2020-08-01 - Beaux Arts Magazine
Quel objet stimulant que le sucre pour parcourir notre histoire mondiale ! Traverser les siècles et les empires, s’amarrer à une île puis plonger dans les assiettes de celles et ceux qui nous ont précédés en suivant ce produit qui n’a d’innocent que la blancheur. Le sucre est à la fois notre grande passion gustative, et ce depuis le délicieux miel qui habite aussi bien la mythologie grecque que le Coran ou la Bible, et la cause des pires maux de notre histoire. La culture de la canne est, en effet, au cœur du crime contre l’humanité qu’est l’esclavage, des plus terribles déforestations, et elle est responsable de cette question de santé publique majeure que constitue l’obésité. L’historien anglais James Walvin s’en est saisi et nous offre un essai très documenté, Histoire du sucre, histoire du monde.
2020-08-29 - Philippe Artières - En attendant Nadeau
Il titille nos papilles, évoque les doux plaisirs de l’enfance, accompagne nos joies et nos fêtes. Et pourtant : derrière les douceurs du sucre se cachent d’extraordinaires souffrances. Tel est le récit que nous fait, dans une étonnante Histoire du sucre, histoire du monde, le professeur d’histoire émérite à l’université de York, James Walvin.
2020-09-07 - Soline Roy - Le Figaro
II fut au cœur de la traite transatlantique, de la mondialisation des échanges et de l'obésité qui ronge désormais une partie de l'humanité. Avec le sucre, il est possible de raconter une histoire du monde et de ses pathologies. James Walvin ne s'en prive pas. Cet historien britannique, spécialiste de l'esclavage, tient son sujet impeccablement et l'on voit bien comment tout s'enchevêtre, ce qui prouve que l'idée n'était pas un artifice de construction. [...] . Dans ce livre passionnant, très étayé, avec un sens de l'anecdote qui fait mouche, James Walvin dévoile une histoire du sucre plutôt amère et sans édulcorant.
2020-10-01 - Laurent Lemire - Historia