié. Mais qui doit devenir aussi un sujet  actif. 
 Les objets d'une telle réflexion ont surgi pour l'auteur au détour d'événements très différents : les tensions entre l'idée cosmopolitique et la pratique internationaliste ; l'articulation entre les formes de la guerre et le devenir de la forme-nation ; le statut " local " et " mondial " des frontières à la lumière de l'alternative entre guerre et traduction ; enfin, la question du droit d'hospitalité que porte l'errance des réfugiés et des migrants, cette part mobile de l'humanité que la communauté des États traite aujourd'hui non en étrangers, mais en ennemis. 
 Dans l'épilogue sont tirées quelques leçons du Covid-19 qui élaborent l'idée d'une  politique de l'espèce humaine, en ciblant particulièrement le problème de la santé commune et de l'égalité d'accès aux ressources de protection et de soin. 
 
                
 
                                            Étienne Balibar, né en 1942, philosophe, est professeur émérite à l'université de Paris-X-Nanterre et professeur à l'université de Californie à Irvine. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, notamment Spinoza et la politique, Les Frontières de la démocratie, Lieux et noms de la vérité, La Philosophie de Marx, La Crainte des masses, Droit de Cité.


2022-04-27 - Jean-Marie Durand - Philosophie magazine
Une réflexion nécessaire.
2022-05-01 - Maxime Rovère - Lire Magazine
Voici le livre d'un veilleur et d'un éveilleur. Ce troisième volume des Écrits d'Étienne Balibar, montre le travail inlassable d'un philosophe de la politique qui ne cesse de s'interroger sur les conditions de l'émancipation, de la transformation sociale et de la civilité.
2022-05-20 - David Zerbib - Le Monde

Avant-propos. Du cosmopolitisme à la cosmopolitique
 Première partie
 Cosmopolitisme et internationalisme d'hier et d'aujourd'hui
 1. De Kant à Marx : deux modèles, deux héritages
 Fin de l'utopie cosmopolitique ?
 De Kant à Marx : le commerce mondial et la classe universelle
 Limitations : libéralisme, eurocentrisme, sécularisme
 
2. Différences dans la cosmopolitique. Hommage à Étienne Tassin
 Mondialisation contre globalisation
 Reprise et dépassement d'Arendt
 De la condition migrante à l'extranéité réflexive
 
3. Internationalisme et cosmopolitisme, une parallaxe
 Internationalismes : d'un siècle l'autre
 Cosmopolitisme et " étrangèreté "
 Antithèses cosmopolitiques
 
Deuxième partie
 Paix et guerre après les nations
 4. Guerre et politique aujourd'hui
 Noms et catégories
 Guerres " clausewitziennes " et applications de la " formule " de Clausewitz
 Aspects non clausewitziens de la guerre
 
5. Walzer, Schmitt et la question de la " guerre juste "
 La prétention du souverain au-dessus de la loi internationale
 Michael Walzer en 1977 : justice, exception et communauté morale
 Carl Schmitt en 1950 : le droit des peuples civilisés de faire la guerre sans crime
 
6. Le choc des civilisations et Carl Schmitt : une coïncidence ?
 Deux types d'espaces, deux types de guerres
 Les ennemis de l'Occident et l'universalisme ambigu
 
Troisième partie
 Frontières, traductions
 7. Qu'est-ce qu'une frontière ?
 Surdétermination et configuration du monde
 Polysémie
 Hétérogénéité et ubiquité
 
8. Frontière intérieure. À propos des Discours à la nation allemande de Fichte
 Ce qui fait qu'un peuple est un peuple : le retrait du politique
 Critique de l'équilibre européen et du cosmopolitisme
 Questions d'origine : 
Urvolk et
 Ursprache
 Patriotisme éducatif
 
9. Europe, pays des frontières
 Le problème des espaces politiques
 Le modèle du " choc des civilisations "
 Le modèle du réseau transnational mondial
 Le modèle centre-périphérie
 Le modèle de la superposition des nappes
 Le statut des frontières et des étrangers
 Le débat sur la traduction des langues et des cultures
 
10. Guerre et traduction : Derrida, Said, Lyotard
 Lyotard : le différend des phrases et des idiomes
 Said : représentation de l'autre et communautés d'interprétation
 Derrida : l'exappropriation de la langue
 La condition d'exilé
 
Quatrième partie
 De l'errance à l'hospitalité
 11. L'Europe, une frontière " impensée " de la démocratie ?
 Différences dans la mondialisation
 La guerre, ou l'apartheid ?
 Démocratisation des frontières ?
 
12. Pour un droit international de l'hospitalité
 13. Droit de l'hospitalité : l'urgence et l'obstacle
 La violence des frontières et le drame de l'errance
 La partie mobile de l'humanité
 La loi de population du capitalisme et la concurrence des précarités
 Droit de circulation, droit à l'hospitalité, droit de l'hospitalité ?
 Réguler la mondialisation
 
Épilogue. Un monde, une santé, une espèce
 Pandémie et cosmopolitique
 Une santé commune ?
 Une seule espèce ?
 Un seul monde ?
 Communisme vaccinal
 
Origine des textes recueillis.