Ce recueil d'articles, publié pour la première fois en 1965 aux Éditions François Maspero, a connu un succès exceptionnel pour un ouvrage théorique : plusieurs dizaines de milliers d'exemplaires vendus et de très nombreuses traductions. Comme le note Étienne Balibar dans son avant-propos de 1996 : " Dans ce livre s'est engagée l'une des tentatives les plus originales, les plus éloquentes, les plus argumentées aussi [...] pour donner corps et figure théorique au marxisme. "
Depuis les années 1960, les études marxistes n'ont pu ignorer cette approche qui établissait une " coupure épistémologique " dans l'oeuvre marxienne, séparant les textes idéologiques du jeune Marx de ceux plus scientifiques du Marx de la maturité. Elle offrait aussi une autre évaluation de l'apport de Hegel à Marx et n'hésitait pas à s'inspirer des réflexions philosophiques de Mao Zedong pour nourrir sa propre philosophie. Rares sont les livres ayant suscité autant de passions théoriques et provoqué autant de débats.
Louis Althusser (1918-1990), diplômé de l'École normale supérieure, " caïman " à l'École de la rue d'Ulm, a enseigné la philosophie. Sa pensée a transformé l'analyse de l'œuvre de Marx. Il dirigea la collection " Théorie " aux Éditions Maspero. Il a notamment publié Philosophie et philosophie spontanée des savants (1974) et Positions (1976). Certaines de ses œuvres ont également été publiées de manière posthume : Écrits sur la psychanalyse (1993) et Écrits philosophiques et politiques 1 et 2 (1994, 1995).
Étienne Balibar, né en 1942, philosophe, est professeur émérite à l'université de Paris-X-Nanterre et professeur à l'université de Californie à Irvine. Il est l'auteur de nombreux ouvrages, notamment Spinoza et la politique, Les Frontières de la démocratie, Lieux et noms de la vérité, La Philosophie de Marx, La Crainte des masses, Droit de Cité.
" Des textes courts, peu nombreux, écrits dans une langue claire et dense. Des articles ou des recueils d'articles plutôt que des livres proprement dits. Des prises de position brèves mais précises, lucides, froides. (...) Comment expliquer une telle influence? D' abord, évidemment, par la nouveauté qui caractérise, dans les années 1960-1965, sa lecture de Marx. Lecture "symptomale", au sens freudien du terme, c'est à dire attentive au non-dit tout autant qu'au discours explicite... Il s'agit d'en finir avec la version humaniste, bavarde et idéologique du marxisme vulgaire et de donner le jour à une véritable pratique révolutionnaire, fondée sur un savoir rigoureux. "
LE MONDE
" En s'efforçant de donner au marxisme ses lettres de scientificité, en versant de l'acide dans la coupure épistémologique, Althusser émancipait la théorie de la tutelle tatillonne et quotidienne du politique. Il nous libérait du temps, encore proche, de la guerre froide, celui des "philosophes armés". Le marxisme gagnait enfin cette précieuse reconnaissance de la paierie académique. "
ROUGE
" Pour l'intelligentsia, Louis Althusser occupait la place que Jean-Paul Sartre ne parvenait plus à assumer. Accompagnant l'essor du structuralisme, Althusser a procédé à une relecture de Marx, finissant en somme de parachever un processus qui venait de l'immédiate après-guerre et que les disciplines dites de "sciences humaines" enregistrèrent toutes pour leur propre compte. "
DAUPHINE LIBERE
" Louis Althusser publia en 1965, aux éditions François Maspero, Pour Marx , un recueil d'articles qui fut un succès de librairie en France avant de connaître un grand retentissement à l'étranger. L'ouvrage est réédité (...) avec une préface d'Etienne BALIBAR. "
L'HISTOIRE
" Une des raisons qui expliquent le succès du livre d'Althusser est sa tension interne. Il s'agit d'unbrûlot contre la misère de la philosophie contemporaine en France. "
LE MONDE POCHES
" Soucieux de combattre l'idéologie dominante, [Althusser] entend "conscientiser" les esprits par une lecture serrée de l'œuvre de Marx. "
PARUTIONS.COM
2024-09-06 - PRESSE
Avant-propos pour la réédition de 1996, par Etienne Balibar
Préface : Aujourd'hui
Les " Manifestes philosophiques de Feuerbach "
" Sur le jeune Marx " (questions de théorie)
I. Le problème politique
II. Le problème théorique
III. Le problème historique
Contradiction et surdétermination (Notes pour une recherche)
Annexe
Le " piccolo " Bertolazzi et Brecht (Notes sur un théâtre matérialiste)
Les " manuscrits de 1844 " de Karl Marx (Economie politique et philosophie)
Sur la dialectique matérialiste (De l'inégalité des origines)
I. Solution pratique et problème théorique : Pourquoi la théorie ?
II. Une révolution théorique à l'œuvre
III. Processus de la pratique théorique
IV. Un tout complexe structuré " déjà donné "
V. Structure à dominante : contradiction et surdétermination
Marxisme et Humanisme
Notes complémentaires sur l' " humanisme réel "
Aux lecteurs
Notes bibliographiques.