Du 3 au 5 octobre :
Avec les auteurs présents :
- 03/10 de 16h à 17h30 Nepthys Zwer : Pour un spatio-féminisme et Cartographie radicale.
- 03/10 à 16h30 et 04/10 à 17h Alexandre Lauret pour L'Épopée des passeurs
- 04/10 à 13h avec Béatrice Giblin directrice de la revue Hérodote
- 04/10 de 17h30 à 18h30 Laurent Mauduit pour Collaborations
- 05/10 de 11h30 à 12h30 Julien Vitores pour La Nature à hauteur d'enfants
- 05/10 de 11h à 12h30 Edwy Plenel : Palestine, notre blessure et Le Jardin et la jungle.
Le programme complet est ici !
Rencontre avec Amandine Gay, pour le lancement de son livre Vivre, libre.
Rencontre avec Laurent Mauduit autour du livre Collaborations : Enquête sur l'extrême droite et les milieux d'affaires, en partenariat avec la librairie Des Abbesses.
Rencontre avec Léa Hobson pour le lancement de son livre Désarmer le béton - Ré-habiter la terre.
Rencontre autour du livre Comment torpiller l'écriture des femmes de Joanna Russ en présence d'Élisabeth Lebovici, préfacière de l'ouvrage, et de Cécile Hermellin, traductrice du livre.
On connaissait la French Pop, mais connaissez-vous la French Theory ? Née dans les amphithéâtres français, cette pensée critique a traversé l’Atlantique et a transformé des concepts comme la déconstruction, le biopouvoir ou la postmodernité en véritables références culturelles aux États-Unis. De Foucault à Derrida, en passant par Deleuze et Baudrillard, les philosophes deviennent malgré eux des stars intellectuelles, nourrissant les cultural studies, les débats sur le genre, le racisme et les rapports de pouvoir. Aujourd’hui, leurs idées divisent encore : accusées d’avoir enfanté le "wokisme" par certains, saluées comme outils d’émancipation par d’autres. Retracez, avec clarté et esprit, l’ascension américaine de la pensée française et son influence durable sur nos manières de comprendre le monde.
French Theory. Itinéraires d'une pensée rebelle, François Cusset et Thomas Daquin
De Black Lives Matter à Femme, Vie, Liberté en Iran, les soulèvements contemporains révèlent la force révolutionnaire du féminisme. Face aux politiques de la cruauté, l’attachement devient un mode de résistance, ancré dans l’expérience sensible et affective. Chowra Makaremi explore ces liens qui transforment le chagrin, l’affection et la colère en puissance politique.
« Résistances affectives, un essai personnel et bouleversant, un très grand livre de ceux dont on se dit en le lisant qu'il nous marque pour toujours. » Sylvain Bourmeau - FRANCE CULTURE - La Suite dans les idées
« Comment résister ? Comment faire face aux politiques de la terreur ? L'anthropologue Chowra Makaremi, nous donne peut-être un chemin. Elle montre que "la cruauté est mise en spectacle pour gouverner par la peur". Torture, disparition, condamnation à mort, mise en scène du temps judiciaire et exécution... Cette "pédagogie sociale de la cruauté" fabrique du consentement. Alors, la sidération nous paralyse politiquement. Mais il est encore possible de résister parce que le chagrin et la colère, notamment des femmes, se transforment en une nouvelle puissance d'agir. Parce que les émotions sont aussi un moteur en politique. Parce qu'il n'y a pas que la raison.» Nora Hamadi - FRANCE INTER - Dans l'oeil
Chowra Makaremi était également l'invitée de Marie Richeux dans Le Book Club sur France Culture.
La violence recouvre une multitude de phénomènes, de ses bouffées collectives les plus spectaculaires qu’illustre le retour des guerres à ses expressions intimes dont l’actualité ne cesse de révéler l’ampleur, en passant par ses formes structurelles. Que dit-elle du monde ? Pourquoi tant de difficultés à la documenter, à la qualifier et à la représenter ?
