Toujours moins !
L'obsession du coût du travail ou l'impasse stratégique du capitalisme français

Clément Carbonnier

Derrière des apparences désordonnées, les politiques économiques françaises présentent une étonnante stabilité : elles cherchent à inciter les employeurs à créer des emplois en abaissant le coût du travail, en particulier pour les travailleurs peu qualifiés. Si l'argument semble évident, il ne va pourtant pas de soi. C'est ce que montre l'économiste Clément Carbonnier dans cette étude pionnière, qui examine de manière systématique les présupposés de cette stratégie et analyse les grandes étapes de son déploiement depuis les années 1980.
Fiscalisation de la protection sociale, limitation des prestations, multiplication des régimes dérogatoires, affaiblissement des structures de négociations collectives... On ne compte plus les mesures visant à alléger le coût du travail. Mais cette politique, poursuivie avec persévérance par tous les gouvernements depuis près d'un demi-siècle, n'a pas porté ses fruits. De nombreuses études empiriques montrent son échec à créer des emplois. Elles prouvent en revanche que cette stratégie, qui vise à améliorer la compétitivité des entreprises en compressant les revenus des salariés, a eu des effets inégalitaires importants. Dans un contexte de ralentissement de la croissance, elle doit être comprise comme une arme du capital dans la lutte pour le partage de la valeur.

Version papier : 20.00 €
Détails techniques
Collection : SH / Économie politique
Parution : 16/10/2025
ISBN : 9782348088056
Nb de pages : 184
Dimensions : 13.5 * 22 cm

Clément Carbonnier

Clément Carbonnier
Clément Carbonnier est professeur d'économie à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il est l'auteur de Le Retour des domestiques (Seuil, 2018, avec Nathalie Morel) et de Les Femmes, les Jeunes et les Enfants d'abord (PUF, 2022, avec Bruno Palier).

Extraits presse

Plus de 80 milliards d'euros vont être dépensés cette année, l'équivalent de presque 3 points de PIB, en faveur des entreprises bénéficiant d'exonérations de cotisations sociales sur les salaires. Clément Carbonnier dresse le bilan clinique de ce type de politique mis en oeuvre depuis une quarantaine d'années par les gouvernements successifs. La conclusion est directe et sans appel : cela ne crée pas d'emplois en général et pas d'emplois peu qualifiés en particulier. Une démonstration implaccable pour un livre qui va faire date. [...] L'auteur propose ce que l'on aimerait voir dans tous les livres d'économie : il présente les études qui concluent à une absence d'effets positifs sur l'emploi des baisses de cotisations sociales mais également celles qui disent l'inverse et dont il discute, et remet facilement en cause, les démonstrations.

2025-10-01 - Christian Chavagneux - Alternatives économiques - "Livre du mois"

 

Alors que les débats budgétaires visant à réduire les dépenses publiques font rage, le livre Toujours moins ! L'obsession du coût du travail ou l'impasse stratégique du capitalisme français tombe à point nommé. Son auteur, professeur d'économie à Paris-I Panthéon-
Sorbonne, y démontre que les politiques économiques menées depuis quarante ans, visant à baisser le coût du travail, sont inefficaces et génératrices d'inégalités. Des résultats qui doivent interroger quand le gouvernement Lecornu cherche, encore, à tout faire pour ne pas augmenter le coût du travail.

2025-10-16 - PIERRE JEQUIER-ZALC - Politis

 

Spécialiste de la fiscalité en France, Clément Carbonnier, pointe les limites du mécanisme de taxation du patrimoine présenté par le gouvernement.

2025-10-17 - Grégoire Normand - La Tribune

 

Dans Toujours moins ! L'obsession du coût du travail ou l'impasse stratégique du capitalisme français, Clément Carbonnier revient sur des décennies d'allégements du coût du travail. Outre son inefficacité en termes d'effets sur le marché de l'emploi, l'auteur souligne que cette politique contribue à accroître les inégalités.

2025-11-12 - Hélène May - L'Humanité

 

Vidéos






 

Table des matières

Introduction
1. La germination de la stratégie du coût du travail

Le compromis keynésien-planificateur post-Seconde Guerre mondiale
La crise de stagnation-inflation des années 1970
La conversion des décisionnaires
2. Les trois axes de la stratégie du coût du travail
Axe 1 : transférer le financement de la sécurité sociale
Axe 2 : maîtriser les coûts de la protection sociale
Axe 3 : amorcer la modération salariale
3. La prise en compte des effets secondaires
Aide au développement de la protection sociale privée
Les minima sociaux et les politiques d'activation
Les compléments de salaires
4. Une politique de l'emploi inefficace
Il n'existe pas de lien macroéconomique entre le coût du travail et l'emploi
Le coût du travail est un mauvais outil de politique de l'emploi
Pourquoi la stratégie du coût du travail ne fonctionne-t-elle pas ?
5. Une stratégie inégalitaire
Des modifications de financement qui bénéficient aux plus aisés
Accroissement des inégalités d'accès à la protection sociale
Croissance de la pauvreté en emploi
6. L'enfermement dans un triangle d'impossibilités
La lettre de mission du rapport Bozio-Wasmer
Un triangle d'impossibilités typique des politiques néolibérales
Une désincitation à augmenter le salaire minimum
7. Alternatives économiques et conflit politique
Une remise en cause superficielle
Économiquement, un monde d'opportunités
Les raisons de l'obstination dans la stratégie du coût du travail
Conclusion
Remerciements.