Table des matières 
Les auteurs
Présentation
L’industrie de la télévision
Chronique d’une fragmentation-recomposition
Franck Rebillard, Camille Noûs
Dossier
Identités télévisuelles
Les stratégies de marque des groupes de télévision face à l’extension du domaine médiatique (TF1, France Télévisions, Canal+, M6)
Benoit Lafon
La percée éditoriale de la chaîne ABC à l’ère post-networks
Une neutralisation de la portée critique de la série américaine contemporaine
Jérôme David
Les petites entreprises du grand reportage
Les magazines d’information à la télévision et leurs sous-traitants
Jérôme Berthaut, Camille Noûs
La production télévisuelle de l’objectivité
La révélation du hors-jeu en football
Laurent Camus
Les cérémonies Miss France, de la télévision à twitter
Une ritualisation des commentaires (2015-2019)
Laurence Leveneur-Martel
Varia
Légitimité parentale et idéal de résistance aux écrans
Les principes à l’épreuve des pratiques
Claire Balleys
L’usage des données issues des réseaux de téléphonie mobile
Étude de cas à Roland-Garros
Pierre-Olaf Schut, Sandie Beaudouin
Notes de lecture
Sabine CHALVON-DEMERSAY, Le troisième souffle. Parentés et sexualités dans les adaptations télévisées, Paris, Presses des Mines, coll. « Sciences sociales », 2021, 252 p.
Par Patrice Flichy
Julia BONACCORSI, Fantasmagories de l’écran. Nouvelles scènes de lecture, 1980-2012, Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, coll. « Information-communication », 2020, 203 p.
Par Delphine Saurier
Hélène DUCOURANT et Ana PERRIN-HEREDIA, Sociologie de la consommation, Paris, Armand Colin, coll. « Cursus. Sociologie », 2019, 223 p.
Par Blandine Mortain
Aurélie PINTO et Philippe MARY, Sociologie du cinéma, Paris, La Découverte, coll. « Repères. Sociologie », 2021, 124 p.
Par Tristan Dominguez
Résumés/Abstracts