« Omniprésente dans la littérature et chez les philosophes, la violence est négligée par les sciences sociales. L’anthropologue Didier Fassin comble cette lacune en offrant une plongée dans nos ténèbres. C’est un livre dédié “aux victimes des violences, des guerres et des génocides dont on détourne le regard, dont on protège les auteurs, dont on condamne celles et ceux qui les dénoncent”. Un essai salutaire et bienvenu dans le terrible vacarne des armes, et qui interroge la violence sur “ce qu’elle dit au monde” à partir de cinq portes d’entrées : notre façon de l’écrire, de la représenter, de l’attester, de la qualifier et de la refuser. C’est la force de ces Leçons de ténèbres, composées par Didier Fassin, d’éclairer un peu les “ténèbres” de notre monde, de suspendre un temps les tensions et polèmiques sur les conflits qui surgissent partout, et d’ouvrir un espace de réflexion loin du bruit, de la fureur et du renoncement à penser. » Télérama
Retrouvez Didier Fassin dans L’Échappée, la nouvelle émission d’Edwy Plenel sur Mediapart.
Cofondateur de Mediapart, le journaliste Laurent Mauduit a mené une enquête sur le rapprochement progressif entre les entrepreneurs français et l’extrême droite. Au-delà des idéologies, domine l’idée d’un capitalisme sans entraves, affranchi des règles de la démocratie.
Laurent Mauduit est à retrouver dans Politis et Options.
Il était l’invité de David Dufresnes dans Au poste.
Depuis quand la guerre existe-t-elle et pourquoi la mène-t-on ? Peut-on établir une typologie et une théorie des violences collectives ? En dépassant la définition étatique de la guerre, Casus belli explore les formes de confrontation et leurs liens avec les types d’organisation sociale, offrant un regard neuf sur leurs logiques profondes.
« Avec le passionnant "Casus belli", l'ethnologue Christophe Darmangeat refonde le problème de l'origine de la guerre, non sans un certain humour noir. » Le Monde des livres
« Dans plusieurs chapitres lumineux, il démontre que " la guerre ne constitue qu'une forme particulière du vaste ensemble des confrontations collectives » (...). » Hominidés
Il était l’invité du Grand face-à-face sur France Inter.
De l'essence dans nos assiettes s’attaque à démêler un vaste scandale sanitaire soigneusement dissimulé. Son auteur, Guillaume Coudray, est journaliste d'investigation et spécialiste des pratiques de l'industrie agroalimentaire.
"Une enquête hallucinante." - France info TV
"Il est l’homme des nitrites. C’est lui qui, à force d’investigations rigoureuses et de longue haleine, a révélé, voilà déjà huit ans, dans son livre Cochonneries, leur présence massive et nocive dans les charcuteries. Ses révélations ont fait plus que bouger les choses. Rebelote, aujourd’hui, avec l’hexane. Un dérivé du pétrole dont le nom va malheureusement nous devenir familier…" - Le Canard enchaîné
"Guillaume Coudray s'est plongé dans les archives des industriels afin de comprendre comment l'hexane s'est imposé à tous." - France inter
"Le journaliste et lanceur d’alerte Guillaume Coudray est devenu la bête noire des industriels de l'agroalimentaire." - Marianne
"Une enquête choc." - Le Nouvel Obs
Les pères sont-ils des mères comme les autres ? Difficile de ne pas répondre par la négative au regard de la répartition des tâches parentales. C'est pourtant la thèse stimulante de l'anthropologue et primatologue américaine Sarah Blaffer Hrdy, 79 ans, grande investigatrice des origines de l'empathie et des stratégies de reproduction. Dans Le Temps des pères. Une histoire naturelle des hommes et des bébés, une somme érudite qui croise sa vie personnelle, ses précédents travaux et les plus récentes découvertes en neurosciences, génétique et biologie évolutive, elle interroge le rôle transformateur des bébés.
Sarah Blaffer Hrdy est à retrouver dans Télérama : "Les hommes sont naturellement faits pour la paternité, et c’est la science qui le dit" et dans Le Figaro : "Le 21e siècle a réveillé les instincts de soin des enfants dans le cerveau des hommes".
« On a parfois l’impression que s’occuper des enfants c’est plutôt un truc de femmes que d’hommes, mais c’est un mythe ! C’est une grande anthropologue américaine, Sarah Blaffer Hrdy qui nous le dit. Elle a fait ce livre, absolument révolutionnaire. Maïa Mazaurette (Quotidien)
Le livre est "Livre du Mois" dans Sciences humaines
A l’aube du XXe siècle, Berlin, capitale en expansion frénétique, devient un laboratoire d’angoisses urbaines. La surpopulation, les bouleversements sociaux et les ruptures culturelles ébranlent les classes populaire et moyenne. Dans La Destruction de Berlin, l’historien et architecte Stéphane Füzesséry souligne qu’« en provoquant l’effondrement périodique de la civilisation urbaine, ces crises ont fini par inciter une partie des classes moyennes urbaines à reporter leur voix sur le parti nazi ». (…) Il rappelle que la ville peut devenir une arme idéologique et que la volonté de maîtrise absolue du milieu annonce déjà l’Anthropocène.
