Frantz Fanon (1925-1961) né martiniquais, mort algérien à l'âge de 36 ans, psychiatre, militant FLN, il est notamment l'auteur de Peau noire, masques blancs, Sociologie d'une révolution (L'an V de la révolution algérienne) et Les damnés de la terre.
2015-10-29 - Philippe Triay - France 1ere
Ce livre passionnera donc les inconditionnels de Fanon. Les autres découvriront, sous l’icône révolutionnaire, un homme pétri de contradictions, critique farouche de l’assimilation, contempteur de la violence coloniale et de ses effets pervers sur la psyché du colonisé [...]. En bref, un Fanon finalement moins « postcolonial » que de plain-pied avec son époque.
2015-11-01 - Le Point
Etrange et fascinant volume que ces Ecrits sur l’aliénation et la liberté de Frantz Fanon que, sous la direction de Jean Khalfa et de Robert J.C. Young, font paraître les éditions La Découverte. Etrange d’abord, car foisonnant, labyrinthique, presque excessif dans sa générosité […] Fascinant d’abord parce que les éditeurs ont fait le choix judicieux d’arrimer la parole proliférante de l’auteur à un appareil critique, tantôt clair, sobre et informatif, tantôt brillant, suggestif et audacieux (l’excellent commentaire des pièces de théâtre du tout jeune Fanon que déploie Young appartient à cette seconde catégorie). Mais jamais, pour emprunter une métaphore à George Steiner, le commentaire ne vient étouffer la pensée fanonienne, à la façon d’un lierre jaloux, escaladant, s’étoffant en étouffant le monument sur lequel il s’appuie. Toujours, l’explication adapte à l’œuvre son registre. Ensuite, et c’est la l’essentiel, fascinant en raison des textes eux-mêmes dont la prodigieuse variété n’atténue pas l’impression diffuse qu’une secrète unité les anime. On a toujours le sentiment d’une totalité commune, liant la thèse de psychiatrie aux écrits politiques parus dans El Moujahid au cœur de la guerre d’Algérie, connectant le style sincère et épuré des éditoriaux parus dans les journaux internes d’hôpitaux psychiatriques et celui, célère et organique, des pièces de jeunesse.
2015-11-02 - Norman Ajari - Les Indigènes de la République
Alors que Fanon aurait eu 90 ans cette année, ce second volume d’Œuvres, inédites cette fois, est loin de se limiter à la seule correspondance entre François Maspero et l’auteur des Damnés de la terre. Il donne à lire un Fanon à bien des égards nouveau, plus intime aussi. Celui d’une pensée en construction, mais toujours radicalement engagée aux côtés de tous les colonisés en lutte.
2015-11-05 - Olivier Doubre - Politis
C'est une somme colossale. Près de 700 pages, rassemblées patiemment, « jour et nuit » pendant près de trois ans par le philosophe français enseignant au Trinity College de l'université de Cambridge de Jean Khalfa et le professeur de littérature comparée de la New York University Robert Young. Des dizaines de textes, inédits ou quasi inaccessibles, qui complètent l'oeuvre de Frantz Fanon et permettent à ceux qui la connaissent déjà de mieux l'appréhender en se plongeant dans ses articles psychiatriques, ses textes politiques – notamment ceux écrits aux côtés des combattants du FLN dans le journal El-Moudjahid publié à Tunis - ou encore ses pièces de théâtre. Un corpus qui dessine un contexte historique ou politique singulier. Sa correspondance avec son éditeur, François Maspero, révèle ainsi à quel point il pouvait alors être risqué de publier Fanon.
2016-02-15 - Séverine Kodjo-Grandvaux - Jeune Afrique
La parution de ces Écrits sur l’aliénation et la liberté constitue un véritable événement éditorial, par le nouveau regard qu’ils permettent de porter sur la pensée de Fanon autant que par leur portée toujours actuelle, dans le champ psychiatrique comme dans le champ politique.
2016-11-09 - Franz Himmelbauer - Contre-attaque.org
Connu pour son œuvre sur l’identité comme «Peau noire, masques blancs », l’intellectuel anticolonialiste était aussi un des précurseurs de l’ethnopsychiatrie. Un éclairage essentiel sur les rapports entre colon et colonisé.
2016-12-16 - Sonya Faure - Libération