Archives

(4000 archives)
THÉÂTRE DE LA BASTILLE

Cette séance réunira Christian Salmon et Chowra Makaremi, anthropologue, chercheuse au CNRS , qui vient de publier Résistances affectives.

[À REVOIR] BLAST - Marie Bergström

Peut-on encore tomber réellement s’aimer à l’ère des applications de rencontre ? Quand des milliers de profils défilent sous nos doigts, quand on “matche”, qu’on “unmatche”, qu’on ghoste, qu’on compare, qu’on hésite ? Qu’on les utilise ou non, les logos de Tinder, Bumble, Meetic ou Hinge font partie du paysage. Ils sont sur nos téléphones, dans nos conversations, parfois même dans nos histoires de couple. Pour beaucoup, ils sont devenus le premier lieu de sociabilité amoureuse. Et en même temps… jamais les inquiétudes n’ont été aussi fortes : est-ce que les apps abîment nos relations ? Est-ce qu’elles nous rendent plus exigeants, plus volatils, plus seuls ? Ou est-ce qu’au contraire, elles ouvrent des possibilités que les générations précédentes n’auraient même pas imaginées ? Quel rôle ont elles dans les transformations de nos sexualités, et particulièrement de celles des jeunes générations, qui les utilisent en plus grand nombre ? Pour répondre à ces questions, Salomé Saqué reçoit l’une des grandes spécialistes de cette thématique, la sociologue Marie Bergström, autrice des Nouvelles lois de l’amour

GARAGE COMEDY [Marseille]

Rencontre avec Juliette Roguet, pour la présentation de son livre Jouir de l'exotisme.

LIBRAIRIE LIBRE ERE [Paris]

Rencontre avec Ziad Majed, pour la présentation de son livre Le Proche-Orient. Miroir du monde Comprendre le basculement en cours.

Librairie La Petite Lumière [Paris]

Rencontre avec Christelle Taraud, pour le lancement de son livre Les Filles-au-diable. 

Librairie Le Pied à terre (Paris)

Rencontre avec Laélia Véron et Guillaume Fondu pour le lancement de leur livre " T'es sérieuse ? " Problèmes politiques de l'ironie.

Ovidie sur Konbini

Ovidie dénonce le « slut shaming » auquel les femmes sont confrontées | Speech. 

Elle décrit comment les femmes qui exposent leur corps sont très souvent déshumanisées, avec une volonté de la société de « les faire payer ».

 

 

Slut shaming - Faire payer les femmes,  parution le 8 janvier 2026.

À l’époque du « Porno Chic », cinéma, mode et médias s’encanaillaient avec l’imaginaire du X. Vingt-cinq ans plus tard, à l’aune de #MeToo, Ovidie relit et interroge ce moment charnière, fait d’exhibition et de stigmatisation, pour analyser la violence du « slut shaming » : ce marquage au fer rouge de femmes exposées à la sexualisation, et prises entre consécration et opprobre.