Assistants vocaux, chatbots textuels, robots humanoïdes : la diffusion croissante d'agents conversationnels dans la société fascine, effraye, soulève des questionnements d'ordre philosophique, éthique, juridique, technique, politique et moral. Présents à travers une diversité d'artefacts, ces agencements technologiques sont capables de produire des paroles ou bien des écrits pendant des interactions avec des humains et de simuler des compétences humaines, des rôles sociaux ou encore des formes de relations sociales.
Comment penser les conséquences sociales d'une telle diversité à la fois de formes technologiques et des situations sociales dans lesquelles l'IA conversationnelle vient s'inscrire ? C'est ce défi que le présent dossier de
Réseaux se propose de commencer à relever en rassemblant un premier ensemble en français de travaux empiriques sur les interactions avec les agents intelligents. Comment interagit-on avec des agents artificiels ? Quelles relations les personnes développent-elles avec ces machines parlantes ? Quel sens et quelle place ces machines prennent-elles dans notre vie quotidienne ? Comment reconfigurent-elles nos activités à la maison, au travail, dans l'espace public ? Comment nous affectent-elles et quelles formes d'attachement peuvent-elles susciter ?
Réunissant des travaux ancrés dans l'ethnométhodologie, l'analyse conversationnelle, la vidéo-ethnographie, la linguistique interactionnelle, la sociologie économique ou l'anthropologie sociale il témoigne de la fécondité des approches observationnelles pour prendre la mesure des transformations technologiques et sociales contemporaines à l'échelle des pratiques.
La revue Réseaux. Communication - Technologie - Société, créée en 1982 par Patrice Flichy et Paul Beaud, s'intéresse à l'ensemble du champ de la communication en s'axant tout particulièrement sur les télécommunications. Les mass-médias et l'informatique sont également abordés. La télévision a notamment constitué le thème d'un nombre important de numéros. La réflexion sur la communication étant à l'origine de nombreux débats au sein des sciences sociales, des numéros sont aussi consacrés à des questions d'ordre théorique ou méthodologique. Bien qu'orienté plutôt vers la sociologie, Réseaux souhaite traiter les problèmes de la communication de façon pluridisciplinaire.
Pour s'abonner à la revue, rendez-vous sur le site Cairn.info
Les auteurs
Présentation
Pourquoi ethnographier les interactions avec les agents conversationnels ?,
par Julia Velkovska et Marc Relieu
Dossier
Ethnographies des agents conversationnels
" Tisser des liens ". L'interaction sociale chez les agents conversationnels,
par Justine Cassell
Les relations aux machines " conversationnelles ". Vivre avec les assistants vocaux à la maison,
par Julia Velkovska, Moustafa Zouinar en collaboration avec Clair-Antoine Veyrier
Une approche configurationnelle des leurres conversationnels,
par Marc Relieu, Merve Sahin et Aurélien Francillon
Répondre aux questions d'un robot. Dynamique de participation des groupes adultes-enfants dans les rencontres avec un robot guide de musée,
par Karola Pitsch
" Je dois y aller ". Analyses de séquences de clôtures entre humains et robot,
par Christian Licoppe et Nicolas Rollet
Construire la " compréhension " d'une machine. Une ethnographie de la conception de deux chatbots commerciaux,
par Charlotte Esteban
Concevoir des machines anthropomorphes. Ethnographie des pratiques de conception,
par Joffrey Becker
Varia
Robots, élevage et techno-capitalisme. Une ethnographie du robot de traite,
par Philippe Le Guern
Notes de lecture
Résumés/Abstracts