Qu'est-ce qu'un médicament ? - Philippe Pignarre

Qu'est-ce qu'un médicament ?
Un objet étrange, entre science, marché et société

Philippe Pignarre

Pour chacun d'entre nous, mais aussi pour de nombreux professionnels de la santé, le médicament est un objet simple : des chercheurs le découvrent, des industriels le fabriquent, des médecins le prescrivent, des pharmaciens le vendent et des patients le consomment. Et pourtant, si l'on s'intéresse de près à chacune de ces étapes, on découvre un objet en fait fort mystérieux : qu'il s'agisse de l'effet placebo ou des relations complexes entre les multiples acteurs de la " chaîne du médicament ", on se rend compte qu'aucune des définitions classiques du médicament n'est vraiment opératoire. C'est pour élucider ce mystère que Philippe Pignarre propose dans ce livre une exploration passionnante de cet étrange objet, à la fois scientifique, commercial et social. A partir de nombreux exemples concrets, il montre comment s'est constituée, en cinquante ans, une nouvelle manière de mettre en relation des substances chimiques et des êtres humains : l'expérimentation des nouvelles molécules " contre placebo ", qui est désormais au cœur des médecines occidentales. Il explique comment ce nouveau dispositif permet de produire de manière extrêmement fructueuse des médicaments, mais aussi, ce qui est beaucoup plus surprenant, comment il détermine l'économie du médicament et la manière dont les patients y ont accès. Cette analyse originale intéressera aussi bien les professionnels qui y trouveront des réponses inattendues sur les difficultés auxquelles se heurtent les réformes du système de santé, en France comme à l'étranger, que les profanes qui se posent des questions sur les mérites respectifs des médicaments modernes et des médecines dites traditionnelles ou " parallèles ".


Version papier : 16.00 €
Facebook Twitter Google+ Pinterest
Détails techniques
Collection : Hors collection Sciences Humaines
Parution : 03/10/1997
ISBN : 9782707127525
Nb de pages : 240
Dimensions : 13.5 * 22.0 cm

Philippe Pignarre

Philippe Pignarre

Philippe Pignarre dirige " Les Empêcheurs de penser en rond ". Il est l'éditeur de Bruno Latour et d'Isabelle Stengers et l'auteur de plusieurs ouvrages.

Extraits presse

" En apparence le médicament est un produit très simple : les chercheurs le découvrent les industriels les fabriquent les médecins les prescrivent, les pharmaciens les vendent et les patients les consomment. En fait la chaîne du médicament est beaucoup complexe. Véritable objet d'intérêt scientifique économique et social le médicament est indissociable de l'effet placebo qui l'induit. L'auteur s'est beaucoup intéressé à ce sujet en se posant la question de l'efficacité ; Un livre destiné aux professionnels de la santé comme aux profanes. "

Panorama du Medecin

2024-07-19 - PRESSE

 

Table des matières

Introduction - L'effet placebo et le secret du médicament moderne - Un temps d'arrêt - Méconnaissance - L'impossible soustraction - Le retour en force de la modestie - Socialiser la molécule - 2. La nature du laboratoire de l'étude contre placebo - Combattre les préjugés - La fausse symétrie du double aveugle - Le médicament est un placebo stabilisé par un marqueur - Le préparateur - Un laboratoire singulier - 3. L'amont: la mise au point des molécules - Surveiller le pipeline - De l'éprouvette au corps humain - Le rythme du temps - Préparer l'épreuve contre placebo - Un lieu de foisonnement - Des outils redéfinis - 4. L'aval: le marchéValeur d'usage et valeur d'échange - Le médicament est un universel - Les conséquences de l'absence de marché - Le rôle des médecins - À nouveau le rythme du temps - Le climat d'un marché - 5. L'aval: le patient - L'ordonnance - Redéfinir un patient - L'homéopathie: ses modes de fonctionnement - Retour à l'effet placebo - 6. L'écologie du médicament - Un objet redoutable et fragile - Une médecine remplie d'humains - L'économie du médicament - Réintroduire le patient - Qu'est-ce qu'un laboratoire pharmaceutique? - Conclusion: pièces et rouages - Index