Entretien à lire dans le Nouvel Obs : Berlin dans les années 1930 : “Contrairement à une idée reçue, la révolution nazie n’était pas anti-urbaine”
A lire également l’article d’Olivier Wieviorka dans Libération : Berlin, de la ville rouge au champ de ruines
Comment, selon leurs milieux et leur genre, les enfants de trois à six ans façonnent-ils leurs rapports à la "nature" ? Comment penser, et mettre en œuvre, la relation des enfants à leur environnement, les sensibiliser à l’écologie ? Qu’implique d’ailleurs le choix de chacun de ces mots différents ? Au-delà des discours, dans La Nature à hauteur d’enfants, le sociologue Julien Vitores a mené l’enquête pour saisir comment, à l’école et dans les familles, dans différents milieux sociaux, selon le genre, le lieu de résidence ou le fait d’être ou non racisé, les enfants sont aujourd’hui socialisés aux questions écologiques.
Il était l’invité de La Suite dans les idées sur France culture, de La Terre au carré sur France inter et de Sqool TV.
"Un livre passionnant (qui) donne matière à approfondir ces questions." (Le Nouvel Obs)
"(...) Apprendre aux enfants à explorer le monde implique aussi de cesser de sacraliser une nature, "pure, neutre, et extérieure aux rapports sociaux", et d'accepter que ceux qui s'y promènent sont eux-mêmes pris dans des rapports inégalitaires. Sous peine, comme le conclut l'auteur, de "repeindre en vert un monde toujours plus inégalitaire"." (Le Monde)
Les Peuples Veulent est un réseau qui dépasse les frontières des nations et des corps. Il réunit des collectifs, des organisations, des lieux et des personnes du monde entier qui se sont retrouvés piour construire une pratique internationaliste adaptée à notre temps. Un internationalisme par le bas, fondé sur la solidarité, l'entraide et le partage d'expériences. Les membres des Peuples Veulent réuni·es pour cette rencontre nous ont indiqué comment construire des pouvoirs populaires depuis les marges, faire de l'exil une force, mobiliser les questions de genres dans les luttes.
Pour les 10 ans de la collection « L’envers des faits », dirigée par Paul Pasquali et Fabien Truong, nous avons rassemblé pour une soirée-rencontre exceptionnelle :
Stéphane Beaud, Céline Bessière, Benoît Coquard, Alizée Delpierre, Christine Détrez, Camille François, Sibylle Gollac, François Héran, Rose-Marie Lagrave, Elodie Lemaire, Pascal Marichalar, Ashley Mears, Julie Pagis, Paul Pasquali, Sylvain Pattieu, Romain Pudal, Nicolas Renahy, Louise Tassin, Gérôme Truc, Fabien Truong et Julien Vitores.
Ces sociologues, historien·nes et démographes travaillent sur des questions majeures : inégalités, racisme, genre, élites, école, travail, retraites, écologie, immigration, pauvreté…
Animation : Mathieu Magnaudeix, journaliste à Mediapart.
Captation et réalisation : David Even.
Depuis 1983, les éditions La Découverte bâtissent une bibliothèque intellectuelle engagée et diversifiée, dont témoigne notre collection de livres de poche. Des textes iconiques de l’histoire des luttes aux enquêtes sociologiques les plus récentes, nos ouvrages accompagnent les lecteurs et lectrices et ornent les tables des libraires.
En 2019, une nouvelle identité graphique a été créée, pour mettre en avant la cohérence de cette collection. Depuis, les couvertures de nombreux titres ont été changées, offrant une nouvelle jeunesse à des textes qui n’ont rien perdu de leur actualité.
D’année en année, le catalogue s’enrichit de nouveautés. Accompagner le parcours intellectuel de nos auteurs, faire émerger des voix nouvelles et contribuer à la vie des idées, tels sont les objectifs de la collection Poche de La Découverte.
Nous venons de le mettre à jour pour l'année 2025.
La collection Repères propose sous un format de poche, avec une présentation soignée et un prix modique (11 euros), en moins de 128 pages, des synthèses rigoureuses sur le plan scientifique, tout en restant très accessibles, rédigées par des chercheurs et des spécialistes reconnus en sociologie, économie, histoire, science politique et droit, culture-communication, gestion, écologie, philosophie et géopolitique.
