Étienne Balibar, né en 1942, philosophe, est professeur émérite à l’université de Paris-X-Nanterre et professeur à l’université de Californie à Irvine. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, notamment Spinoza et la politique, Les Frontières de la démocratie, Lieux et noms de la vérité, La Philosophie de Marx, La Crainte des masses, Droit de Cité.
2020-03-10 - Marc Lebiez - En attendant Nadeau
« Écrits » vient naturellement s’ajouter à une oeuvre philosophique d’une grande densité, qui n’a jamais cessé de se « laisser prendre », pour les analyser, dans les événements politiques, sociaux et culturels. Aussi le recueil laisse-t-il apparaître une sorte d’autobiographie intellectuelle d’Etienne Balibar, mais aussi une biographie du temps présent.
2020-03-12 - Robert Maggiori - Libération
Ses écrits, qui seront réunis en six volumes, dont deux viennent de paraître, attestent cette persévérance. Le philosophe Etienne Balibar, né en 1942,est à sa manière un travailleur du concept, qui ne cède jamais, comme il le dit lui-même, « sur la nécessité de comprendre » ; c’est un arpenteur, qui embrasse toutes les questions de son époque, sans chercher à conclure ni à imposer son point de vue par quelques injonctions volontaristes.
2020-03-13 - Philippe Petit - Marianne
Bien qu’il soit l’un des intellectuels français les plus commentés à l’étranger, Etienne Balibar (né en 1942) se distingue par son humilité. En témoignent les deux premiers volumes de ses œuvres complètes, Histoire interminable et Passions du concept. On y retrouvera non seulement l’impressionnante variété des questionnements qui sont les siens (sur l’universel, la frontière, la violence…), mais aussi la générosité d’un philosophe qui conçoit son travail comme un franc dialogue avec ses contemporains du monde entier.
2020-04-24 - Jean Birnbaum - Le Monde
How is science created and how do we decide where its truth lies? Is scientific knowledge intertwined with the ideologies of its time? How does its dissemination produce statements that can be used for political purposes? These questions are a common thread in these essays that focus mainly on Étienne Balibar’s relationship with the French philosophy of his time.
The second volume of Étienne Balibar ‘s essays is made up of nine philosophical discussions of classical and modern authors (Canguilhem, Badiou, Pascal, Machiavel, Marx, Foucault and Althusser, among others). It considers the questions of scientific knowledge, of political bias and its effect on knowledge and of the status of theory between theological speculation and the interpretation of current affairs.
These discussions, written between 1990 and 2016 illustrate the author’s evolution from a historical, critical approach to the philosophy of science to the phenomenology of pronouncements of the truth.
Étienne Balibar, born in 1942, is a philosopher and professor emeritus at the Université de Paris-X-Nanterre and a professor at the University of California Irvine. With Jacques Rancière and Alain Badiou, he is one of the major representatives of the glorious era of revolutionary philosophy in the 1960s and 70s.