Évaluations profanes -  Revue Réseaux

Évaluations profanes
Le jugement en ligne

Revue Réseaux

L'appel à la participation des internautes pour noter, classer et/ou commenter des biens et des services a constitué un phénomène marquant du web 2.0. Ces évaluations en ligne sont des jugements ou des appréciations chiffrées que des internautes postent à titre personnel sur les différents dispositifs disponibles : blogs, réseaux sociaux, sites de vente de biens, forums. Il peut s'agir d'un commentaire court comme d'une critique argumentée, mais aussi d'une simple note, le plus souvent synthétisée par un nombre d'étoiles. Largement étudiées par les chercheurs en marketing à travers les nouveaux outils d'opinion mining, ces évaluations profanes ont depuis peu suscité l'intérêt des sciences humaines et sociales. Ce dossier de Réseaux veut rendre compte de ces travaux.
Les article réunis ici portent aussi bien sur des évaluations concernant des biens culturels (notamment les films) que sur celles qui concernent des biens de consommation (restaurants, hôtels, objets). Ils explorent de nombreuses pistes : la comparaison entre critiques amateurs et critiques professionnelles, la modération et la régulation des avis par les professionnels des sites, les liens des évaluateurs avec les professionnels des différents secteurs concernés, les motivations des internautes à produire une évaluation, la hiérarchisation au sein des mondes de l'évaluation profane et la cartographie des avis, l'usage des évaluations par les internautes non contributeurs et la question du caractère prescriptif des évaluations...
D'une manière plus générale, il s'agit de poser la question du poids économique, de la portée politique et des dimensions sociales et culturelles de la participation des internautes aux processus de jugement et de classification des œuvres, des services, et des biens.

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Détails techniques
Collection : Revue Réseaux n°183
ISBN : 9782707178398
Nb de pages : 240
Dimensions : 16.0 * 24.0 cm

Revue Réseaux

La revue Réseaux. Communication - Technologie - Société, créée en 1982 par Patrice Flichy et Paul Beaud, s'intéresse à l'ensemble du champ de la communication en s'axant tout particulièrement sur les télécommunications. Les mass-médias et l'informatique sont également abordés. La télévision a notamment constitué le thème d'un nombre important de numéros. La réflexion sur la communication étant à l'origine de nombreux débats au sein des sciences sociales, des numéros sont aussi consacrés à des questions d'ordre théorique ou méthodologique. Bien qu'orienté plutôt vers la sociologie, Réseaux souhaite traiter les problèmes de la communication de façon pluridisciplinaire.
Pour s'abonner à la revue, rendez-vous sur le site Cairn.info

Extraits presse

Noter, classer, évaluer, commenter les biens et les services : tâches naguère dévolues à une critique professionnelle, mais effectuées de plus en plus souvent en ligne, par des amateurs. Qui sont ces évaluateurs et comment jugent-ils ?

2014-05-01 - Le Monde diplomatique

 

Table des matières

Les auteurs
Présentation

Les jugements profanes en ligne sous le regard des sciences sociales, par Dominique Pasquier
Dossier : Évaluations profanes : le jugement en ligne
• La blogosphère culinaire. Cartographie d'un espace d'évaluation amateur, par Sidonie Naulin
• Les cinéphiles-blogueurs amateurs face aux stratégies de captation professionnelles : entre dépendance et indépendance, par Manuel Dupuy-Salle
• Jeux croisés entre critique amateur et critique professionnelle dans les blogs de séries télévisées, par Anne-Sophie Béliard
• Organisation et hiérarchisation des mondes de la critique amateur cinéphile, par Valérie Beaudouin et Dominique Pasquier
• Une démocratisation du marché ? Notes et avis de consommateurs sur le Web dans le secteur de la restauration, par Thomas Beauvisage, Jean-Samuel Beuscart, Kevin Mellet, Marie Trespeuch
• Des chiffres et des lettres. Évaluation, expressions du jugement de qualité et hiérarchies sur le marché de l'hôtellerie, par Vincent Cardon
Notes de lecture
The Daily You: How the New Advertising Industry Is Defining Your Identity and Your Worth, de Joseph Turow, New Haven & London, Yale University Press, 2011, par Kevin Mellet
Taking our Country Back: The Crafting of Networked Politics from Howard Dean to Barack Obama, de Daniel Kreiss, New York: Oxford University Press, 2012, par Anaïs Théviot
Les débats télévisés en 36 questions-réponses, de Gaël Villeneuve, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, coll." Politique en plus ", 2013, par Aurélie Aubert
Résumés/Abstracts.