2019-01-19 - Emmanuel Gehrig - Le Temps
Après bien d’autres, Kyle Harper, professeur d’histoire à l’université d’Oklahoma, propose une nouvelle clé d’explication de la chute de Rome et nous en offre une lecture aussi ample qu’inédite.
2019-01-31 - Jean-Marc Bastière - Le Figaro
Les spécialistes ont déjà repéré environ 210 explications possibles de la chute de l'Empire romain ! Le professeur d'histoire américain Kyle Harper nous en offre une autre en mettant l'accent sur le rôle du changement climatique et des maladies. [...] Une autre histoire de l'Empire romain.
2019-02-01 - Christian Chavagneux - Alternatives économiques
Les graphiques, les notes, les deux annexes ne doivent pas effrayer : la lecture de ce livre est aisée. Cet universitaire américain propose une autre histoire de la fin de l'Empire romain, celle, oubliée, du climat, de ses variations et de ses répercussions. [...] L'ensemble est très convaincant [...]. Il pousse à réfléchir sur les causes de l'actuel réchauffement climatique.
2019-02-01 - Le Figaro Histoire
Révisionnisme médico-environnementaliste ? Au contraire. La nouveauté du livre consiste à révéler au grand public des recherches qui, depuis plus d'un siècle, se sont développées à rebours de ce qu'enseignent les manuels (le cas n'est pas unique en histoire, c'est même monnaie courante en histoire intellectuelle). Les premiers de la classe apprendront donc avec stupéfaction qu'il n'y a pas eu de décadence de l'empire « vieillissant », pas même d'orgies fin de siècle en forme de bouquet final.
2019-02-01 - Maxime Rovere - Le Nouveau Magazine littéraire
Pourquoi l’Empire romain s’est-il effondré après avoir dominé des siècles durant le pourtour méditerranéen ? Les travaux d’historiens abondent. Plus de deux cents explications ont été recensées […]. Avec Kyle Harper, voici donc le climat (et les facteurs qui le perturbent en amont) mais également les épidémies (et les éléments qui les propagent) au centre du jeu. L’universitaire étasunien, spécialiste de l’Antiquité tardive, s’intéresse aux variations de la course de la Terre autour du Soleil et à leur incidence, à l’activité volcanique, aux épidémies qui frappent les populations. […] Si l’historien peut collecter et analyser des masses de données nouvelles, c’est que le champ des connaissances a bondi depuis une vingtaine d’années. […] S’appuyer sur cette masse d’informations, l’ordonner, lui donner du sens, c’est l’exploit réalisé par Kyle Harper dans son livre. En s’appuyant sur des travaux scientifiques disparates qu’il croise avec maestria, il nous propose une vision inédite de la fin de l’Empire romain.
2019-02-04 - Jean-Pierre Tuquoi - Reporterre