Comment l'Empire romain s'est effondré
Le climat, les maladies et la chute de Rome

Kyle Harper

Comment Rome est-elle passée d'un million d'habitants à 20 000 (à peine de quoi remplir un angle du Colisée) ? Que s'est-il passé quand 350 000 habitants sur 500 000 sont morts de la peste bubonique à Constantinople ?
On ne peut plus désormais raconter l'histoire de la chute de Rome en faisant comme si l'environnement (climat, bacilles mortels) était resté stable. L'Empire tardif a été le moment d'un changement décisif : la fin de l'Optimum climatique romain qui, plus humide, avait été une bénédiction pour toute la région méditerranéenne. Les changements climatiques ont favorisé l'évolution des germes, comme Yersinia pestis, le bacille de la peste bubonique. Mais " les Romains ont été aussi les complices de la mise en place d'une écologie des maladies qui ont assuré leur perte ". Les bains publics étaient des bouillons de culture ; les égouts stagnaient sous les villes ; les greniers à blé étaient une bénédiction pour les rats ; les routes commerciales qui reliaient tout l'Empire ont permis la propagation des épidémies de la mer Caspienne au mur d'Hadrien avec une efficacité jusque-là inconnue. Le temps des pandémies était arrivé.
Face à ces catastrophes, les habitants de l'Empire ont cru la fin du monde arrivée. Les religions eschatologiques, le christianisme, puis l'islam, ont alors triomphé des religions païennes.

Version papier : 25.00 €
Facebook Instagram Youtube BlueSky LinkedIn
Détails techniques
Préface de : Benoît Rossignol
Traduitde l'Anglais par : Philippe Pignarre
Collection : Hors collection Sciences Humaines
Parutions : 03/01/2019
ISBN : 9782348037146
Nb de pages : 544
Dimensions : 15.4 * 24.0 cm

Kyle Harper

Kyle Harper est professeur d'histoire antique à l'université d'Oklahoma (États-Unis).

Extraits presse

On croyait que c'étaient les Germains, en fait ce seraient des germes. Ils auraient eu raison de Rome, de sa puissance et de son Empire.

2019-01-05 - Roger Pol-Droit - Le Monde des livres

 

Pourquoi Rome est-elle tombée ? La question a longtemps hanté les nuits des historiens. [...] Dans Comment l'Empire romain s'est effondré, Kyle Harper remet tout à plat en introduisant deux acteurs jusqu'ici négligés : le changement climatique conjugué à l'arrivée des premières grandes pandémies. Professeur d'histoire à l'Université d'Oklahoma, Harper reconstitue l'histoire d'un empire invincible en apparence, miné puis anéanti par des facteurs écologiques insurmontables. Passionnante démonstration de ce que la vie et la mort d'une civilisation ne tiennent pas uniquement aux intrigues de palais ou aux affrontements militaires mais tout autant, si ce n'est plus, à des facteurs non humains.

2019-01-19 - Emmanuel Gehrig - Le Temps

 

Après bien d'autres, Kyle Harper, professeur d'histoire à l'université d'Oklahoma, propose une nouvelle clé d'explication de la chute de Rome et nous en offre une lecture aussi ample qu'inédite.

2019-01-31 - Jean-Marc Bastière - Le Figaro

 

Les spécialistes ont déjà repéré environ 210 explications possibles de la chute de l'Empire romain ! Le professeur d'histoire américain Kyle Harper nous en offre une autre en mettant l'accent sur le rôle du changement climatique et des maladies. [...] Une autre histoire de l'Empire romain.

2019-02-01 - Christian Chavagneux - Alternatives économiques

 

Les graphiques, les notes, les deux annexes ne doivent pas effrayer : la lecture de ce livre est aisée. Cet universitaire américain propose une autre histoire de la fin de l'Empire romain, celle, oubliée, du climat, de ses variations et de ses répercussions. [...] L'ensemble est très convaincant [...]. Il pousse à réfléchir sur les causes de l'actuel réchauffement climatique.

2019-02-01 - Le Figaro Histoire

 

Révisionnisme médico-environnementaliste ? Au contraire. La nouveauté du livre consiste à révéler au grand public des recherches qui, depuis plus d'un siècle, se sont développées à rebours de ce qu'enseignent les manuels (le cas n'est pas unique en histoire, c'est même monnaie courante en histoire intellectuelle). Les premiers de la classe apprendront donc avec stupéfaction qu'il n'y a pas eu de décadence de l'empire " vieillissant ", pas même d'orgies fin de siècle en forme de bouquet final.

