Une vie debout

Mohammed HARBI

Mohammed Harbi, né en 1933 à El-Arrouch, est aujourd’hui le meilleur historien de l’Algérie contemporaine : ses nombreux travaux, comme ses prises de position publiques, sont autant de références incontournables. Mais il a été aussi un combattant de la première heure pour la libération de son pays, et il a joué un rôle important dans les premières années de l’indépendance, épisodes sur lesquels il était toujours resté très discret. C’est pourquoi ce premier tome de ses mémoires, attendues depuis plusieurs années, constitue un livre-événement : à la fois chronique subjective de la vie d’un « homme debout » et étude historique rigoureuse, il est nourri de documents et de témoignages inédits qui lèvent le voile sur bien des secrets. Dans ce récit plein de vie et chaleureux, M. Harbi évoque ses engagements d’adolescent dans les années quarante et son apprentissage politique. Sans perdre sa distance critique d’historien, il retrace la mobilisation des jeunes lycéens dans le MTLD, puis l’épopée de la Fédération de France du FLN pendant la guerre de libération – sur laquelle il apporte des révélations qui surprendront. Viennent ensuite la Tunisie du GPRA, avec ses conflits internes, puis Le Caire, la Guinée, et enfin l’année 1962 à Alger, où s’achève une odyssée et où commence une autre qui ira de l’illusion lyrique à la fermeture autoritaire. Par la force du témoignage, par les secrets douloureux d’une période historique décisive qu’il révèle, ce livre apporte un éclairage unique pour comprendre l’extraordinaire complexité de la société algérienne, et les drames qui la déchirent aujourd’hui.

Version papier : 28,00 €
Version numérique : 19,99 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Cahiers libres
Parution : 25/06/2020
Format : EPub
ISBN papier : 9782707130778 ISBN numérique: 9782348065798

Mohammed HARBI

Mohammed HARBI

Mohammed Harbi, né en 1933, est considéré comme le meilleur historien de l'Algérie contemporaine. Il est notamment l'auteur de Le FLN, mirage et réalité. Des origines à la prise du pouvoir (1945-1962) (Éditions Jeune Afrique, Paris, 1980 ; et Naqd-Enal, Alger, 1981) et de Une vie debout. Mémoires politiques, tome 1 : 1945-1962 (La Découverte, 2001).

Table des matières

Avant-propos - 1. Une enfance privilégiée - 2. Les années d'apprentissage - 3. D'El-Arrouch à Skikda - 4. La scission du MTLD - 5. Du MTLD au FLN - 6. La Fédération de France du FLN - 7. Le moment européen - 8. Au cabinet de Belkacem Krim - 9. Vers une armée-État - 10. Chronique égyptienne - 12. Face à l'implosion du FLN - Annexes - Index.