Le label a donné naissance à quatre autres collections d’ouvrages de format et de volume plus importants qui s’efforcent d’être fidèles aux mêmes exigences de rigueur : les Grands Repères.
La collection Repères, dirigée par Pascal Combemale, est utilisée par les étudiants, aussi bien en classes préparatoires, dans les IEP, qu’à l’université, mais aussi par beaucoup d’enseignants du secondaire et du supérieur, ainsi que par des chercheurs désireux de mieux connaître l’état des savoirs dans des domaines connexes au leur. Elle est appréciée également par toutes celles et tous ceux – militants associatifs, politiques, syndicalistes ou simples citoyens – qui recherchent des outils d’analyse et de compréhension du monde contemporain, à la fois fiables et synthétiques.
Le succès des Repères permet des rééditions fréquentes soigneusement actualisées.
Nous venons de le mettre à jour pour le troisième trimestre 2025.
Histoire, géographie et Sciences économiques et sociales : pour préparer les concours de l'agrégation, nous vous proposons une sélection d'ouvrages pour vous aider à réviser.
Bibliographie officielle ou complément de lecture, retrouvez ces titres en version papier en librairie, en version numérique sur les plateformes dédiées et pour une sélection d'entre eux sur le site Cairn.info.
Bonnes révisions !
Les sciences humaines et sociales décrivent et analysent le monde dans lequel nous vivons ; la bande dessinée le donne à voir et le raconte. Les deux sont complémentaires.
En les unissant, la collection « La Découverte-Delcourt », dirigée par Sylvain Venayre, présente les résultats des recherches actuelles dans les styles d’aujourd’hui.
Elle a l’ambition d’être la principale collection française de livres de sciences humaines et sociales en bande dessinée, et se propose de raconter, de décrire et d’expliquer, en récits et en images, la société dans laquelle nous vivons.
"Qui était vraiment Frantz Fanon, charismatique révolutionnaire martiniquais ? Le journaliste et essayiste américain Adam Shatz signe ici une magistrale biographie qui aborde les multiples facettes de sa personnalité complexe, sans éviter les questions qui fâchent (...) Shatz brosse le portrait d'un homme en quête de certitudes, ne cessant de se chercher." - Philosophie Magazine
À l’occasion de la parution de la nouvelle biographie de Frantz Fanon, signée Adam Shatz, les Éditions La Découverte ont réalisé un catalogue reprenant l’ensemble des ouvrages de Frantz Fanon.
Une belle manière de (re)découvrir un des plus grands auteurs du 20ème siècle, qui signa Les Damnés de la Terre, mais également d’autres textes qui nous empoignent, nous fascinent et nous secouent. Ce psychiatre, anticolonialiste et révolutionnaire, considérait les livres comme des armes de combat. Ses œuvres sont devenues d’incontournables classiques, lus dans toutes les langues et dans le monde entier.
À l’occasion de la parution de No fear of the dark, les Éditions La Découverte ont réalisé un catalogue reprenant l’ensemble des ouvrages de Hartmut Rosa.
Sociologue et philosophe, Hartmut Rosa s’est imposé depuis une quinzaine d’années comme l’une des figures les plus créatives de la Théorie critique mondiale, tant par ses objets que par son inventivité conceptuelle et son goût pour une forme d’expression qui ne le cantonne pas aux seuls « spécialistes ».
Ses ouvrages sont à (re)découvrir dans notre catalogue en ligne.
Vous retrouvez désormais nos revues sur le site Cairn.info
François Gèze nous explique ici les modalités de ce partenariat.
Bonne lecture !
Les questions de postcolonialisme et d'antiracisme sont, de longue date, des axes forts des publications de La Découverte.
Voici un catalogue qui dessine un panorama, organisé en thématiques, de la richesse et la diversité des travaux de nos auteurs et autrices sur ces sujets.
Les questions de genre, de sexualités et de féminisme sont, de longue date, des axes forts des publications de La Découverte.
Au fil des années, nous nous enrichissons de nouveautés, tout en permettant la (re)découverte de références publiées de longue date. Des textes précieux, intemporels, questionnant des sujets plus que jamais essentiels au sein de nos sociétés pour accompagner les luttes des études de genre.
Retrouvez notre catalogue qui dessine un panorama, organisé en thématiques, de la richesse et la diversité des travaux de nos autrices et auteurs sur ces sujets !