2019-02-01 - Maxime Rovere - Le Nouveau Magazine littéraire

 

Pourquoi l'Empire romain s'est-il effondré après avoir dominé des siècles durant le pourtour méditerranéen ? Les travaux d'historiens abondent. Plus de deux cents explications ont été recensées [...]. Avec Kyle Harper, voici donc le climat (et les facteurs qui le perturbent en amont) mais également les épidémies (et les éléments qui les propagent) au centre du jeu. L'universitaire étasunien, spécialiste de l'Antiquité tardive, s'intéresse aux variations de la course de la Terre autour du Soleil et à leur incidence, à l'activité volcanique, aux épidémies qui frappent les populations. [...] Si l'historien peut collecter et analyser des masses de données nouvelles, c'est que le champ des connaissances a bondi depuis une vingtaine d'années. [...] S'appuyer sur cette masse d'informations, l'ordonner, lui donner du sens, c'est l'exploit réalisé par Kyle Harper dans son livre. En s'appuyant sur des travaux scientifiques disparates qu'il croise avec maestria, il nous propose une vision inédite de la fin de l'Empire romain.

2019-02-04 - Jean-Pierre Tuquoi - Reporterre

 

Quand un changement climatique favorise l'évolution de bacilles virulents, tel celui de la peste bubonique, un empire peut s'effondrer. C'est précisément ce qui s'est passé pour Rome. Dans un ouvrage important, l'historien américain Kyle Harper analyse brillamment le rôle décisif (et non exclusif) des facteurs climatiques et épidémiques dans cet événement historique majeur.

2020-03-14 - Sylvain Bourmeau et Raphaël Bourgois - AOC

 

Peut-on faire une histoire environnementaliste de l'Empire romain ? Kyle Harper remet à l'ordre du jour l'explication par le climat en proposant de réintégrer dans le " grand récit " de l'histoire de Rome " le climat, les virus, etc. " dont l'influence serait aussi importante, sinon plus, que celle des hommes. Une " révolution copernicienne " selon l'auteur de la préface, Benoît Rossignol, qui " expulse l'homme du centre de l'histoire ".

2020-05-01 - Claire Sotinel - L'Histoire

 

Table des matières

Préface. Une autre histoire, par Benoît Rossignol
Prologue. Le triomphe de la nature
1. L'environnement et l'Empire
Morphologie de l'Empire romain
Une planète instable
Une histoire humaine
2. Les jours heureux
Un grand médecin et une grande cité
Les dimensions de l'Empire
Peuples et prospérité
L'Optimum climatique romain
Résilience. Tensions et endurance dans l'Empire romain
Un âge nouveau
3. La vengeance d'Apollon
Vers une écologie des maladies dans l'Empire romain
Maladies, santé et mortalité dans l'Empire
Les Romains et les réseaux globaux
La grande pestilence
Résilience et nouvel équilibre
4. Le vieillissement du monde
Le millénaire de l'Empire
La longue période antonine. L'Empire des Sévères
Le viellissement du monde.
Le changement climatique au IIIe siècle
La peste de Cyprien. La pandémie oubliée
Comme une mer noircie de sang
Restauration et révolution
La voie du redressement
5. La célérité de la roue de la fortune
Les limites de l'Empire
Le nouvel équilibre impérial
Le rôle de l'environnement
Une structure fragile
Une nouvelle géopolitique.
Le monde méditerranéen versus l'Asie centrale
Orient et Occident : des fortunes différentes
6. La vendange de la colère
Reconquête et renaissance
La fabrique d'un tueur. L'histoire naturelle de Yersinia pestis
Le contexte global : le monde de Cosmas
La race humaine près d'être annihilée
Deux siècles de mort : la pérennité de la peste
Vers la fin du monde
Comment l'Empire romain s'est effondré
7. Le jour du jugement dernier
Le monde de Grégoire le Grand
La comète de l'âge glaciaire
Trajectoires finales : zones en déclin, zones de vitalité
La faillite de l'Empire
L'heure était venue. Le monde de Mohammed
Épilogue. Le triomphe de l'humanité ?
Annexe A
Longueur des fémurs dans l'histoire de la population italienne
Annexe B
Recrudescence d'épisodes de la première pandémie (558-749 apr. J.-C.)
Remerciements
Notes
Bibliographie
Sources primaires
Sources secondaires
Index.