Étienne Balibar, né en 1942, philosophe, est professeur émérite à l’université de Paris-X-Nanterre et professeur à l’université de Californie à Irvine. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, notamment Spinoza et la politique, Les Frontières de la démocratie, Lieux et noms de la vérité, La Philosophie de Marx, La Crainte des masses, Droit de Cité.
2020-03-10 - Marc Lebiez - En attendant Nadeau
« Écrits » vient naturellement s’ajouter à une oeuvre philosophique d’une grande densité, qui n’a jamais cessé de se « laisser prendre », pour les analyser, dans les événements politiques, sociaux et culturels. Aussi le recueil laisse-t-il apparaître une sorte d’autobiographie intellectuelle d’Etienne Balibar, mais aussi une biographie du temps présent.
2020-03-12 - Robert Maggiori - Libération
Ses écrits, qui seront réunis en six volumes, dont deux viennent de paraître, attestent cette persévérance. Le philosophe Etienne Balibar, né en 1942,est à sa manière un travailleur du concept, qui ne cède jamais, comme il le dit lui-même, « sur la nécessité de comprendre »; c’est un arpenteur, qui embrasse toutes les questions de son époque, sans chercher à conclure ni à imposer son point de vue par quelques injonctions volontaristes.
2020-03-13 - Philippe Petit - Marianne
Bien qu’il soit l’un des intellectuels français les plus commentés à l’étranger, Etienne Balibar (né en 1942)s e distingue par son humilité. En témoignent les deux premiers volumes de ses œuvres complètes, Histoire interminable et Passions du concept. On y retrouvera non seulement l’impressionnante variété des questionnements qui sont les siens (sur l’universel, la frontière, la violence…), mais aussi la générosité d’un philosophe qui conçoit son travail comme un franc dialogue avec ses contemporains du monde entier.
2020-04-24 - Jean Birnbaum - Le Monde
Marked by presentism and the climate catastrophe, our era obliges us to develop a different relationship with history and politics. This work suggests that, in this post-political era, politics could take the form of strategic governmentality, oriented towards big institutional planetary regulations and the capacity for invention and for breaking up local insurrections.
The first volume is made up of eleven historical, philosophical and political essays written between 2002 and 2019. Its French title is Histoire interminable referencing one of Freud’s last works (1937) revisited by Althusser in 1976. Following “the age of the extremes of historicity” (Hobsbawm), the challenge today is to confront “the end of history” based on two models. The first is the “regime of historicity”, a term appropriated by François Hartog but orientated towards the interlacing of social transformations and state or revolutionary politics which have reached the end of their historical cycle with the completion of capitalist globalization. The second model is the “regime of catastrophe” created by the alteration of our biological and planetary environment which, at the end of the twentieth century, reached the point of no return but whose social and civilizational consequences remain undetermined.
Étienne Balibar, born in 1942, is a philosopher and professor emeritus at the Université de Paris-X-Nanterre and a professor at the University of California Irvine. With Jacques Rancière and Alain Badiou, he is one of the major representatives of the glorious era of revolutionary philosophy in the 1960s and 70s.