Rencontre avec Laélia Véron et Guillaume Fondu pour le lancement de leur livre " T'es sérieuse ? " Problèmes politiques de l'ironie.
Avec Léa Hobson, autrice de Désarmer le béton. Ré-habiter la terre.
Les Éditions La Découverte ont appris avec tristesse le décès de Mohammed Harbi – historien, intellectuel et combattant de la première heure pour la libération de l'Algérie.
Il avait publié en 2001 Une vie debout – premier volume de ses Mémoires politiques.
Avec sa disparition, c'est une page de l'histoire du mouvement national et du rôle qu'ont joué des intellectuels qui se tourne….
Ovidie dénonce le « slut shaming » auquel les femmes sont confrontées | Speech.
Elle décrit comment les femmes qui exposent leur corps sont très souvent déshumanisées, avec une volonté de la société de « les faire payer ».
Slut shaming - Faire payer les femmes, parution le 8 janvier 2026.
À l’époque du « Porno Chic », cinéma, mode et médias s’encanaillaient avec l’imaginaire du X. Vingt-cinq ans plus tard, à l’aune de #MeToo, Ovidie relit et interroge ce moment charnière, fait d’exhibition et de stigmatisation, pour analyser la violence du « slut shaming » : ce marquage au fer rouge de femmes exposées à la sexualisation, et prises entre consécration et opprobre.
David Dufresne reçoit Christophe Bouquet, coauteur, avec Mathieu Verboud de Narcotrafic, le poison de l'Europe.
Le spectre du narcotrafic hante l’Europe. A Marseille, on tue pour un coin de rue. A Amsterdam, on réinvente les grands commerçants voyageurs des siècles passés. Les trafics redessinent les quartiers, organisent les vies, infiltrent les institutions, défient les États.
Rencontre avec Christelle Taraud, autour de son livre Les Filles-au-Diable. Retrouver les "sorcières" de Steilneset (1620-2022).
Rencontre avec Léa Hobson, autour de son livre Désarmer le béton. Ré-habiter la terre.