Pour la médecine occidentale moderne, l'affaire est entendue : c'est le médicament qui soigne, à savoir une substance chimique aux effets biologiques bien identifiés. Pourtant, une médecine peut en cacher une autre : tous les patients savent intuitivement que l'attitude du thérapeute à leur égard peut être aussi décisive dans la guérison que les médicaments qu'il délivre. Et sans même qu'il soit nécessaire d'évoquer les " médecines parallèles ", le mystère scientifique que représente l'effet placebo témoigne de la persistance des phénomènes de suggestion au cœur de la médecine moderne. Dans ce livre, Philippe Pignarre propose une compréhension nouvelle de cette dualité que la science résiste à reconnaître. Il le fait en se penchant sur l'histoire, et plus précisément sur l'histoire de la psychiatrie, en suivant les deux " fils rouges " : d'une part, celui qui court du " baquet " autour duquel, à la fin du XVIIIe siècle, Mesmer rassemblait ses patients pour les " magnétiser ", jusqu'à la psychanalyse, en passant par les cures hypnotiques de Charcot ; et, d'autre part, celui qui relie l'invention par Pinel du " traitement moral " des aliénés à la psychiatrie biologique d'aujourd'hui. Il montre ainsi comment la médecine de la suggestion et la médecine somatique n'ont jamais réussi à faire bloc. Et que cette séparation pourrait bien être à l'origine des plus graves difficultés auxquelles se heurte la médecine moderne, qu'il s'agisse de l'usage des drogues illégales et de son " traitement ", ou de la surconsommation de psychotropes, dont la France détient le record mondial. L'auteur ouvre ainsi des pistes passionnantes pour retrouver dans notre héritage occidental - mais aussi, grâce à l'éthnopsychiatrie, dans celui d'autres civilisations - les éléments qui permettront de ne plus construire les deux médecines l'une contre l'autre.
Philippe Pignarre dirige " Les Empêcheurs de penser en rond ". Il est l'éditeur de Bruno Latour et d'Isabelle Stengers et l'auteur de plusieurs ouvrages.
" L'ouvrage est passionnant pour qui aime l'histoire et déteste pe(a)nser en rond. Il nous amène à remettre en cause ce que nous pensions savoir. Il situe lesmédicaments au sein d'une histoire plus vaste et contribue à relatisviser leur effet pharmacologique . Il m'amène à m'interroger sur l'influence exercée par l'infirmier sur le patient. En effet, en ce qui concerne les infirmiers la séparation entre rôle propre et rôle délégué ne recoupe-t-elle pas la divsion entre les deux médecines ? Un rôle délégué, sur prescription médicale et un rôle propre, autonome, qui reposerait surune certaine forme de suggestion. "
SANTÉ MENTALE
2024-10-04 - PRESSE
Introduction
1. A la recherche de l'objet médicament
Naissance d'un médicament peu ordinaire
La pharmacologie rationnelle ne définit pas le médicament moderne
Arborescence ou rhizome ?
Le médicament moderne
2. Les déceptions de l'effet placebo
Du placebo à l'effet placebo
Les embarras de l'effet placebo
" Retourner " l'effet placebo
les médecines oubliées
3. Mesmer et Pinel : La difficile rencontre
Les origines de la psychiatrie
L'autre fondateur : Mesmer
Les occasions ratées
Les raisons d'un échec
4. Le symptôme ou la passion de la vérité
Le cas de la phrénologie
Jean-Martin Charcot mis sur la piste de l'hypnose, par Claude Bernard
La théorie moderne du symptôme
Le symptôme qui ne témoigne que de lui-même
5. L'invention des psychotropes
Ceux qui expérimentent sur eux-même
Reviviscence des thérapies de crise
Un nouveau paradigme
L'ère des psychotropes
6. Héritages
Le passage d'un système thérapeutique à un autre
Le pharmakon
Techniques de suggestion et arts de la consommation
7. Clinique et politique
Le paradigme d'une rencontre ratée : psychanalyse et toxicomanie
Il ne faut pas rechercher les ancêtres
Inventer de nouveaux mixtes
Conclusion.