2019-06-07 - Laurent Lemire - Livres Hebdo
Inventeurs de l’alphabet, navigateurs hors pair ou adeptes des sacrifices d’enfants, qui étaient vraiment les Phéniciens ? Peut-on parler de « peuple » à leur égard ? L’historienne Joséphine Crawley Quinn nous permet de faire le distinguo entre les fantasmes et la réalité. [...] Au-delà du cas des Phéniciens, le très érudit travail de J. Crawley Quinn constitue une rare et précieuse réflexion critique sur la trop grande facilité avec laquelle nous projetons nos propres modèles sur des identités collectives appartenant à d’autres temps et d’autres contextes.
2019-10-01 - Nicolas Journet - Sciences Humaines
Un livre iconoclaste ? Son auteur n'est en rien une historienne de fantaisie : elle codirige, à l'université d'Oxford, le Centre de recherches sur les Phéniciens et les Puniques. D'un style brillant et limpide, jouant sur tous les registres, elle secoue quelques certitudes acquises au fil des siècles, en particulier au XIXe. Pour elle, les Phéniciens n'ont jamais existé comme un « peuple «conscient de lui-même. [...] Un débat passionnant aux répercussions actuelles.
2019-10-01 - Le Figaro Histoire
Les Phéniciens ont-ils un jour existé comme un « peuple » pleinement conscient de lui-même ? C’est la question que se pose Joséphine Crawley Quinn, enseignante à Oxford et grande spécialiste du monde phénicien, dans un livre brillant et à contre-courant de l’historiographie traditionnelle. Sa réponse est, sans ambiguïté, négative. [...] Cette démonstration du caractère artificiel d’une catégorie comme « Phéniciens » a un mérite certain : elle met en garde contre les analyses historiques trop promptes à proposer une lecture préconstruite du passé et elle incite à nous méfier d'«un décryptage un peu trop facile de la vérité historique».
2019-10-03 - Jean-Yves Grenier - Libération
Saviez-vous que Melqart, dieu de l’antique cité de Tyr, aurait découvert la Grande-Bretagne ? Ou que les Phéniciens seraient les ancêtres des Irlandais ? C’est en tout cas ce que prétendaient certains érudits britanniques à la fin du XIXe siècle. Dans un livre aussi enthousiasmant que savant, Josephine Crawley Quinn part sur les traces de ce peuple évanescent qui, de l’Antiquité jusqu’à aujourd’hui, a alimenté tant de fantasmes.
2019-10-31 - Vincent Azoulay - Le Monde