[ACTUALITÉ] La pensée révolutionnaire de Frantz Fanon : 60 ans après

Le 6 décembre 1961 Frantz Fanon disparaissait, quelques jours à peine après la première parution de son ouvrage Les damnés de la terre. Soixante ans plus tard, sa pensée est toujours aussi pertinente, et ses travaux continuent à faire leur chemin en lien avec les actualités, mais aussi au travers des recherches menées en sciences humaines et sociales qui s'inscrivent dans leur sillage.
 
À l'approche des 60 ans de sa disparition, qui coïncident donc avec le soixantième anniversaire de la première parution de ce texte phare, nous vous invitons à le relire. Et ce notamment dans notre collection poche, où vous pouvez retrouver plusieurs de ses titres publiés dans ce format dans la perspective de rendre accessible ses travaux au plus grand nombre et de perpétuer la diffusion de ses œuvres. Il s'agit notamment des titres L'an V de la révolution algérienne, Les damnés de la terre, Pour la révolution africaine et Écrits sur l'aliénation et la liberté. À l'exception de ce dernier texte, on retrouve l'ensemble de ces écrits condensés dans le recueil Œuvres où l'on peut aussi lire l'important "Peau Noire, Masques Blancs".
 
Pour prolonger ces lectures, nous vous proposons aussi deux textes biographiques aux approches singulières. Il s'agit tout d'abord de l'ouvrage Frantz Fanon, une vie signé David Macey, qui retrace son parcours tout en s'attelant à lui donner chair, à nous emmener au plus près de lui au-delà de ses écrits et sa pensée. Dans un second temps, le duo formé par l'écrivain Frédéric Ciriez et l'illustrateur Romain Lamy nous invite à découvrir Frantz Fanon autrement, au travers d'un roman graphique qui en livre une passionnante biographie intellectuelle et politique.
 
Enfin, nous vous proposons de redécouvrir la préface à l'édition de 1961 de l'ouvrage Les damnés de la terre, écrite par Jean-Paul Sartre.