Désarmer le béton
Ré-habiter la terre

Léa Hobson

Chaque seconde, 150 tonnes de béton sont coulées dans le monde. Pas de béton sans ciment, dont la production émet près de trois fois plus de CO 2 que le transport aérien. Pas de béton sans sable, deuxième ressource naturelle à être pillée, après l'eau. Pas de bétonisation sans artificialisation des sols, fatale pour la biodiversité et qui dévore les terres agricoles. C'est un fait, le béton est une arme de destruction massive du vivant. Malgré ces constats alarmants, pointés depuis une décennie, il continue de couler à flots.
La question devient urgente: comment faire tomber le béton? Alors que fleurissent des mobilisations contre les projets polluants et imposés, cet ouvrage - ponctué de récits de luttes - décortique la filière, expose le rôle actif des bétonneurs français et pointe les liaisons dangereuses tissées entre industriels et pouvoir d'État. Ce livre est aussi une invitation à renouer avec le sensible et à regarder le sol sous nos pieds. Au-delà de la dénonciation d'un système patriarcal et bétonné, il s'agit de repenser l'acte de "bâtir", pour ré-habiter la terre. Prendre soin de ce qui est déjà là. Réparer, repolitiser l'architecture. Habiter autrement. Organiser la résistance pour démanteler le béton et son monde.

Version papier : 20.00 €
Détails techniques
Collection : ZONES
Parution : 09/10/2025
ISBN : 9782355222290
Nb de pages : 208
Dimensions : 14 * 20.5 cm

Léa Hobson

Léa Hobson
Léa Hobson est architecte, scénographe, militante écologiste et membre du mouvement les Soulèvements de la Terre.

Extraits presse

Dans cet essai-manifeste pour " ré-habiter la terre ", l'architecte, scénographe et militante écologiste franco-anglaise exhorte à une véritable prise de conscience : " Le béton laisse des traces matérielles, environnementales, économiques et psychologiques. À la différence des corps vivants, il ne redevient pas poussière. [...] Le BTP engendre 76 % des déchets en France, soit 213 millions de tonnes. " À l'échelle planétaire, ce sont 150 tonnes de béton qui sont coulées chaque seconde. La quantité de sable et de granulat nécessaire à la fabrication du béton constitue une catastrophe environnementale. Pour en saisir l'ampleur, il faut se figurer, comme l'illustre un petit dessin (l'ouvrage est ponctué de schémas et graphiques éclairants), un mur de 27 mètres de haut et de 27 mètres de large tout autour de la planète ! C'est la pollution à tous les étages, et par tous les pores de notre peau. La terre mais aussi l'eau, l'atmosphère... rien n'est épargné. Le béton tue. Des espèces sont menacées d'extinction par l'artificialisation des sols à cause de la destruction de leur habitat. (...) Contre le " patriarcat bétonné ", Léa Hobson propose un nouveau modèle, un nouveau pacte - ne pas opposer les artisans et constructeurs du bâtiment, les architectes et les urbanistes aux naturalistes, aux écologues, aux zadistes... Unis, bâtissons une alliance pour le vivant, car comme l'a si bien dit Bruno Latour : " La nouvelle universalité, c'est de sentir que le sol est en train de céder. "

2025-10-01 - Sean Rose - Livres Hebdo

 

En France, 80 % du patrimoine bâti est en béton. Ce matériau si banal, si présent qu'on le croirait inoffensif, est pourtant l'un des plus polluants et dangereux pour l'environnement au monde. Dans un livre érudit publié à la Découverte, Désarmer le béton, l'architecte Léa Hobson dynamite les idées reçues sur cet élément apparemment incontournable de l'industrie de la construction.

2025-10-12 - Marie-Eve Lacasse - Libération

 

Malléable, pas cher, réputé indestructible... En quelques décennies, le béton s'est imposé partout. Devenu hégémonique dans la construction, il a évincé tous les autres modes de bâtir.
Son coût écologique est pourtant faramineux. Un mètre cube de béton équivaut à 250 kilogrammes d'équivalent CO2 et le matériau est l'un des plus gros contributeurs au réchauffement climatique. Très gourmand en eau et en sable, il détruit aussi les sols, les rivières et les littoraux. L'artificialisation des terres bétonnées est aussi la principale cause de l'effondrement de la biodiversité.
Dans un livre-enquête passionnant, Désarmer le béton. Ré-habiter la terre, l'architecte Léa Hobson, militante aux Soulèvements de la terre, s'attache à décrire les enjeux écologiques, politiques et sociaux de la filière béton.

2025-10-25 - Lucie Delaporte - Mediapart

 

Vidéos






 

Table des matières

Remerciements
Introduction
1. Du sable à la ruine
Le béton fige les sols
La filière ou le cycle de vie du béton
Le béton a englouti les rivières
Gravières et assèchement généralisé
Granulats marins lavés à l'eau douce
Sur terre, les carrières gagnent du terrain
Les cimenteries, châteaux forts du béton
Les centrales à béton produisent " frais et local "
Déchets et ruines de béton
2. La norme bétonnée, au-delà du matériau
Racines de béton
Les corps et les machines
Le béton est le ciment de l'État français
La France a coulé son béton
dans tous les pays du monde
La métropolisation, un chantier de béton sans fin
Indispensable norme bétonnée
Greenwashing grotesque : le béton change de couleur
Bétonner plutôt que rénover : crise du logement, crise de la construction
Démolir pour reconstruire
3. Désarmer le béton : reprendre le bâtir et habiter la matière
La fin du règne, le démantèlement du béton
Bâtisseur.euses contre bétonneurs, créer des alliances
Abolir le patriarcat bétonné
(Re)politiser l'" architecture "
Les murs à panser, la terre à soigner
Extraire sa matière, reprendre les filières
Habiter la terre, habiter la matière.