Télévision : les publics

Revue Réseaux

Alors que la télévision reste la première consommation de loisir des Français, et a même battu des records en 2020 avec une durée d’écoute quotidienne de 3h58 (soit 18 minutes de plus qu’en 2019 selon Médiamétrie), force est de reconnaître que les recherches, qui n’ont jamais en France été excessivement nombreuses, semblent s’être encore raréfiées à mesure que montait le nombre de publications sur le numérique et la culture digitale. C’est d’autant plus surprenant que la France s’est dotée avec le dépôt légal de l’Inathèque d’une base de données que beaucoup de chercheurs du monde entier nous envient – et qui a généré d’importants travaux.

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Détails techniques
Collection : Revue Réseaux
Parution : 00/00/0000
ISBN : 9782348071836
Nb de pages :
Dimensions : * mm

Revue Réseaux

La revue Réseaux.Communication - Technologie - Société, créée en 1982 par Patrice Flichy et Paul Beaud, s'intéresse à l'ensemble du champ de la communication en s'axant tout particulièrement sur les télécommunications. Les mass-médias et l'informatique sont également abordés. La télévision a notamment constitué le thème d'un nombre important de numéros. La réflexion sur la communication étant à l'origine de nombreux débats au sein des sciences sociales, des numéros sont aussi consacrés à des questions d'ordre théorique ou méthodologique. Bien qu'orienté plutôt vers la sociologie, Réseaux souhaite traiter les problèmes de la communication de façon pluridisciplinaire.
Pour s'abonner à la revue, rendez-vous sur le site Cairn.info

Table des matières

Les auteurs

Présentation

L’industrie de la télévision
Chronique d’une fragmentation-recomposition
Franck Rebillard, Camille Noûs

Dossier
Identités télévisuelles
Les stratégies de marque des groupes de télévision face à l’extension du domaine médiatique (TF1, France Télévisions, Canal+, M6)
Benoit Lafon
La percée éditoriale de la chaîne ABC à l’ère post-networks
Une neutralisation de la portée critique de la série américaine contemporaine
Jérôme David
Les petites entreprises du grand reportage
Les magazines d’information à la télévision et leurs sous-traitants
Jérôme Berthaut, Camille Noûs
La production télévisuelle de l’objectivité
La révélation du hors-jeu en football
Laurent Camus
Les cérémonies Miss France, de la télévision à twitter
Une ritualisation des commentaires (2015-2019)
Laurence Leveneur-Martel

Varia
Légitimité parentale et idéal de résistance aux écrans
Les principes à l’épreuve des pratiques
Claire Balleys
L’usage des données issues des réseaux de téléphonie mobile
Étude de cas à Roland-Garros
Pierre-Olaf Schut, Sandie Beaudouin

Notes de lecture
Sabine CHALVON-DEMERSAY, Le troisième souffle. Parentés et sexualités dans les adaptations télévisées, Paris, Presses des Mines, coll. « Sciences sociales », 2021, 252 p.
Par Patrice Flichy
Julia BONACCORSI, Fantasmagories de l’écran. Nouvelles scènes de lecture, 1980-2012, Villeneuve-d’Ascq, Presses universitaires du Septentrion, coll. « Information-communication », 2020, 203 p.
Par Delphine Saurier
Hélène DUCOURANT et Ana PERRIN-HEREDIA, Sociologie de la consommation, Paris, Armand Colin, coll. « Cursus. Sociologie », 2019, 223 p.
Par Blandine Mortain
Aurélie PINTO et Philippe MARY, Sociologie du cinéma, Paris, La Découverte, coll. « Repères. Sociologie », 2021, 124 p.
Par Tristan Dominguez
Résumés/Abstracts