À paraître
Il est souvent admis que la guerre authentique ne naît véritablement qu'à l'âge du Bronze – cette période étant supposée marquer l'apparition de combattants professionnels et d'un armement spécifiquement homicide. À rebours, un vaste courant de pensée plaide pour une origine bien plus ancienne. Ses tenants, qui inscrivent la question dans le temps long de l'évolution de l'humanité, relient nos dispositions belliqueuses aux observations effectuées sur les autres primates, en particulier les chimpanzés.
Au-delà de leurs divergences, ces approches s'accordent sur le fait que la guerre est intimement et nécessairement liée à l'appropriation de ressources. C'est cette idée, mais aussi l'assimilation de tout conflit collectif homicide à la guerre telle que nos sociétés étatiques la définissent que Christophe Darmangeat entend contester, sur la base de multiples données historiques et ethnographiques, dont celles portant sur des sociétés de chasse-cueillette mobile dénuées de toute inégalité de richesse. La plupart de ces affrontements sont menés pour d'autres motifs que l'appropriation de ressources territoriales, humaines ou matérielles, qu'il s'agisse entre autres de parvenir à un règlement judiciaire, de se venger ou d'acquérir des substances corporelles (têtes, dents ou scalps) réputées nécessaires à la vie.
Dans une large perspective comparatiste, ce livre ambitionne de recenser les diverses formes – presque toutes oblitérées par l'État – de ces confrontations collectives, d'en proposer une typologie raisonnée, de les mettre en relation avec les structures sociales et de traiter de leur (in)visibilité archéologique, afin d'éclairer leurs logiques profondes.
2025-08-01 - Pour la Science
Remerciements
Prélude. Grandes gerboises et petites guerres
Une découverte australienne
Étranges étrangers
Sur le chantier de la guerre, toujours en travaux
Première partie
Une classification générale
1. Guerre et feud
Se faire justice soi-même
Un impératif social
Extensions idéelles
De l'homicide de compensation au feud
Des chaînes de vengeance
L'invention de la richesse : le " prix du sang "
Distinguer la guerre du
feud
Classifier par les motifs ?
Les critères d'une classification générale
2. Confrontations conventionnaires résolutives
D'un commun accord
Duels libres et alternés
Les deux axes de la restriction de la violence
Les quatre types de résolution
Résolution par victoire
Résolution par catharsis
Résolution par équilibrage
Résolution par sanction de compensation
3. Confrontations discrétionnaires non résolutives
La définition des buts
L'acquisition
L'acquisition de biens (razzia)
L'acquisition d'êtres humains
L'acquisition d'éléments corporels humains (la chasse aux têtes)
Autres motifs
La vengeance
Le deuil
4. Confrontations conventionnaires non résolutives
Confrontations propitiatoires
Les pétales fanés de la guerre fleurie
Des confrontations sacrificielles avérées
Autres modes
Confrontations compétitives
Les " grands combats " des Enga
Combats identitaires (ou honorifiques)
Le sport
5. Remarques finales
Cas intermédiaires ou indéterminés
Entre résolution et non-résolution
Entre discrétion et convention
Les métamorphoses de la vengeance
De la bataille libre à la guerre
Seconde partie
Évolution des sociétés, évolution des modes de conflits
6. La quête des origines
Colombes et faucons
Le spectre de la nature humaine
Trois catégories d'indices
Distinguer la guerre des autres confrontations collectives
Éléments éthologiques
Des guerres inter-espèces ?
Conflits collectifs intraspécifiques
Spécificités humaines
Éléments ethnologiques
Du comparatisme
Des bases de données
Les chasseurs-cueilleurs mobiles
Éléments archéologiques et matériels
Les indices
Trois sites paléolithiques
Le conflit des interprétations est-il résolutif ?
7. L'enjeu des ressources
Une soif de territoires ?
Chasseurs-cueilleurs
Cultivateurs
Des apparences trompeuses ?
Un double paradoxe
Les biens meubles
Les femmes
Une lutte pour la vie ?
8. L'énigme de la prédation (ou : " Pourquoi se prendre la tête ? ")
Chasser le surnaturel
Prestige et reconnaissance sociale
Fondements mythiques
Une source de fertilité
Le nom des gens
Autres motivations
Aucune vie ne se perd, aucune vie ne se crée, tout se transfère, ou Lavoisier à l'âge de pierre
Une lecture matérialiste
Faire d'une tête deux coups : prédation et vengeance
La prédation sans la vengeance
Vengeance et prédation opportuniste
La prédation, fille de la vengeance
Deux cas limites
Une prédation purement idéelle ?
9. L'État contre la violence (des autres)
Réfréner et conscrire
La lutte étatique contre les confrontations conventionnaires
La lutte contre le droit de vengeance
La maîtrise de la violence extérieure
Conclusion
Une approche matérialiste alternative
Et l'avenir ?
Annexe. Guerre et
feud
, la théorie standard et sa critique
La théorie standard
Trois critiques
Un concept peu maniable
L'introuvable " communauté politique "
Une définition en trompe-l'oeil
Glossaire
Atlas des peuples et des lieux cités
Bibliographie
Notes
Index.