Globalisation de la culture

REVUE RÉSEAUX

Il existe depuis une trentaine d’années un grand nombre de livres, d’articles et de numéros spéciaux de revues en langue anglaise consacrés à la globalisation de la culture, dans sa double dynamique de transformation des identités culturelles et de circulation des biens culturels, travaux rassemblés sous la bannière des global studies.
Ce numéro double de Réseaux contribue à combler cette lacune, en se focalisant principalement sur la circulation des produits culturels. Sans pouvoir prétendre à une impossible exhaustivité, ce numéro ambitionne à la fois de familiariser le lecteur francophone avec les concepts les plus saillants de ce domaine et de rassembler, pour la première fois, des travaux francophones, menés dans des champs disciplinaires divers. Si l’on ne peut certes pas parler d’effervescence de la recherche francophone sur le sujet, le nombre élevé de propositions reçues par le comité de rédaction (une cinquantaine) témoigne d’une vitalité que ce numéro souhaite encourager à poursuivre.
Chacun à leur manière, ces articles mettent en lumière les multiples facettes de la globalisation de la culture, à partir de la circulation des produits culturels, et ouvrent de nouvelles pistes pour des questionnements tant méthodologiques qu’épistémologiques ou théoriques, sur la base d’enquêtes empiriques. Bien sûr, ce numéro n’épuise en rien un sujet dont la période actuelle nous montre l’importance, y compris avec la pandémie de la Covid-19 qui a vu la croissance exponentielle de la circulation des produits culturels sur les plateformes globales, mais il voudrait augurer d’une plus grande focalisation des sciences sociales dans l’espace francophone sur ces thématiques.

Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Revue Réseaux
Parution : 23/04/2021
ISBN : 9782348069451
Nb de pages : 300
Dimensions : * mm

REVUE RÉSEAUX

La revue Réseaux.Communication - Technologie - Société, créée en 1982 par Patrice Flichy et Paul Beaud, s'intéresse à l'ensemble du champ de la communication en s'axant tout particulièrement sur les télécommunications. Les mass-médias et l'informatique sont également abordés. La télévision a notamment constitué le thème d'un nombre important de numéros. La réflexion sur la communication étant à l'origine de nombreux débats au sein des sciences sociales, des numéros sont aussi consacrés à des questions d'ordre théorique ou méthodologique. Bien qu'orienté plutôt vers la sociologie, Réseaux souhaite traiter les problèmes de la communication de façon pluridisciplinaire.
Pour s'abonner à la revue, rendez-vous sur le site Cairn.info

Table des matières

Les auteurs
Présentation

La globalisation de la culture à l’aune de la circulation des produits culturels, par Vincenzo Cicchelli et Sylvie Octobre
Dossier « La culture à l’âge global »
Une analyse par la circulation des produits culturels, par Vincenzo Cicchelli et Sylvie Octobre
Qu’est-ce que la glocalisation ? Par Victor Roudometof
La globalisation culturelle et les nouveaux enjeux d’hégémonie à l’heure des plateformes. Le cas indien, par Philippe Bouquillion et Christine Ithurbide
Les usages de la « japonité ». Enquête sur les intermédiaires culturels des mangas en France, par Olivier Vanhée
Les agents de la globalisation éditoriale. Stratégies de conquête et de résistance, par Gisèle Sapiro et Tristan Leperlier
Les exportateurs de films dans la globalisation du cinéma du monde, par Ana Vinuela
De la circulation internationale à la globalisation des normes éditoriales. Le cas des livres pour « adolescents » en France et en Espagne, par Delia Guijarro Arribas
Le soft power à l’épreuve de la réception. Le cas des fictions sérielles turques en Grèce, par Dimitra Laurence Larochelle
Varia
Mobiliser les études de réception pour l’analyse multi-niveaux de l’action publique. Le cas des politiques éducatives, par Thomas Douniès
Notes de lecture
Catherine D’Ignazio et Lauren F. Klein (2020). Data Feminism, Cambridge, Mass., The MIT Press, coll. « Strong Ideas », 328 p. par Lucie Delias
Ivan Chupin (2018). Les écoles du journalisme. Les enjeux de la scolarisation d’une profession (1899-2018), Rennes, Presses universitaires de Rennes, coll. « Res Publica », 329 p. par Benjamin Ferron
Sara Ann Wylie (2018). Fractivism: corporate bodies and chemical bonds, Durham, Duke University Press, coll. « Experimental Futures », XIV-40, par Sébastien Chailleux
Résumés/Abstracts.