Les activités menées sur les plateformes numériques - II

Revue Réseaux

Il analyse, tout d'abord, les nouveaux dispositifs d'écoute musicale : les plateformes de streaming et leur algorithme de recommandation. Contrairement à ce qui a été souvent dit, ces plateformes n'ont pas rendu les auditeurs plus passifs, mais ont plutôt favorisé leur autonomie. Un deuxième article étudie plus largement le répertoire d'outils numériques que les jeunes auditeurs utilisent pour découvrir de nouvelles musiques.
Deux autres articles laissent de côté le terrain de la réception pour s'intéresser à la conception des produits culturels présentés sur les plateformes. Une nouvelle génération de créateurs de fiction présente ses productions sur YouTube. La filière audiovisuelle trouve là un vivier de jeunes créateurs indépendants particulièrement innovants, mais on assiste, du même coup, à un déplacement de la prise de risque des firmes audiovisuelles vers les nouveaux créateurs. Dans les plateformes de jeux vidéo, les producteurs essayent d'associer les fans à la conception, non seulement pour capter de nouvelles idées, mais aussi pour trouver là des représentants des futurs joueurs avec qui ils peuvent tester leurs nouveaux jeux.
Dans les médias d'information, on trouve la même volonté d'utiliser les réseaux sociaux pour faire participer les lecteurs et simultanément mettre en valeur la ligne éditoriale et générer des recettes complémentaires.
Enfin en conclusion des deux numéros, un dernier article présente une typologie des différentes plateformes. Il montre que ce qui fait l'unité des plateformes vient de l'existence d'un algorithme chargé d'articuler l'offre et la demande, du développement du travail indépendant et de la participation des amateurs.

Facebook Instagram Youtube BlueSky LinkedIn
Détails techniques
Collection : Revue Réseaux n°213
ISBN : 9782348042782
Nb de pages : 260
Dimensions : 16.0 * 24.0 cm

Revue Réseaux

La revue Réseaux. Communication - Technologie - Société, créée en 1982 par Patrice Flichy et Paul Beaud, s'intéresse à l'ensemble du champ de la communication en s'axant tout particulièrement sur les télécommunications. Les mass-médias et l'informatique sont également abordés. La télévision a notamment constitué le thème d'un nombre important de numéros. La réflexion sur la communication étant à l'origine de nombreux débats au sein des sciences sociales, des numéros sont aussi consacrés à des questions d'ordre théorique ou méthodologique. Bien qu'orienté plutôt vers la sociologie, Réseaux souhaite traiter les problèmes de la communication de façon pluridisciplinaire.
Pour s'abonner à la revue, rendez-vous sur le site Cairn.info

Table des matières

Les auteurs
Présentation

• Plateformes numériques, par Jean-Samuel Beuscart et Patrice Flichy
Dossier : Les activités menées sur les plateformes numériques (II)
• Les algorithmes de recommandation musicale et l'autonomie de l'auditeur. Analyse des écoutes d'un panel d'utilisateurs de streaming, par Jean-Samuel Beuscart, Samuel Coavoux, Sisley Maillard
• L'économie de la découverte musicale à l'ère numérique. Une révolution des pratiques amateurs ?, par Sophie Maisonneuve
• Le déplacement de l'incertitude au coeur de la (re)configuration d'une filière. Le cas de la fiction sur YouTube, par Xavier Levoin, Bastien Louessard
• L'organisation et l'exploitation du travail des joueurs. Le cas du projet Sword, par Mathieu Cocq
• Le chargé des réseaux socio-numériques au sein des médias. Entre logiques gatekeeping, marketing et participative, par Nathalie Pignard-Cheynel, Laura Amigo
• Le travail sur plateforme. Une activité ambivalente, par Patrice Flichy
Varia
• L'état plateforme et l'identification numérique des usagers. Le processus de conception de FranceConnect, par Marie Alauzen
Notes de lecture
Le travail invisible des données. Éléments pour une sociologie des infrastructures scripturales. Paris, Presse des mines, 2018, de Jérôme Denis, par Sébastien Shulz
Networked Selves: Trajectories of Blogging in the United States and France. New York, Peter Lang, 2017, d'Ignacio Siles, par Baptiste Kotras
Résumés/Abstracts.